Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ELIXIR - Mindcreeper (2006)
Par THE MARGINAL le 27 Juillet 2006          Consultée 3218 fois

Voilà un groupe culte que quelques initiés doivent connaitre... Je pense notamment aux inconditionnels de la N.W.O.B.H.M. En effet, Elixir fait partie de ces groupes qui ont animé la scène N.W.O.B.H.M dans les années 80, au même titre que les Iron Maiden, Saxon, Chariot sans toutefois atteindre leur notorieté(l'album "The son of Odin", paru en 1986, est quand même très prisé par les amateurs du genre). Après une longue eclipse, ce combo britannique avait fait son come-back en 2003.

Voilà qu'en 2006, il débarque avec son quatrième album. Celui-çi a pour titre "Mindcreeper" et bénéficie d'une distribution relativement accessible gràce au label Majestic Rock Records.

Les inconditionnels de la N.W.O.B.H.M ne seront pas dépaysés avec cet opus. Le premier titre de l'album, "Don't trust the preacher", est un mid-tempo vraiment dans l'esprit de ce style de heavy metal de l'époque, assez proche de Saxon et Elixir dévoila là tout son sens de la mélodie. Il montre également qu'il a le sens de l'inspiration à travers des titres tels que "Mindcreeper", un mid-tempo hard 70's dont la mise en route est assez longue(le riff d'intro tourne durant 1'10), le musclé et incisif "Hot metal" appuyé par un tempo soutenu, l'épique "Rescue my soul" qui a une première partie calme, mélancolique(faisant penser à une ballade) et une deuxième partie bien plus hargneuse, plus heavy, dans la lignée de Scorpions, le mid-tempo "Over and over again" qui se distingue par ses cavalcades de guitares crues(on pense là aussi à Scorpions), "Knocking on the gates of hell" avec ses guitares jumelles, l'excellent mid-tempo "Iron hawk", à la fois sombre et entêtant qui se signale par de grosses envolées guitaristiques à la fin ou encore "Where angels fear to tread", un mid-tempo progressant crescendo, qui devient de plus en plus incisif au fur et à mesure qu'avance le titre(avec un tempo très soutenu) avec en point d'orgue une accélération vers la fin du plus bel effet.

Bon, tout n'est pas excellent sur cet album, notamment la ballade "Guiding star", assez conventionnelle, mais il y a quand même matière à ce que les amateurs de heavy british prennent leur pied.

Dans l'ensemble, cet album est tout de même réussi. Celui-çi sonne très vintage et rappelle beaucoup, justement, la période faste de la N.W.O.B.H.M et, dans une moindre mesure, les 70's.. Les compos sont, pour la plupart, travaillées, soignées, tandis que la voix du chanteur Paul Taylor, à la fois puissante, mélodique et chaleureuse, sied parfaitement à celles-çi. Dommage qu'il manque un titre rapide à cet album, très axé mid-tempos...

A lire aussi en HEAVY METAL par THE MARGINAL :


SKID ROW
Skid Row (1989)
Heavy metal

(+ 2 kros-express)



MOX NIX
Mox Nix (1985)
Album ultra-culte du heavy metal des 80's


Marquez et partagez



Par THE MARGINAL




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Paul Taylor (chant)
- Phil Denton (guitare)
- Kevin Dobbs (basse)
- Norman Gordon (guitare)
- Nigel Dobbs (batterie)


1. Don’t Trust The Preacher
2. Mindcreeper
3. Hot Metal
4. Rescue My Soul
5. Over And Over Again
6. Knocking On The Gates Of Hell
7. Iron Hawk
8. Athenian Glory
9. Guiding Star
10. Where Angels Fear To Tread



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod