Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Foreigner

Mick JONES - Mick Jones (1989)
Par BAAZBAAZ le 18 Septembre 2006          Consultée 3521 fois

Ce Mick Jones là, évidemment, n'a rien à voir avec l'ancien guitariste des Clash, devenu plus récemment le producteur à succès des éphémères Libertines et autres Babyshambles. Non, c'est d'un Mick Jones d'une autre trempe dont il est ici question : guitariste lui aussi, et surtout co-fondateur et co-leader avec Lou Gramm de Foreigner, l'un des groupes phares du hard rock des années 70 à 80. Loin du punk de son homonyme, donc. Et plus proche du rock FM, où les riffs sont parfois un peu ensommeillés et où les guitares ne sont jamais très dangereuses. En 1989, l'album solo de Mick Jones est d'ailleurs produit par… Billy Joel, qui n'est pas à proprement parler le pape du heavy metal. Autant dire que l'on se trouve ici à l'extrême lisière du hard rock, dans un territoire où dominent les synthés et les refrains pop. Tandis que Foreigner a toujours su faire parler la poudre malgré un succès largement dépendant de ballades très sirupeuses, ce disque solo renferme une musique plutôt tranquille, sympathique mais très peu agressive.

La légende voudrait d'ailleurs qu'une overdose de synthés et de hits sucrés ait été l'une des causes du départ de Lou Gramm de Foreigner en 1989 : le chanteur refusait l'évolution prônée par un Mick Jones fasciné par les ritournelles ultra-commerciales dans lesquelles s'engluait alors un peu leur groupe. Et la différence est criante entre les albums solos des deux musiciens. Là où Gramm a réussi deux disques rock bien frappés, Jones se contente d'une collection de compositions un peu fades et poussives. Seule une chanson peut vraiment être taxée de hard rock : « Wheels Turnin' », classique mais efficace avec Joe Lynn Turner au chant. Et le reste ? On ne va pas mentir, il faut être nostalgique du rock FM des années 80 pour accrocher. Parfois ça passe, avec « Just Wanna Hold » démodé mais écoutable, ou avec « The Wrong Side of the Law » et ses guitares rampantes et sa rythmique menaçante. Peut-être le meilleur morceau du disque, sans oublier un « You Are My Friend » au refrain assez entraînant et typique de l'époque.

Ailleurs, le plus souvent, Mick Jones dégaine les synthés qui ont rempli les poches de Foreigner. On peut trouver ça reposant, amusant, ou chiant à crever. C'est selon l'état d'esprit du moment. Ou selon le temps que l'on passe sur le disque : au bout d'une dizaine de morceaux, il faut quand même être capable de digérer une énième couche de sucre FM avec « Write Tonight » et « Johnny (part 1) », deux chansons que personne n'a jamais dû écouter une deuxième fois, même les fans les plus obstinés. D'autant que lorsque les invités font défaut, et que le guitariste s'essaye au chant, on frôle le désastre monocorde. Mick Jones, qui produisait à l'époque des disques à succès de Billy Joel ou de Van Halen (5150), n'a jamais retenté l'expérience. Contrairement à Gramm, sa carrière solo n'a rien donné, et ce disque est aujourd'hui une sorte d'obscur collector qui ne sera sans doute jamais réédité. C'est juste une trace, une sorte de document : le témoignage d'une époque où l'un des membres d'un groupe multi-platine en plein déclin a voulu satisfaire un petit caprice artistique.

On peut le dire, il n'avait pas pour ça les épaules assez larges.

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par BAAZBAAZ :


FOREIGNER
Agent Provocateur (1984)
Hard fm / a.o.r




FOREIGNER
4 (1981)
Hard fm / a.o.r

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   BAAZBAAZ

 
  N/A



- Mick Jones (chant, guitare, basse, synthés)
- Kevin Jones (guitare, basse, batterie)
- Hugh Mccracken (guitare)
- Rick Wills (basse)
- Dennis Elliot (batterie)
- Ian Hunter (piano)
- Jeff Jacobs (synthés)
- Joe Lynn Turner (chant)
- Billy Joel (chant)
- Ian Lloyd (chant)


1. Just Wanna Hold
2. Save Me Tonight
3. That's The Way My Love Is
4. The Wrong Side Of The Law
5. Wheels Turnin'
6. Everything That Comes Around
7. You Are My Friend
8. Danielle
9. Write Tonight
10. Johnny' (part 1)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod