Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


FM - Indiscreet (1986)
Par THE MARGINAL le 2 Janvier 2007          Consultée 1933 fois

FM est le nom qu'ont trouvé les frères Overland pour leur groupe vers le milieu des 80's. Auparavant, ils avaient officié au sein de WILDLIFE au début de la même décennie. Epaulés par Didge Digital(claviers), Merv Goldsworthy(basse) et Pete Jupp(batterie), ils allaient enfin permettre à FM de prendre véritablement son envol. Et c'est en 1986 que le premier album du combo anglais, "Indiscreet", voit le jour.

Avec le nom qu'a le groupe, on pense immédiatement avoir affaire à un groupe de hard FM. Et, effectivement, il n'y a pas la moindre tromperie sur la marchandise. Ce groupe met en effet nettement l'accent sur la mélodie et les nappes de claviers occupent une place prépondérante sur cet album.

C'est le titre "That girl" qui ouvre les hostilités de l'album: après une intro aux claviers, sonnant parfois de façon électronique, on entre dans le vif du sujet avec un mid-tempo hard mélodique entraînant aux relents pop, qui plus est servi par un refrain avec des gros choeurs et, bien sûr, des claviers très présents. Avec le temps, ce titre est devenu l'un des préférés dans le genre par les fans de hard FM. Après un bon départ, FM enchaîne remarquablement avec "Other side of midnight", un titre plus énergique au refrain plus catchy. Autres bons titres à signaler sur ce disque: "I belong to the night" qui, après une intro a cappella, monte en puissance(claviers + riffs électriques) jusqu'à ce que la chanson prenne son envol avec la dualité guitares/claviers en tant que colonne vertébrale de celle-ci, "American girls", un titre rythmé, plein de punch et aussi un clin d'oeil au rêve américain, "Hot wired", qui alterne passages softs et moments un peu plus secoués ou encore "Heart of the matter", un titre énergique, un tantinet plus foncièrement hard, plus hargneux que la moyenne.

Le tableau de "Indiscreet" n'est cependant pas si idyllique que ça car on trouve quelques approximations, quelques titres plus moisis. Par exemple, le popisant "Love lies dying", que le groupe avait sorti en single, "Face to face", qui est un titre assez commun, ou encore la ballade sirupeuse "Frozen heart", que certains n'hésiteront pas de qualifier de guimauve, font plutôt office de remplissage.

Enfin, sachez que ce premier album de FM a été réédité en 2005 par le label Bad Reputation et que 8 bonus-tracks y ont été ajoutés. Comme pour la réédition de "Tough it out", on y trouve des faces B de singles comme, par exemple, le très bon et majestueux "Captured"(la face B de "Love lies dying"), ainsi que de nombreuses versions live de titres connus ou moins connus(Cf. "Dangerous").

En conclusion, ce premier effort discographique de FM est prometteur, mais il y a pas mal d'imperfections. La voix chaleureuse et envoûtante du chanteur Steve Overland est un argument de poids pour convaincre les amateurs de hard FM, en plus du sens de la mélodie omniprésent sur cet opus. En revanche, ceux qui sont hostiles aux claviers risquent de ne pas apprécier "Indiscreet" car cet instrument occupe largement l'espace sonore(après tout, le groupe ne s'appelle pas FM pour rien, hein !!). Si tout n'est pas parfait, le potentiel est bel et bien présent et le meilleur sera à venir(avec les albums "Tough it out" et "Takin' it to the streets").

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par THE MARGINAL :


FRONTLINE
Circles (2006)
Hard mélodique classieux et sensible




Sammy HAGAR
Live Hallelujah (2003)
Hard fm / a.o.r


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Steve Overland (chant, guitare)
- Chris Overland (guitare)
- Didge Digital (clavier)
- Merv Goldsworthy (basse)
- Pete Jupp (batterie)


1. That Girl
2. Other Side Of Midnight
3. Love Lies Dying
4. I Belong To The Night
5. American Girls
6. Hot Wired
7. Face To Face
8. Frozen Heart
9. Heart Of The Matter
10. Captured (bonus-track 2005)
11. Alibi (bonus-track 2005)
12. Hold On To The Night(bonus-track 2005)
13. American Girls (live - Bonus-track 2005)
14. Face To Face (live - Bonus-track 2005)
15. Other Side Of Midnight (live - Bonus-track 2005)
16. Say It Like It Is (live - Bonus-track 2005)
17. Dangerous (live - Bonus-track 2005)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod