Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK / STONER ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Vulcain, Satan Jokers

BLACKSTONE - Colors Of The Stone (2006)
Par POWERSYLV le 23 Juillet 2006          Consultée 2211 fois

Les français de BLACKSTONE en sont déjà à leur 3ème album, Colors Of The Stone, après un premier album éponyme en 2000 et l’album The High Country. Le leader de ce groupe n'est autre que Marc Varez, ex-batteur des mythiques VULCAIN qui a souhaité explorer un style proche de ses racines hard rock. C'est ainsi qu'on assiste sur ce disque à un mélange de rock graisseux parsemé de touches de stoner rock, parfois d'empreintes de rock sudiste comme le prouve le premier titre, "Cane Cutter" où l'on croirait qu'Angus Young (pour le riff) rencontre MOLLY HATCHET. Dans tous les cas (et on s'en aperçoit après quelques écoutes), il se dégage de cet opus une grande authenticité et on sent que les musiciens se font plaisir.

Après le premier titre bien efficace cité ci-dessus, on commence à sentir les ambiances plus stoner à partir du deuxième morceau, "Wrong Turn" : bien qu'on reste dans un gros son bien gras, les effets sur la voix (celle de l’américain Ian Kent) et les guitares nous envoient sur des territoires où les ambiances se font un peu plus "plantantes" (bon, attention, ce terme est relatif, c'est pas le GRATEFUL DEAD non plus :)), avec même parfois de légères touches orientales, voire folk. Les soli de guitares possèdent un bon feeling et ceci est valable tout au long du disque.

Il faut revenir après un « The Dogs » simpliste, swing mais plutôt moyen ou un « Lions On The Beach » bien rock (avec break estival et vagues) pour assister sérieusement à la suite des évènements. Hormis quelques titres plus graves mais bien executés comme « Dying Breed », on assiste à un festival d’hommages aux dinosaures des années 70, notamment à un célèbre Dirigeable dont l’ombre plâne sur pas mal de titres. Des exemples ? « Double Or Nothing » (avec son tempo de plomb, sa voix rauque et son harmonica) lorgne vers des atmosphères qui rappellent le « When The Levee Breaks » de LED ZEPPELIN, la ballade « The Touch Of Your Skin » quant à elle évoque « Going To California », la rythmique béton et mid-tempo de « The Golden Shore » pompe carrément celle de « Kashmir » ...

Bref, les références aux années glorieuses sont nombreuses. Et comme si ça ne suffisait pas, BLACKSTONE enfonce le clou à la fin du disque en reprenant « Mary Long » (choix surprenant puisqu’il est tiré de l’album Who Do We Think We Are de DEEP PURPLE, un disque qui n’est certainement pas le meilleur de la bande à Blackmore) et le classique du metal planant qu’est « Planet Caravan » de BLACK SABBATH (déjà repris par les texans de PANTERA il y a 12 ans). Cela dit, ces reprises sont bien effectuées et sans prétention.

Produit par Marc Varez himself dans son studio La Grange 69, Colors Of The Stone est le genre de disque frais qu’on écoute un temps, qu’on remet un peu au placard un moment … mais qu’on aime bien aller rechercher de temps à autre.
3.5/5

A lire aussi en HARD ROCK par POWERSYLV :


MSG
Twenty Five Years Celebration - Tales Of Rock'n Roll (2006)
Célébration en fanfare d’un grand gratteux




KISS
Psycho Circus (1998)
Hard rock / stoner rock

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Ian Kent (chant, guitare)
- Olivier Jargeais (guitare)
- Sami Abes (basse)
- Marc Varez (batterie)


1. Cane Cutter
2. Wrong Turn
3. The Dogs
4. Dying Breed
5. Double Or Nothing
6. Lions On The Beach
7. The Touch Of Your Skin
8. Golden Shore
9. Out Of The Pan
10. Push Me, Pull You
11. Melody
12. Ghost
13. Longing
14. Run Through The Jungle (bonus)
15. Mary Long (bonus)
16. I've Got A Feeling (bonus)
17. Planet Caravan (bonus)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod