Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1993 To Mock A Killingbird

PARIAH - To Mock A Killingbird (1993)
Par THE MARGINAL le 16 Janvier 2007          Consultée 3599 fois

Plusieurs groupes ayant adopté le nom de Pariah ont sévi dans le paysage hard/metal. Il y avait un groupe canadien qui officiait dans le heavy metal à la fin des 80's, par exemple. Celui dont je vais parler dans cette chronique vient(ou plutôt venait) des Etats-Unis, du Texas plus précisément, et oeuvre dans le Hard US. Signé chez Geffen en 1991, ce quintette doit attendre l'année 1993 pour sortir son premier album "To mock a killingbird", lequel a été produit par Tom Werman.

Lorsqu'on regarde la pochette de cet album, on est loin de se douter que celui-ci est orienté Hard US(on pense alors à quelque chose de plus foncièrement metal). Pourtant, Pariah joue un heavy-rock hargneux, influencé par Skid Row et Dangerous Toys. D'ailleurs, le vocaliste de Dangerous Toys Jason McMaster a co-écrit un des titres de cet album. Par ailleurs, on remarquera qu'au verso du CD, les musiciens portent des masques d'animaux, ce qui a dû donner des idées à Mötley Crüe pour l'artwork de "Generation swine" 4 ans plus tard...

Venons-en à ce "To mock a killingbird", à présent... Celui-ci a son lot de compos heavy-rock US en béton. Vous voulez des exemples ? Commençons par "Anesthesia", titre énergique qui envoie méchamment la purée avec un refrain venimeux, hypnotique, une rythmique offensive et un intermède calme, planant au milieu de la chanson(visiblement, Skid Row a laissé des traces dans le paysage du Hard US). On peut aussi citer sans problème "Did I hear you say... ?", une speederie aux relents punkisants prononcés qui défoule, "Make believe(Jesus freak)" qui alterne couplets calmes, mélancoliques et refrain plus musclé, secoué avec un final résolument agressif, "Powerless", un mid-tempo surpuissant, tranchant aux allures de rouleau compresseur entrecoupé d'un court intermède plus doux(sorte d'accalmie au milieu d'une tempête) avec en point d'orgue le chanteur(David Derrick) déchaîné qui laisse s'exprimer son côté déjanté. "Love to turn you on" est un titre Hard US tendance sleaze assez proche de Dangerous Toys, de facture classique, mais efficace et l'aspect mélodique est bien mis en valeur sur les couplets. Le mid-tempo crade "Nobody listens" s'inscrit plus ou moins dans la même veine. Avec "Do you know how to rock", on entre en plein territoire big-rock: ce titre swingue, évolue crescendo jusqu'au refrain explosif, qui vous pulvérise la tête. Les guitares et la basse se répartissent l'espace sonore et, en guise de feu d'artifice, d'apothéose, le groupe inclut une jam finale. On peut aussi ajouter comme autres bons titres la power-ballad "Letter to myself", poignante, mélancolique et avec un refrain musclé, ou encore des titres plus incisifs tels que le rapide "Sick kid", aux guitares virevoltantes, et "This means war", un titre heavy-rock groovy par moments sur le fil du rasoir.

En revanche, l'autre ballade de l'album "Junk mail", est plutôt moyenne, un peu laborieuse, malgré quelques passages hargneux de bon ton, et "Torn & tie" est une compo hard rock poussive, sans envergure. Quant à "Love", c'est un instrumental acoustique anecdotique.

Cet unique album de Pariah est dans l'ensemble d'un bon cru. Le chanteur David Derrick a un timbre de voix proche de celui de Jason McMaster et dynamite comme il se doit les compos. La production brute de "To mock a killingbird" est également un plus non négligeable. Malgré les qualités de cet album, celui-ci est resté dans l'anonymat et Pariah a, par la suite, disparu de la circulation.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


ROSE TATTOO
Assault & Battery (1981)
2ème album décapant de rose tattoo




The HELLACOPTERS
Payin' The Dues (1997)
Chef d'oeuvre explosif des hellacopters


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- David Derrick (chant)
- Jared Tuten (guitare)
- Kyle Ellison (guitare)
- Sims Ellison (basse)
- Shandon Sahm (batterie)


1. Anesthesia
2. Did I Hear You Say
3. Make Believe (jesus Freak)
4. Powerless
5. Junk Mail
6. Love To Turn You On
7. Nobody Listens
8. Do You Know How To Rock
9. Letter To Myself
10. Torn And Tied
11. This Means War
12. Love
13. Sick Kid



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod