Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ZEELION - Steel Attack (2006)
Par NAUSICA75 le 22 Septembre 2006          Consultée 1531 fois

Amis malmsteeniens (il en reste encore un peu, des irréductibles) et de musique néo-classique, voici le deuxième album des suédois de Zeelion en six ans, après un premier opus sorti il y a quelques années.
Pas de révolution musicale avec ce groupe, on est en terrain connu. La qualité des musiciens et des compositions faisant le reste. En effet, à travers ces dix titres, alternant morceaux péchus et d'autres plus doux où la part belle est laissée aux émotions. Les musiciens composant Zeelion sont tous très bons avec une mention spéciale au guitariste, Sudden, et au chanteur (Lenny de Rose), même si sa voix ne fera pas l'unanimité.

Dès les premières notes, on comprend très vite dans quel genre le groupe se situe. Fortement influencé par l'école du super virtuose, Yngwie Malmsteen, le style de Zeelion est reconnaissable et appréciable tout de suite. On navigue dans un style néo-classique, assez péchu (dans un genre Rainbow mais en plus heavy quand même), très mélodique, qui met en avant les exploits du guitariste et les envolées lyriques du chanteur. Premier constat, la musique de Zeelion est très directe et sans fioriture. Tout est axé sur les mélodies et les premiers morceaux sont des modèles du genre.

Le premier morceau donc, "I burn", est une totale réussite. Assez speed, très efficace comme titre, le refrain est entêtant, le tempo est endiablé, tandis que les parties de guitare sont très convaincantes et permettent de se rendre compte que le guitariste n'est pas le premier venu. Comme souvent dans ce genre de morceau, un pont plus lent et très mélodique précède le feu d'artifice du solo de guitare. Même si tout cela n'est pas des plus original, ce morceau est d'une efficacité redoutable. Dans le registre des satisfactions, et dans le même genre que le précédent morceau, "I remember" aligne les mêmes recettes. Toujours aussi efficace. Le riff de guitare est bien groovy et tranchant. Le rythme est soutenu et ce n'est pas avec le titre "Steel Attack" que le rythme va retomber. Sur ce titre, je trouve que le chanteur chante à certains moments à la manière de Michael Kiste (ex-Helloween), notamment sur le refrain. Bien relayé par la guitare, le morceau est très plaisant à entendre.
Toujours dans les bons moments du cet opus, le morceau "King of all kings" possède un refrain très accrocheur, facilement mémorisable (tout comme le titre "Stars of Avalon"). Le guitariste en profite pour sortir le meilleur solo de l'album. Très technique mais mettant toujours en avant le coté mélodique de la chose.

Moins réussis, sûrement dû au coté répétitif des morceaux, des titres comme "Kingdom of dreams" (sûrement très efficace sur scène) ainsi que "Into the twilight, le très poussif "Black Hearted Woman", déçoivent l'auditeur.
Malheureusement, ces morceaux mettent le doute chez l'auditeur quand à la qualité de cet opus. Les bons moments du début sont, de ce fait, bien vite oubliés et les griefs visant l'originalité du groupe deviennent particulièrement flagrants. Cependant, le morceau (genre de pseudo-ballade) le plus sombre, "Wind of time" vient conclure cet album de façon probante. Le refrain étant très beau, bien accompagné par la guitare, tout en finesse.

En conclusion, les Suédois de Zeelion sont incontestablement de bons musiciens, et j'imagine que leur musique doit fonctionner de façon très efficace lors des concerts. Mais sur album, malgré des mélodies néo-classiques et certaines compositions, on finit par s'ennuyer, par manque d'originalité (il faut bien dire qu'on ne compte plus la ribambelle de groupes dans ce genre de musique). Vraiment dommage car le groupe a un potentiel qui devra élargir à plus d'originalité sur le prochain album. Note : 2/5

A lire aussi en HEAVY METAL par NAUSICA75 :


TIPTON, ENTWISTLE & POWELL
Edge Of The World (2006)
Un line-up de légende pour un extraordinaire album




PRETTY MAIDS
Spooked (1997)
Un vrai classique ... Excellent !!!


Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
  N/A



- Fredo (batterie)
- Jonathan Oke (basse)
- Lenny De Rose (chant)
- M. Olzon (claviers)
- Sudden (guitares)


1. I Burn
2. I Remember
3. Steel Attack
4. Shadows
5. King Of All Kings
6. Kingdom Of Dreams
7. Stars Of Avalon
8. Black Hearted Woman
9. Into The Twilight
10. Wind Of Time



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod