Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (6)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Nightmare, Axel Rudi Pell , Dio, Jorn, Primal Fear, Rainbow
- Membre : Space Odyssey
- Style + Membre : Civil War, Wuthering Heights
 

 Site Officiel (247)
 Myspace (125)
 Chaîne Youtube (108)

ASTRAL DOORS - Astralism (2006)
Par NAUSICA75 le 10 Mai 2006          Consultée 3862 fois

En cette année 2006, le groupe suédois ASTRAL DOORS nous présente son troisième album Astralysm. Le groupe évolue dans un style heavy mais toujours mélodique. Le chanteur, sorte de mélange entre Ronnie James Dio (mais en plus puissant), et Jorn Lande est toujours aussi impressionnant. Le reste du groupe est d'un excellent niveau notamment les deux guitaristes qui font un travail remarquable tant au point de vue rythmique que des soli de guitare qui remplissent à merveille cette galette. Constitué de 13 titres, cet album est vraiment une bonne et heureuse surprise en ce début d'année 2006.

Entrée de matière brute avec plein de bonheur pour "EVP", un titre vraiment bien heavy pour débuter cet album . Dès ses premières notes, le grand Nils Patrick Johansson éblouit l’auditeur. Une recette ultra-efficace qui fait mouche à chaque coup. Un début tonitruant. La production est très bonne, moderne et carrée, ce qu'il faut pour ce genre de musique, ce qui donne un résultat très professionnel.
L'ombre de RAINBOW n'est jamais loin (une des influences majeures du groupe), le titre "Black rain" débute doucement sur quelque note de guitare sèche, puis on replonge dans une musique plus heavy, sur laquelle Nils met tout le monde d'accord grâce à cette voix puissante et chaude : un cocktail dont on ne se lasse décidément pas !

Toujours dans le même registre, "London caves" poursuit toujours avec ce titre très rythmé, bien ficelé et extrêmement jouissif. Une envie irrésistible de taper du pied et de chanter le refrain (ultra efficace). A noter que la plupart des titres possède une excellente rythmique, et qui doivent être d'une redoutable efficacité en concert. De plus, les refrains sont accessibles et se retiennent assez facilement. "From Satan With Love" est plus mid tempo (le chanteur est redoutable dans ce genre de titre, comme Jorn Lande d'ailleurs), mais avec plein de groove. La voix chaude et puissande n'est que plus ennivrante.
Et on continue dans la joie l’excitation et l’envie pour un "Fire In Our House" brûlant, un rythme de damné et une rythmique guitaristique qui n'est pas sans rappeler certaines productions du sieur Malmsteen. En tout cas, un excellent titre, dynamique, varié et mélodique. D'une efficacité redoutable.

Le groupe s'essaie à plus d'originalité et ajoute quelques chœurs sur le titre "Israel ". Encore un titre mid tempo me direz-vous, mais celui-ci est très lourd grâve aux guitares bien lourdes. Bref, le titre le plus mystique de l'album ... Le heavy mélodique n'est jamais bien loin comme sur le titre suivant "Raiders Of The Ark". Un bon titre bien efficace qui doit rendre jaloux notre cher Ronnie James Dio.
Introduction à l'orgue très religieux sur le titre "Tears From A Titan" puis un gros riff heavy débarque. L'armada se met en marche : couplet basse batterie chant, et refrain métal guerrier. Peut être le meilleur titre de cet album. L'accélération après le solo est tout bonnement orgasmique, quelques chœurs pour rendre encore un peu plus guerrier puis nous terminons sur notre orgue du début.
D'autres titres sont plus quelconques comme "Oliver Twist" ou "In Rock We Trust" malgré son refrain ultra-efficace qui vous restera gravé dans la tête pendant un bon moment. Heureusement le groupe corrige vite le tir avec l'excellent titre "Vendetta" qui "speede", encore un titre monstrueux.
Introduction plutôt calme et mélancolique sur le titre "The Green Mile" puis tout s’emballe dans un titre mélodique, tandis que l'album se conclut avec peut-être le meilleur titre de cet album "Apocalypse Revealed". Sans conteste une vraie réussite. D'une efficacité redoutable. Un condensé du meilleur d’ASTRAL DOORS dans une chanson immensément réussie.

En conclusion, après deux premiers albums excellents, ce troisième opus est encore meilleur, un groupe qui va crescendo, avec toujours la même envie. Les musiciens sont tous excellents, et forment un bloc compact. Le chanteur - et vous vous en rendrez rapidement compte - est au dessus du lot et ça ne m'étonnerait pas qu'il quitte le navire pour un groupe plus ambitieux. En tout cas, un des meilleurs albums de heavy de cette année. Un excellent investissement. Note : 4/5

A lire aussi en HEAVY METAL par NAUSICA75 :


SILENT FORCE
Walk The Earth (2007)
Très très bel album...

(+ 1 kro-express)



NARNIA
Enter The Gate (2006)
Narnia au sommet de sa forme ...


Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
  N/A



- Patrik Johansson (vocals)
- Joakim Roberg (keyboards)
- Joachim Nordlund (guitar)
- Martin Haglund (guitar)
- Johan Lindstedt (drums)
- Mika Itäranta (bass)


1. Evp
2. Black Rain
3. London Caves
4. From Satan With Love
5. Fire In Our House
6. Israel
7. Raiders Of The Ark
8. Tears From A Titan
9. Oliver Twist
10. Vendetta
11. The Green Mile
12. In Rock We Trust
13. Apocalypse Revealed



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod