Recherche avancée       Liste groupes



      
AMBIENT  |  DEMO

Questions / Réponses (1 / 4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Vlad Tepes, MÜtiilation, Torgeist, Belketre, Brenoritvrezorkre, Aakon Keetreh

MÖEVÖT - Ezleyfbdrehtr Vepreub Zuerfl Mazagvatre Erbbedrea (1994)
Par POSSOPO le 30 Novembre 2006          Consultée 2951 fois

"Abgzvoryathre" avait été pour moi une révélation. La révélation que les Légions Noires pouvaient parfois produire autre chose que du bruit ou un simple black poisseux construit de manière acceptable. La révélation que le black metal français le plus underground avait finalement pas mal de choses à dire, même si cela se fait chez MÖEVÖT sous une forme totalement abâtardie, à savoir sans guitares ni batterie. Et comme finalement des tas d’autres formations de dark ambient. Là où MÖEVÖT se distingue de celles-là, c’est justement dans son appartenance au mouvement raw black de par, non pas le canevas musical principal, mais une imagerie, un concept, bref tout un décorum similaire à celui de…ses confrères des Légions Noires, forcément.

Abgzvoryathre m’avait donc passablement impressionné grâce à un climat mêlant l’aride, le décharné et, ô surprise le dévot. Je ne demandais, lorsque je me suis procuré "Ezleyfbdrehtr Vepreub Zuerfl Mazagvatre Erbbedrea", qu’à renouveler l’expérience et replonger dans les méandres d’une foi immorale. Sur fond de cloches d’église rappelant au distrait le thème général de l’œuvre de MÖEVÖT, l’espèce de viole immonde mêlée à ce cri dépressif et douloureux constituait l’introduction magnifique d’un voyage que j’espérais total.

Peine perdue, le décor s’effondre et pour des raisons classiques au possible. Tout d’abord, "Ezleyfbdrehtr Vepreub Zuerfl Mazagvatre Erbbedrea" manque d’idées. Pas complètement mais suffisamment pour que la comparaison avec la précédente demo tourne incontestablement à l’avantage du premier-né. Et quand le climat est en tout point similaire, le parallèle devient tellement manifeste que la balance se met à pencher à la limite de l’illégalité du côté d’"Abzgvoryathre". Malheureusement, et cela est sans doute la conséquence directe du manque d’idées de l’enregistrement, l’impression de découragement est double. Le climat cafardeux, la sensation de froide dépression nihiliste lui fait admirablement écho mais quelques tournures laborieuses, le réel sentiment d’inutilité de phrases trop souvent répétées et d’infinies longueurs pèsent involontairement sur le moral d’un auditeur qui alterne entre une désespérance morbide voulue par l’artiste et un accablant désappointement suscité par l’absence de pouvoir hypnotique qui aurait dû rendre "Ezleyfbdrehtr Vepreub Zuerfl Mazagvatre Erbbedrea" merveilleux. S’ennuie-t-on autant qu’à l’écoute d’un cachet de lexomil signé EROS NECROPSIQUE ? La réponse dépend comme trop souvent de la connaissance ou non d’"Abzgvoryathre". MÖEVÖT garde cependant l’avantage de la modestie et, au contraire des rois du pathos liquéfiant, refuse de tomber dans une prétention déplacée, le groupe prévenant cet horrible excès par son appétit modéré pour la prose, qui se fait ici aussi rare qu’inaudible.

Minimalisme exagéré, redondance naturelle avec l’aîné, rendue désagréable par une carence d’idées. Vous l’avez compris, "Ezleyfbdrehtr Vepreub Zuerfl Mazagvatre Erbbedrea" est une demo décevante. Et quand une chronique évoque le cas EROS NECROPSIQUE tandis que la précédente se permettait un rapprochement avec ELEND, le constat n’en est que plus évident…et un peu triste.

A lire aussi en AMBIENT par POSSOPO :


VINTERRIKET
Horizontmelancholie (2009)
Enfin du nouveau et un accouplement réussi !




MÖEVÖT
Abgzvoryathre (1993)
Grumuk putrido trimtrok broubrou


Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
  N/A



Non disponible


1. Der Glockenturm I
2. Reflexion/abjuration
3. Yatr Mazagvatre Erbbedrez
4. Fin De Nuit
5. Tagesanbruch
6. Larmes Crepusculaires
7. Die Dämmerung
8. Yatr Vazbagraehbbe
9. Brumes
10. Nie
11. Der Glockenturm Ii



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod