Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2005 Soulblaze

SOULBLAZE - Soulblaze (2005)
Par BAST le 14 Avril 2006          Consultée 1891 fois

Les détracteurs du heavy metal italien vont trouver en SOULBLAZE l’archétype même du groupe qu’ils détestent. Chant suraigu, production passéiste, refus de quelque simplicité que ce soit, pochette hideuse ; SOULBLAZE n’est vraiment pas le groupe capable de réconcilier ces détracteurs avec le style honni.

Les fans du genre, en revanche, découvriront quelques ingrédients susceptibles de combler leur appétit. Ils retrouveront peut-être même une vieille connaissance, Wild Steel, leader et chanteur du groupe SHADOWS OF STEEL, formation dont on est par ailleurs sans nouvelle depuis de longues années.

SOULBLAZE est un groupe intéressant. Officiant dans un heavy prog à tendance speed, les italiens appliquent une recette certes convenue mais qui fait montre d’un savoir-faire indéniable. Les soli techniques et très mélodiques, par exemple, sont fournis et plutôt variés (« Fire Of Hate », « Escape »). Les lignes de chant déclinent de nombreuses idées et l’on sent une recherche approfondie en terme de composition (« Time »).

A côté de ça, les défauts de cet album rééquilibrent le tout pour aboutir à une moyenne convenable. Le chant est bien trop aigû à mon goût, épuisant par moments («The Lasting Light »), et la production est souffreteuse. En outre, « Soulblaze » ne détient pas toujours l’accroche suffisante, nécessaire même, au point que l’on s’ennuie parfois.

« Soulblaze » ne se démarque pas (ah si, la pochette, mais dans le mauvais sens du terme), n’offrant au final rien de plus qu’un album sympathique, dont le gros point fort réside à mon sens dans les soli. Cesare Rizzo a du talent, c’est indéniable. A réserver aux fans à la fois de heavy Italien et de metal progressif. Une poignée, en somme.

A lire aussi en METAL PROG par BAST :


SUSPYRE
A Great Divide (2007)
Metal prog néo-classique classieux




SILENT FORCE
Worlds Apart (2004)
Une grande et magnifique surprise !!!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   BAST

 
  N/A



- Wild Steel (chant)
- Cesare Rizzo (guitare)
- Ricky Palombo (basse)
- Matteo Ricordo (batterie)


1. Resurrection
2. Fire Of Hate
3. Lady Hawk
4. Winged Heart
5. Losing My Soul
6. End Of Season
7. Time
8. Evil Of The Night
9. Escape
10. Killing Flame
11. The Lasting Light



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod