Recherche avancée       Liste groupes



      
DARK AMBIENT  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2005 Lost

UNKLAR - Lost (2005)
Par VIVI le 19 Juin 2006          Consultée 1457 fois

Tout jeune groupe toulousain, UNKLAR est constitué de quatre entités mystérieuses : Berod, la tête pensante du groupe, illusiOn° violoniste et chanteuse, Hyrog le guitariste et Anakel à la basse. Lost, premier album du combo qui fait suite à la démo Le Silence D’un Ange, a été réalisé par Berod et illusiOn°, les deux autres membres ayant intégré la formation un peu après. Lost se présente comme une sorte de Dark Ambient, aux influences gothiques, atmosphériques et électro. Point de métal ici, juste une musique dépouillée, apaisante et mélancolique.

Malgré toutes les bonnes intentions du groupe, la musique pâtit fortement de la production. C’est simple, elle a tendance à embourber les compositions ce qui gâche le plaisir d’écoute. Les instruments sont parfois décalés, sous-mixés, la voix féminine surnage tant bien que mal avec quelques effets pour le moins ratés.

Autant le dire, la matière est là, reste qu’il faut un poil d’expérience pour que la mayonnaise prenne à 100%. D’ailleurs, lorsque l’équilibre est plus juste, cela s’avère vraiment intéressant: « Angel » dégage une profondeur abyssale d’où émerge la voix d’illusiOn° ; « AnnLee » aux accents romantiques et envoûtants ; ou « Heretic » titre chaloupé et coulant. D’autres plages plus dérangeantes font leur apparition comme « Pandemonium » ou « Destinée». Berod y pose des chuchotements robotiques, qui même s’ils ne sont pas toujours bien appliqués, ont un rendu franchement inquiétant.

Le reste du disque est un peu bancal car trop de choses sont avortées en cours de route. Certains titres font un peu tâche par le manque flagrant d’exploitation: « Arcane » un peu cheap sur les bords avec son côté electro-lyrique; ou « Reine Des Neiges » coupé de façon brutale. On regrettera la durée des pistes (2/3 minutes en moyenne) qui empêche de totalement pénétrer dans le monde d’Unklar ; ainsi que le manque d’assurance d’illusiOn° qui n’arrive pas à totalement à s’imposer. Lorsque son chant est posé de façon judicieuse, il est vraiment agréable (« Litanie D’un Archange », très joli d’ailleurs, le violon apportant une touche de tristesse plutôt réussie), mais le reste du temps, cela manque d’envergure et d’assurance.

UNKLAR produit une musique songeuse, rêveuse et contemplative. N’espérez pas de la testostérone en barre, Lost ayant avant tout un caractère reposant et fragile. Reste qu’il s’agit d’un jeune groupe, dont les moyens ne suivent pas les ambitions. Des ambitions qui ont le mérite d’être intéressantes et originales. Bref, UNKLAR a la personnalité, le fond et les idées, mais il lui manque encore de la maturité et la production qui va avec. UNKLAR a de la marge de progression, mais il sommeille en ce groupe de belles choses qui ne demandent qu’à s’exprimer. Affaire à suivre…

A lire aussi en DIVERS :


SWINGIN' THING
Keep On Swingin' (2005)
Un excellent groupe de glam 80's ressuscité




STOLEN BABIES
There Be Squabbles Ahead (2007)
Les rêves explosifs d'une gamine tordue


Marquez et partagez




 
   VIVI

 
  N/A



- Illusion° (chant, violon, paroles)
- Berod (voix, instruments, paroles)


1. Angel
2. Annlee
3. Don't Cry
4. Reine Des Neiges
5. Poussière De Larmes
6. Pandemonium
7. Melankoly
8. Destinée
9. Le Poids Du Secret
10. Sarah
11. Litanie D'un Archange
12. Heretic
13. Arcane
14. Dernier Souffle



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod