Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Vintersorg, BØrknÅgar

OTYG - Älvefärd (1998)
Par VOLTHORD le 30 Juillet 2006          Consultée 2361 fois

Groupe mort après deux albums et trois démos, premier groupe d’un certain Vintersorg (qui se fera plus tard remarquer sur ses albums solos et sur les derniers BORKNAGAR), OTYG est pour beaucoup de fans, un PILIER du folk metal, un incontournable, bref un groupe…CULTE, comme à peu près les deux milles groupes qui ont eu la chance de se séparer avant de décevoir leur enthousiaste public (et puis Vintersorg a toujours laissé une bonne image de lui, il est plutôt beau gosse).

Je n’ai pas envie de jouer les trouble-fêtes, mais pour moi cet album est certainement bien loin de tous ces honneurs. C’est pas faute d’avoir insisté, dix, quinze écoutes, tout d’un coup, un peu de temps en temps… et je ne trouve toujours pas la superbe atmosphère nordique qu’on m’avait promise, je ne vois pas des farfadets danser autour d’un feu de bois, dans une forêt enchantée à environ 18h du soir dans un monde médiéval fantastiquonirique, ce genre de trucs…

Peut être est-ce la voix de Vintersorg, méga basse, loin du chant théâtralisé qui a aujourd’hui fait du bonhomme un des meilleurs chanteurs de viking et de black metal (en tout cas un des plus originaux). Non, ce n’est peut être pas sa voix, mais plutôt ses lignes vocales qui stagnent trop souvent sur les mélodies des instruments folk et donnent ainsi l’impression de chansonnettes gentillettes, sympathiques, mais sans grands efforts de compositions. Malgré tout, quand le chant féminin-sensuel se mêle au masculin-gronounours, ça paraît tout de suite plus fluide et donc plus agréable.

Peut être est-ce cette batterie, tellement à cheval entre dynamisme et lenteur percutante qu’elle n’est finalement ni l’un ni l’autre. Les guitares rythmiques, complètement en arrière-plan ne viennent pas faciliter la chose non plus.
La linéarité est de mise, les mélodies ne font pas souvent mouche. Les passages acoustiques ne prennent pas assez leur temps et sont plus confus qu’autre chose.

Mais peut être est-ce moi, qui n’ai pas la tête au folk metal…mais c’est peu probable comme il n’y a pas une journée en ce moment où je ne m’empiffre pas de SUBWAY TO SALLY, SKYCLAD ou autres IN EXTREMO et que sais-je encore.

Non je crois que le problème, c’est « Älvefärd » , qui n’est pas mauvais, mais insuffisant. « Ulvskrede », « Fjällstorm », « Myrdingar-Martyrium »… et les morceaux de manière générale s’écoutent plutôt bien si on les prend hors contexte, un par un de temps en temps. Mais alors tout d’un trait, c’est carrément chiant, et ça plane comme je l’ai dit dans un registre plutôt barbant.

Alors certes, peut être dois-je quand même encourager les fans de folk metal et les fans de viking metal (notamment ceux qui ont des affinités avec FALKENBACH, les derniers BATHORY, et bien évidemment VINTERSORG) à se faire leur propre opinion blablabla… mais bon, il y a tellement mieux à découvrir…

A lire aussi en FOLK METAL par VOLTHORD :


TANZWUT
Tanzwut (1999)
Bastonnage robofolklorique étonnant




SUBWAY TO SALLY
Nord Nord Ost (2005)
Des grands du folk metal..passionné et passionnant


Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
   KARL VON KARL

 
   (2 chroniques)



- Vintersorg (chant, guitares)
- Mattias Marklund (guitares)
- Cia Hedmark (violons & chant)
- Daniel Fredriksson (basse & guitares ac.)
- Samuel Norberg (guimbarde)
- Stefan Strömberg (batterie)


1. Huldran
2. Trollberg Och Skog
3. Älvadimmans Omdaning
4. Ulvskrede
5. Fjällstorm
6. I Höstligt Dräckt
7. Myrdingar - Martyrium
8. Allfader Vise
9. Fjälldrottningens Slott
10. Trollpiskat Ödemarksblod
11. Draugen
12. Skymningsdans



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod