Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Torben Enevoldsen , Yngwie Malmsteen , At Vance, Swedish Erotica

FATAL FORCE - Fatal Force (2006)
Par NAUSICA75 le 3 Mai 2006          Consultée 3041 fois

Le chanteur suédois Mats Leven (AtVance, ex-Malmsteen) ne chôme pas en ce moment. Non content de faire partie du groupe At Vance, le voici qui monte un nouveau groupe avec le guitariste danois Torben Enevoldsen et le batteur suédois Daniel Flores (Mind's Eye). Le groupe évolue dans un heavy puissant classique, mais toujours mélodique et technique. Les musiciens sont tous excellents et nous proposent un album homogène constitué de 10 titres pour 48mn.
Tous les titres proposés sont pratiquement basés sur des mid-tempo, ce qui à la particularité de mettre bien en avant la voix de Mats Leven. Ceci à l'avantage de former un album bien compact mais où aucun titre ne ressort vraiment les uns des autres.

L'album commence donc avec le premier titre "Caveman", qui est paradoxalement le titre le plus speed de l'album. La voix de Leven est très puissante mais possède un coté mélodique très intéressant. Ce n'est pas pour rien si Yngwie Malmsteen l'avait recruté pour chanter sur son album "Facing the animal" en 1997. Le titre passe par des passages plus mélodiques, plus lents et d'autres plus rentre-dedans. Ce qui est sur, c'est que le chant de Leven ajoute au morceau un coté dynamique très percutant. Justement, le morceau "Domino", dans ses rythmiques et dans le chant de Leven ressemble beaucoup à certains titres d'Yngwie Malmsteen sur "Facing the Animal". Dans la même veine, le titre "Let me know" est très efficace, mélodique. Tout en finesse, changements de rythme, ainsi que de belles harmonies, composent ce titre.
Le groupe est très efficace lorsqu'il faut composer des titres très percutants, accrocheurs où le refrain est tout de suite mémorisable comme sur le titre "Everyone". Basé sur un mid-tempo, vous vous surprendrez à chanter avec le morceau tellement il est accrocheur et bien ficelé. La ballade "The only one" (ressemblant un peu au titre "Far away") est très convaincante, surtout le chant de Leven qui est une pure merveille sur ce titre.
Les autres musiciens qui composent ce groupe sont très bons et remplissent parfaitement leurs rôles. La guitare du Danois est toujours parfaitement bien en place, concise, sans trop de démonstration et tournée vers l'efficacité avant tout.

D'autres titres sont un peu moins réussis que ceux présentés précedemment comme "No question" au rythme bien lourd, au refrain bien entêtant mais qui est un peu trop commun et sans grande originalité. "Out of fuel" lui-aussi n'est pas une franche réussite. Rythmique sans grande originalité, le chant ne retrouve pas l'impact qu'il a sur les autres titres. Le refrain n'est pas non plus un modèle du genre.

En conclusion, cet album est vraiment une réussite même s'il comporte quelques imperfections, ce qui est normal pour un premier essai. Même si tous les titres présents sur cette galette n'ont pas une grande originalité, ils sont néanmoins d'une grande qualité, ce qui permet de passer réellement un moment très agréable avec cet album. Ce ne sera pas l'album de l'année mais si vous aimez ce genre de hard, technique mais pas trop, mélodique, ce disque pourrait se réveler un bon investissement en ce début d'année 2006. Je mets quand même 4/5 car c'est un premier album en espérant que le suivant gommera les défauts présents sur cet opus.

A lire aussi en HEAVY METAL par NAUSICA75 :


TIPTON, ENTWISTLE & POWELL
Edge Of The World (2006)
Un line-up de légende pour un extraordinaire album




BUCKETHEAD
Enter The Chicken (2005)
Même effet qu'une bombe nucléaire ... EXCELLENT


Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
  N/A



- Torben Enevoldsen (guitar)
- Mats Leven (vocals)
- Daniel Flores (drums)


1. Caveman
2. Domino
3. Far Away
4. No Question
5. Out Of Fuel
6. Let Me Know
7. Everyone
8. Insanity
9. The Only One
10. Eye To Eye



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod