Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Msg

HELIX - Half-alive (1998)
Par THE MARGINAL le 4 Janvier 2007          Consultée 1859 fois

Après la sortie de l'album "It's a business doing pleasure" en 1993, nous étions sans nouvelle du combo canadien Helix. Voilà que celui-ci se rappelle à notre bon souvenir en sortant en 1998 "Half-alive", un disque mi-studio, mi-live. Cette galette sort sur le label indépendant DeRock Records(qui a publié la même année le disque "VI: Back in action", qui rassemblait des vieilles démos de KEEL).

"Half-alive" est une simple galette sur laquelle on retrouve 5 nouvelles chansons studio plus 11 titres du répertoire de Helix en version live. Les titres live ont été enregistrés entre 1992 et 1997, qui n'était pas vraiment l'âge d'or du combo canadien.

Parlons d'abord des titres studios. Ceux-ci sont éloignés des tendances de l'époque et lorgnent ouvertement vers le Hard US, avec parfois des relents bluesy. Helix reste assez fidèle à l'esprit des 80's, ce qui est plutôt positif. Les 5 titres en question ne sont pas à proprement parler des chefs-d'oeuvre, mais restent quand même de qualité supérieure aux titres rock qui faisaient le bonheur des radios mainstream à l'époque. Le meilleur titre du lot est selon moi "Shock city psycho rock", un titre hard bluesy énergique, entraînant, coloré avec pas mal de piano pour égayer le tout. "Wrecking ball" correspond à la perfection aux canons du Hard US et se voit boosté par un refrain très accrocheur. Les autres titres, que ce soit la ballade "The pusher", le festif et plus 80's que nature "Big banf boom" ou le mid-tempo groovy "The same room", sont plutôt quelconques. Pas désagréables à écouter, mais pas transcendants non plus.

Venons enfin à la partie live de ce disque. Comme je l'ai déjà dit précédemment, les extraits live de ce disque ont été enregistrés entre 1992 et 1997. Les albums les plus représentés sont "No rest for the wicked" et "Walkin' the razor's edge" avec 3 titres chacuns. On retrouve également un titre de "Long way to heaven" et "Wild in the streets" qui sont, curieusement, moins représentés que "Back for another taste", dont 2 titres ont été retenus("Running wild in the 21st Century" et "Good to the last drop"). Les classiques du groupe, dans l'ensemble, sont bien présents et on remarque qu'il y a une bonne interaction entre le public et le groupe. Le chanteur Brian Vollmer plaisante plusieurs fois avec le public et démontre(à ceux qui en douteraient) ses qualités de frontman. Par exemple, sur le titre "Heavy metal love", le public a droit à un petit speech sur fond sonore basse/batterie en guise de mise en route du titre. A part ça, les titres les plus efficaces de ce live sont "Dirty dog" et "Running wild in the 21st Century", tandis qu'on remarque aussi la ballade "Deep cuts the knife"(l'unique présente sur ce live), "Wild in the streets" et sa version allongée, "Good to the last drop", le titre le plus hard FM dans l'esprit(très proche de BON JOVI), sans oublier l'inévitable "Rock you" sur lequel le public participe activement avec les musiciens. A titre anecdotique, on mentionnera la présence de "Smile", un instrumental acoustique de moins d'une minute.

Dans l'ensemble, on est en présence d'un bon live, même s'il retranscrit pas forcément le meilleur de Helix sur scène. Ce groupe a quand même montré qu'il avait quelques ressources à une époque où le contexte ne lui était guère favorable. C'est sûr, un live de Helix datant des 80's aurait sûrement été plus jouissif. On peut aussi regretter l'absence de certains titres sur ce live comme "The kids are all shakin' ", "Don't touch the merchandise", "Shot full of love", "Let's all do it tonight" ou le fait que les 2 premiers opus du groupe("Breaking loose" et "White lace & black leather") aient été zappés. Ceci dit, ce "Half-alive", qui porte bien son nom, a de bons moments à offrir et ne décevra pas les fans de Helix.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


STAR STAR
The Love Drag Years (1992)
Du glam de haute volée !!!!!




GRAYSON MANOR
Children Of The Manor (2006)
Hard rock dynamique et très efficace


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Brian Vollmer (chant)
- Gary Borden (guitare)
- Mark Chichkan (guitare)
- Brent Doerner (guitare)
- Chip Gall (guitare)
- Paul Hackman (guitare)
- Rick Mead (guitare)
- Daryl Gray (basse, claviers)
- Chris Caron (basse)
- Greg Hinz (batterie)
- Glen Gamble (batterie)


1. Shock City Psycho Rock
2. Wrecking Ball
3. The Pusher
4. Big Bang Boom
5. The Same Room
6. No Rest For The Wicked
7. Dirty Dog
8. Running Wild In The 21st Century
9. Animal House
10. When The Hammer Falls
11. Deep Cuts The Knife
12. Smile
13. Good To The Last Drop
14. Heavy Metal Love
15. Wild In The Streets
16. Rock You



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod