Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY/DEATH PROG  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


CRYSTAL WALL - Crystal Wall (2006)
Par AKRON le 24 Septembre 2006          Consultée 2034 fois
Si on jette un regard en arrière sur les presque quatre décennies de l’histoire du métal, que voit-on ? Une arborescence de styles, une multitude de groupes provenant de multiples pays. Si certains comme la Finlande par exemple, sont le creuset d’une abondance de formations, de qualités bien inégales certes, mais s’exportant à merveille, la France n’est pas très largement représentée sur la scène métal internationale. Tout simplement parce que les groupes ne s’exportent pas, souffrant d’une confidentialité les empêchant assez souvent de signer avec de gros labels, de se produire à l’étranger pour se faire connaître… Pourtant, si on se penche quelque peu sur cette scène française, on s’aperçoit rapidement que derrière les MISANTHROPE, NIGHTMARE ou MANIGANCE, pour ne prendre que quelques exemples, une scène encore plus underground voit fourmiller en son sein une cohorte de formations qui pourraient bien être les espoirs du métal hexagonal de demain.


Parmi ces jeunes groupes talentueux, les Seine et Marnais de CRYSTAL WALL délivrent avec leur première démo auto produite une musique de qualité, inspirée et aux influences bien maîtrisées, parmi lesquelles des pointures comme OPETH, IN FLAMES, SYMPHONY X ou encore ANDROMEDA. Pour résumer, on a droit à un Thrash/death mélodique qui lorgne parfois vers le progressif, avec l’ajout du chant lyrique de Celia Graziani (qui ne fait par ailleurs plus partie du groupe actuellement) et de quelques sonorités électro par-dessus l’ensemble. Les plus sceptiques peuvent se demander à quoi peut bien ressembler une telle mixture, qu’ils se rassurent, le talent et la maturité du groupe font des merveilles.

Servie par une production « maison » de qualité, le groupe propose sur 25 minutes 5 titres plus une ghost track, et déballe son savoir-faire tant au niveau de la composition que de l’exécution. Les influences sont digérées, les musiciens à l’aise techniquement, et les titres s’enchaînent avec une fluidité remarquable. On commence par une courte intro instrumentale avec ajout de bruitages d’hélicoptère, de fusillade… et on enchaîne sur « War Lust », un morceau au riff lourd et efficace, rappelant SX (sur « Of Sins And Shadows »). Ensuite, la guitare solo et les claviers se distinguent, et il en sera ainsi tout au long de l’album.

Malgré l’agressivité certaine de la musique, sur les riffs effrénés se pose une voix féminine lyrique, dialoguant souvent avec des growls death un peu plus en retrait. Au niveau de ce chant féminin, il se distingue assez nettement de celui d’une Tarja ou d’une Sharon (Den Adel, de WITHIN TEMPTATION, pour ceux qui ne connaîtraient pas – les incultes). Plus éthéré, moins en retrait, il a un côté envoûtant.
Subtilement progressifs, les morceaux varient les structures et les tempos, toujours dans une optique très heavy, à la SYMPHONY X encore une fois. Toujours est-il que les compositions en sont d’autant plus accrocheuses et intéressantes.


Pour conclure, CRYSTAL WALL réussit en 5 morceaux à convaincre l’auditeur, et révèle un jeune combo à la personnalité déjà affirmée qu’il faudra certainement suivre de très près… En attendant, visitez donc la page myspace du groupe : http://www.myspace.com/crystalwall




Marquez et partagez




 
   AKRON

 
  N/A



- Kevin Le Flohic (claviers)
- Yannis Auguste (guitare)
- Gaëtan Jeunet (batterie)
- Olivier D'aries (basse/chant)
- Guillaume Roquette (guitare)
- Celia Graziani (chant)


1. Hostage (intro)
2. War Lust
3. Fear No More
4. The Arrival
5. At The End Of... (jamian)



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod