Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


KINGBABY - Whole Lotta Easy (2006)
Par THE MARGINAL le 26 Octobre 2006          Consultée 2437 fois

Lance Bulen est un musicien surtout connu pour avoir officié en tant que guitariste au sein du groupe de Hard US Baton Rouge au début des 90's et pour avoir composé pour Alice Cooper. Il avait également monté le projet Puzzlegut il y a quelques années. Voilà qu'il revient sur le devant de la scène avec un nouveau groupe: Kingbaby. En plus de jouer de la guitare, il est également au chant.

Kingbaby n'a aucun rapport avec le Hard US que pratiquait Baton Rouge à l'époque, voire ce que faisait Alice Cooper. Non, Kingbaby pratique plutôt un rock-hard sudiste à forte coloration bluesy et fortement teinté de folk. On peut rapprocher Kingbaby de Lynyrd Skynyrd, Bad Company, Aerosmith, voire Tom Petty. La sortie de son premier album "Whole lotta easy" arrive à point nommé pour qu'on fasse plus ample connaissance avec ce combo.

Le mid-tempo "Always free" donne d'entrée le ton de l'album: ce titre parsemé de grosses guitares et de piano est jovial, cool, accrocheur et fait taper du pied spontanément. Il ressort de ce titre un état d'esprit positif. D'ailleurs, c'est le cas de tout l'ensemble de l'album. Car qu'il s'agisse de "Swan song" sur lequel chaque instrument est mis en valeur, du catchy "Heaven's hangin' " avec, en particulier, un solo de toute beauté, de "Sing along", un mid-tempo rock sudiste lent et chaleureux, plein de sensibilité, avec un magnifique refrain à reprendre en choeur, de la compo hard rock n'roll "Stay home" expéditive, brute de décoffrage, qui swingue de manière infernale(et que ne renierait pas Aerosmith), du mid-tempo hard sudiste mâtiné de relents folks "Bestowed", avec les guitares électriques et acoustiques qui se superposent, Kingbaby excelle dans l'art d'écrire des compos qui fleurent bon l'Amérique profonde, qui font taper du pied ou bouger la tête.

D'autre part, on retrouve, parmi les bonnes choses de cet album, 2 compos typées Hard US telles que "Whole lotta easy", à la fois accrocheuses, fun et groovy, de surcroit dopées par un refrain contagieux, et "Rock and roll high", une compo Hard US bluesy joyeuse, entêtante (sur ces 2 titres, on note quand même que les influences rock sudiste ne sont pas loin). Signalons, par ailleurs, que la ballade acoustique aux accents folks "Right time", très roots, est très réussie car pleine de feeling.

En revanche, on ne gardera pas un souvenir imperissable de l'autre ballade "The well" qui est franchement ennuyeuse. Quand à "The bones", c'est un blues acoustique ultra-minimaliste, pas assez travaillé (j'oserais même dire que c'est bâclé) et au final répétitif franchement pénible.

Au final, Kingbaby a remarquablement réussi son premier album studio. Celui-ci nous plonge dans les racines de l'Amérique profonde et c'est vraiment le genre de disque qu'on a envie de s'écouter en voyageant dans le plus vieux train du monde sur la ligne Durango-Silverston (dans le Colorado). La production de cet album est remarquable et le son de guitare est particulièrement beau. Bref, avec ce premier album prometteur, on espère vraiment que Kingbaby continuera sur sa lancée...

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


GEMINI FIVE
Babylon Rockets (2003)
Encore un très bon groupe suédois




TV IN FLAMES
Drool (1993)
Hard bluesy de qualité


Marquez et partagez



Par THE MARGINAL




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Lance Bulen (chant, guitare)
- Matt Bachman (guitare)
- Allan Hearn (basse)
- Alex Irwin (batterie)
- John Miailovich (claviers)


1. Always Free
2. Swan Song
3. Heaven's Hangin'
4. Right Time
5. Sing Along
6. Whole Lotta Easy
7. The Well
8. Let's Stay Home
9. Bestowed
10. Let It Out
11. The Bones
12. Rock & Roll High



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod