Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (15)
Questions / Réponses (2 / 3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Black Sabbath
- Membre : Dokken, Rainbow
- Style + Membre : Blue Coupe

BLUE ÖYSTER CULT - Tyranny And Mutation (1973)
Par DAVID le 19 Mai 2006          Consultée 9212 fois

Même s'il reste quelque peu oublié aujourd'hui, la faute à une carrière peu productive dans les années 90, Blue Öyster Cult n'en est pas moins l'une des formations les plus importantes du hard rock américain des années 70. A première vue, Tyranny and mutation semble conçu dans le même moule que le premier album éponyme, avec une pochette agressive qui utilise les mêmes couleurs (noir, gris, blanc et rouge). Et des brûlots rock 'n' roll comme The red & the black et Hot rails to hell, speeds et efficaces, ne fait que confirmer cette impression de se trouver en terrain connu. En fait, Tyranny and mutation est beaucoup plus original qu'il n'y parait ; l'album regorge de multiples trouvailles et d'influences subtilement incorporées à leur rock 'n' roll. Les deux titres que j'ai cités précédemment sont les plus classiques. Ils dépotent, ça pas de problème, et ils montrent même un durcissement net de leur musique, à la limite du heavy metal.

Les textes politiquement engagés et l'image provocante de Blue Öyster Cult laisseront même croire un moment à une certaine fascination pour le nazisme, alors que la majorité des musiciens du groupe sont juifs. D'emblée, Blue Öyster Cult apparaît comme étant plus que la simple addition de musiciens mais une sorte de communauté (une secte, diront certains...) composée du manager-producteur-compositeur Sandy Pearlman et d'autres songwriters associés comme Richard Meltzer, Patti Smith (qui a été la petite amie d'Allen Lanier) ou l'écrivain de science-fiction Michael Moorcock. Cette diversité dans les compositeurs explique sans doute la richesse des influences qu'on peut retrouver sur les autres morceaux, loins de se limiter au rock direct de The red & the black et Hot rails to hell.

Divisé en deux faces (The black et The red), il n'y a rien à jeter sur ce disque, une perfection que seul Blue Öyster Cult est capable d'atteindre, pas de longueurs malgré la présence de quelques passages enregistrés "live" (court solo de basse sur The red & the black,"impros" sur 7 screaming diz-busters, solos de claviers sur Teen Archer). Une spontanéité "live" qui tranche avec les compos carrées sur les albums parus à partir d'Agents of fortune, davantage calibrés "hits". Les claviers, tenus principalement par Allen Lanier, jouent un rôle primordial, un véritable contrepoids mélodique face à la rugosité des guitares. Et pourtant, même si ils sont rarement placés en avant, leur utilisation est originale ; Blue Öyster Cult évite soigneusement les clichés traditionnels du hard rock, du type orgue Hammond d'un côté et guitares saturées de l'autre.

On note même l'utilisation de synthés (préhistoriques) sur O.D.'d on life itself, ce qui donne un effet psychédélique à l'ensemble, une atmosphère encore plus pesante. Des mélodies ciselées, magnifiques (7 screaming diz-busters, Mistress of the salmon salt et Baby ice dog, premier morceau co-écrit avec Patti Smith), accompagnées d'un rock à la fois brutal et sophistiqué, voilà toute la dualité Blue Öyster Cult qui opère, la magie est en marche. Et ce n'est que le début.

A lire aussi en HARD ROCK par DAVID :


ALICE COOPER
Alice Cooper Goes To Hell (1976)
Hard rock

(+ 1 kro-express)



The CULT
Electric (1987)
L'album qu'Ac/dc n'a jamais réussi à enregistrer

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   DAVID

 
  N/A



- Eric Bloom (chant, guitare, synthés)
- Albert Bouchard (batterie, chant)
- Joe Bouchard (basse, chant, claviers)
- Allen Lanier (claviers, guitare)
- Donald (buck dharma roeser)


1. The Red & The Black
2. O.d'd On Life Itself
3. Hot Rails To Hell
4. 7 Screaming Diz-busters
5. Baby Ice Dog
6. Wings Wetted Down
7. Teen Archer
8. Mistress Of The Salmon Salt (quicklime Girl)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod