Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Symphony X

ARACHNES - In Praise Of Science (2006)
Par NAUSICA75 le 12 Septembre 2006          Consultée 1983 fois

Voici le nouvel album des italiens d'Arachnes : "In Praise Of Science". Cinquième album de ce groupe de metal progressif, formé en 1995, et qui nous a toujours apporté des albums d'une qualité plutôt bonne. J'avais découvert ce groupe en 1999 avec l'EP "Metamorphosis", d'une très bonne qualité, faisait la part belle aux mélodies et aux soli de guitare.
Après avoir sorti ses albums à une cadence infernale, le combo a revu cela à la baisse. Ainsi, "In Praise Of Science" a été pensé, écrit, composé, travaillé durement pendant trois longues années. On pouvait donc s'attendre de façon légitime à un grand album. Et bien force est de constater que cet album n'est pas à la hauteur de nos attentes. Dommage pour ce groupe qui possède (merci les frangins Caruso) quand même un bon potentiel.

Tout débute par une petite intro au piano, assez classique finalement. C'est un passage obligé pour ce genre d'album. Puis on arrive en terrain connu avec "Gothic Description" : double grosse caisse, guitare ultra mélodique, chant italien classique. Le problème, c'est que le refrain est gaché, les lignes de chant y sont hachées, poussives. Un morceau plus que moyen, dommage pour un premier morceau, ça commence plutôt mal.
Et ce n'est pas le morceau suivant, le très speed mélodique "Just Try and Hit Me" qui va réhausser le niveau de cette nouvelle galette. Assez classique, ce morceau ressemble quand même assez à d'anciennes productions des allemands d'Helloween. Ca date un peu ... Et les italiens n'ont pas le talent des teutons, confinant leur morceau à la limite du risible.
"The Dark Side Of My Mind" est plus orienté hard mélodique, mais sans casser des briques, ce morceau est un des meilleurs de l'album. Le refrain, je trouve, est très bon. A noter, l'intro du morceau qui est totalement pompée sur l'intro d'un guitariste et d'un morceau très célèbre ...
Passons au morceau le plus ambitieux de l'album "Mediterranean Suite", passage néoclassique décliné en trois pistes (first movement, second and third movement) qui nous démontre que ce n'est pas Yngwie Malmsteen ou Vitalij Kuprij qui veut, car que ce soit Frank Caruso à la guitare, ou son frère au synthé, rien ne se passe. Par contre je trouve le "First movement" particulièrement réussi. Les deux autres sont plutôt fades, et font remplissage. Dommage!
Dans la rubrique bonne surprise, le morceau "I'm closing my eyes" est lui aussi bien réussi, entrainant, bien construit. Une bonne réussite.

Sinon on pourrait aussi retenir le très moyen "Knowledge" et son intro très kitch.
Le reste de l'album étant très médiocre, fade, sans lueur, sans identité.
"A secret sky" est particulièrement horrible, "Blues variation" le dernier titre ne colle vraiment pas avec le reste des morceaux, "Schizophrenia" est sans queue ni tête, mal construit, sans fil conducteur, et "Nightmare" fait de suite penser à du très mauvais Dream Theater.

En conclusion, voici un groupe qui possède un bon potentiel mais qui n'arrive pas à se dégager de ses principales influences. Le groupe tourne en rond, n'arrivant pas à nous proposer quelque chose de propre à lui-même. Le groupe se retrouve sans véritable identité, mais ce n'est pas là le plus grave, en effet le groupe pioche partout,on passe du speed au progressif, en tutoyant le hard mélodique et le néoclassique. Le groupe tâtonne, et à chaque tentative, on se rend compte qu'il y a mieux ailleurs. Pour un premier album, on aurait dit qu'ils se cherchaient les bougres, mais là... l'incompréhension est totale. Vraiment dommage pour ce groupe qui mérite mieux et qui possède un potentiel. Note : 2/5

A lire aussi en METAL PROG par NAUSICA75 :


SYMPHONY X
Paradise Lost (2007)
L'album prog-metal de l'annee...

(+ 1 kro-express)



The FLOWER KINGS
Paradox Hotel (2006)
Encore un album d'une richesse infinie ...


Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
  N/A



- Franco “frank” Caruso (guitars)
- Enzo “vincent” Caruso (vocals)
- Gabriele Baroni (bass)
- Stefano Caironi (drums)


1. Gothic Description
2. Just Try And Hit Me
3. The Dark Side Of My Mind
4. I’m Closing My Eyes
5. Mediterranean Suite – 1st Movement
6. Mediterranean Suite – 2nd Movement
7. Mediterranean Suite – 3rd Movement
8. A Secret Sky
9. Schizoprhenia
10. Nightmare



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod