Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  LIVE

Commentaires (5)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Stratovarius, Soulhealer, Dreamtale, Thunderstone, Dragonland
- Membre : Mehida, Symfonia, Elias Viljanen , Northern Kings, Altaria
- Style + Membre : Cain's Offering, Silent Voices
 

 Sonata Arctica France (472)
 Site Officiel (314)
 Myspace (349)

SONATA ARCTICA - For The Sake Of Revenge (2006)
Par AKRON le 18 Avril 2006          Consultée 7501 fois

Quatre années après Songs Of Silence, les maîtres incontestés du speed mélodique finlandais nous gratifient d’un nouvel enregistrement live. For The Sake Of Revenge a été enregistré à Tokyo, tout comme son prédécesseur, ce qui s’explique facilement étant donné la popularité ahurissante que rencontrent nos jeunes loups au pays du Soleil Levant et du wasabi.
Petite présentation de l’objet : un loup, emblème du groupe, décore une pochette plutôt réussie (à mon goût) ; l’album comporte 16 titres, dont une intro – la planante « Prelude For Reckoning » qui nous plonge à merveille dans l’ambiance – et une outro – la festive « Vodkaa (Hava Nagila) », 16 titres donc, s’étalant sur une petite heure et dix minutes. Correct, assez touffu sans pour autant être indigeste, et on peut noter que certains titres qui seront présents sur le DVD live ont été retirés ici.

Pour en venir au contenu proprement dit, l’ensemble est globalement satisfaisant, malgré quelques points noirs, je m’en vais développer tout ça.

Tout d’abord, niveau production, c’est réellement impeccable. L’équilibre parties vocales / parties instrumentales est idéal, et on entend très bien le public, entre les morceaux ou pendant les chansons, sans pour autant que la musique en devienne inaudible. Un bon point de ce côté-là donc.
Niveau prestation, c’est inégal. Les musiciens sont époustouflants de technicité, de célérité et de concision, délivrant un show carré mais laissant place à l’improvisation. Une impression excellente sur ce point ; en revanche, Tony Kakko est parfois un peu juste dans certaines tessitures, et certaines approximations vocales sont agaçantes. Néanmoins, on sent le frontman, et j’attends avec impatience de le retrouver sur le live filmé, histoire de voir si sa prestation scénique permet de pardonner ces quelques imperfections.

Enfin, quelques mots sur la set-list : principalement centrée sur les deux derniers albums studio, Winterheart’s Guild et Reckoning Night (pour ceux qui n’auraient pas suivi), et Silence est en revanche représenté par un seul titre, le speed « Black Sheep ». Jusque là, c’est normal, le premier live était centré sur Silence et Ecliptica, le groupe a voulu éviter la redondance. Choix intelligent, mais pourquoi avoir intégré à ce set cinq titres d’Ecliptica, dont quatre étaient déjà présents sur Songs Of Silence de surcroît? D’un autre côté, on imagine mal le groupe se passer de « Fullmoon » par exemple, et le choix de « Replica » comme seconde ballade, aux côtés de « Shamandalie » est des plus judicieux, car cette ballade est une des plus belles (voire la plus belle) du groupe. Cependant, remplacer « My Land » par un inédit, un cover ou un titre du Silence aurait pu être judicieux…

Pour le reste, la set-list est assez complète, de par les styles qu’elle couvre : ballades, les inévitables titres speed : « Misplaced », « Fullmoon », « Black Sheep » ; quelques mid-tempos ou titres à la structure atypique : « Blinded No More », « Gravenimage », « Broken »… A noter également les morceaux "hybrides", comme « Fullmoon » qui s’achève sur le thème instrumental de « White Pearl, Black Oceans », ou les quelques mesures de « Letter To Dana » intégrées à « Kingdom For A Heart ».

Pour conclure, malgré les quelques défauts énoncés, ce live reste indispensable aux fans du groupe, et constitue par ailleurs une prestation excellente dans le genre. Une mise en bouche appétissante pour le DVD à venir, et un échauffement appréciable pour les concerts de Paris et Montpellier fin avril.

A lire aussi en POWER METAL par AKRON :


SONATA ARCTICA
Silence (2001)
Une référence Speed Mélodique...

(+ 4 kros-express)



SONATA ARCTICA
Unia (2007)
SONATA surprend

(+ 4 kros-express)

Marquez et partagez




 
   AKRON

 
   FREDOUILLE

 
   (2 chroniques)



- Tony Kakko (chant)
- Jani Liimatainen (guitare)
- Marko Paasikoski (basse)
- Tommy Portimo (batterie)
- Henrik Klingenberg (claviers)


1. Intro (prelude For Reckoning)
2. Misplaced
3. Blinded No More
4. Fullmoon / White Pearl Black Oceans...
5. Victoria's Secret
6. Broken
7. 8th Commandment
8. Shamandalie
9. Kingdom For A Heart
10. Replica
11. My Land
12. Black Sheep
13. Gravenimage
14. Don't Say A Word
15. The Cage
16. Vodkaa (hava Nagila)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod