Recherche avancée       Liste groupes



      
SPEED METAL  |  STUDIO

Commentaires (7)
Lexique speed metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Dragonforce

CELLADOR - Enter Deception (2006)
Par FREDOUILLE le 19 Septembre 2006          Consultée 1793 fois
Il fût un temps où ce genre de disque m'aurait certainement plu sans la moindre difficulté. Il fût aussi un temps où ce genre de musique ne foisonnait pas des masses les tiroirs à disques. Il fût un temps où tour à tour HELLOWEEN, GAMMA RAY, STRATOVARIUS allaient régner en maitre sur le marché pour devenir des groupes de référence en matière de Heavy Speed Metal (bon oui je résume un peu !).

Il fût également un temps, plus récemment, où d'autres groupes du genre allaient débarquer à grande hâte avec plus ou moins de classe, de talent ou de succès : SONATA ARCTICA, THUNDERSTONE, ou encore DRAGONFORCE pour ne citer que ceux là. Oh! je n'ai pas choisi par hasard les noms de ces différents groupes puisque CELLADOR jeune formation américaine dont il est question ici officie dans un registre très proche de celui des groupes précités, STRATOVARIUS, DRAGONFORCE et GAMMA RAY en tête. Belles références n'est ce pas ? Non ? DRAGONFORCE vous gêne peut-être et ne mérite pas la mention "référence" ? N'en déplaise à certains ! Il y a le terme "influence" sinon !^^

Toujours est-il que nous ne sommes pas du tout là pour parler de DRAGONFORCE mais bel et bien de ces jeunots de CELLADOR (les membres du groupe ont entre 17 et 23 ans !) qui s'inspirent donc fortement et fougueusement de certaines références européennes et c'est tout à leur honneur. Si, si !

Imaginez un peu un mix entre STRATOVARIUS pour les mélodies, quelques fois le chant (proche d'un T. Kotipelto sur "A Sign Far Beyond", "Forever Unbound" ), DRAGONFORCE pour les rythmiques dévastatrices ("Leaving All Behind"), soli endiablés ("Never Again") et la rapidité d'exécution , GAMMA RAY et HELLOWEEN pour quelques riffs distillés ci et là ("A Sign Far Beyond") ou quelques soli tels que l'on peut en trouver sur "Majestic" de qui vous savez ("Never Again") et vous obtenez à quelque chose près du CELLADOR.

CELLADOR nous propose donc là un Speed Metal plutôt bien exécuté (les musiciens touchent assez leur bille), agressif (quelques rythmiques typiques du Death ci et là telles que DRAGONFORCE peut nous en proposer) mais malheureusement sans grande personnalité, pour ne pas dire aucune.
Le HEAVENLY américain ? Mouais, pas tout à fait faux (si on pense plagiat !) quand on écoute l'album et que l'on a sans cesse les noms des groupes précités à l'esprit. Il faut dire que CELLADOR ne se prive pas pour "pomper" certains plans à d'autres groupes : les soli mélodiques de "Wakening" vous rappellent immédiatement et irrémédiablement les Anglais de DRAGONFORCE et que dire de "No Chances Lost" sur lequel on entrevoit très aisément la mélodie de "Eagleheart" des Finlandais de STRATOVARIUS ! Très fort ! Bref, j'en passe et des meilleures !

Malgré ça, on ne peut pas dire qu'"Enter Deception" soit un album déplaisant à l'écoute, l'ensemble quelque peu linéaire tout de même étant suffisamment mélodique et accrocheur pour attirer l'oreille. Le chant est quant à lui assez classique (parfois Kotipelto, parfois Sammet sur les bords), correct mais parfois poussif je trouve.
On reprochera donc les innombrables "copiages" tout au long du disque conférant au groupe l'absence flagrante de personnalité. On pourra mettre ça sur le compte de la jeunesse. C'est plus facile comme ça ! Enfin, la production de l'album n'est pas non plus un point fort de l'album.

En bref, cet album est une redite de Speed Metal qui pourra éventuellement plaire aux fans de DRAGONFORCE (sans les claviers BONTEMPI ^^) et de STRATOVARIUS (en version plus couillue, sans ballade et dénuée de toute orchestration) !




Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Michael Gremio - Vocals
- Chris Petersen - Lead & Rythm Guitar
- Bill Hudson - Lead Guitar
- Valentin Rakhmanov - Bass Guitar
- David Dahir - Drums


1. Leaving All Behind
2. A Sign Far Beyond
3. Never Again
4. Forever Unbound
5. Seen Through Time
6. Wakening
7. Releasing The Shadow
8. No Chances Lost



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod