Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2005 Imagine

STRIDE - Imagine (2005)
Par NAUSICA75 le 4 Avril 2006          Consultée 2244 fois

Encore un groupe de prog métal me direz vous ... Le succès de Dream Theater a ouvert les portes de ce genre musical et beaucoup de groupes s'y sont engouffrés avec plus ou moins de réussite. Même si le style ne semble pas plus vendeur que cela de l'autre côté de l'atlantique, les combos de métal progressif pleuvent et rares sont ceux apportant véritablement leur pièce à l'édifice.
En cette fin d'année 2005, cet album, "Imagine", est le premier album des américains avec Gary Belin derrière le micro, le groupe oeuvrant jusque là dans l'instrumental. Le chanteur est très bon dans ce registre, ce qui rajoute une touche supplémentaire au niveau du groupe. Il arrive à insuffler son énergie aux compositions techniques et ambitieuses des autres musiciens.

Le groupe aime le démonstratif (mais restant toujours très musical) et on sent encore fortement qu'il oeuvrait encore il n'y a pas si longtemps dans la composition instrumentale. Deux anciens titres sont d'ailleurs encore présents sur cet album : "Endeavor" prétexte aux duels speedés claviers/guitare ressemblant tantôt à du Dream Theater mélangé avec un style néoclassique tel Space Odyssey et le titre "Ion Drive" tout aussi technique et speedé mais en mettant davantage en avant la guitare. En tout cas, l'écoute de ces deux titres instrumentaux est très agréable à écouter.

Joel Gregoire et Rick Flores le guitariste et le clavier multiplient d'ailleurs les cavalcades à la manière de leur compatriotes de Symphony X tout en restant plus sobre et un peu moins grandiloquent. Le lourd et très technique "Role model" à l'ambiance assez malsaine plutôt décalée prouve que ce groupe possède un gros potentiel qui devrait être plus exploité dans l'avenir. Variant les rythmes dans ce morceau, bourré de breaks, ce morceau est un modèle du genre. Le titre éponyme "Imagine" est excellent, surtout l'introduction de ce morceau, qui est magnifique. Le chanteur chante avec beaucoup de conviction tandis que les claviers ammène un peu plus d'épaisseur aux compositions. D'autres titres, comme "Alive" manque cruellement d'originalité. Même si ce morceau est remarquablement bien interprété, on a du mal à accrocher. Il y a une légère ressemblance avec le premier album des Dream Theater (tout comme sur le titre "How far").

Le puissant "Face the day", alternant passages véloces et moments plus calmes au piano serait sans doute une voie à explorer davantage dans l'avenir, Gary Belin y adoptant un ton plus grave et puissant tout en soignant l'aspect mélodique. L'album se concluant sur le très calme "Time". Le chanteur, seulement accompagné au piano, au début, démontre son talent. Les autres musiciens prenant le relais par la suite, pour nous donner un titre plutôt bien réussi. Mais cependant sans grande originalité.

En conclusion, ce premier album des américain de Stride, "Imagine" est donc un album plaisant, possédant un son solide et interprété par des musiciens maitrisant leur sujet. Cependant on espère de leur part une plus grande prise de risque, une plus grande originalité sur leur prochain album. Je mets 4/5 car c'est leur premier album. En espérant une confirmation de leur talent.

A lire aussi en METAL PROG par NAUSICA75 :


ZERO HOUR
A Fragile Mind (2005)
Une véritable bombe ...

(+ 1 kro-express)



SYMPHONY X
Paradise Lost (2007)
L'album prog-metal de l'annee...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
  N/A



- Gary Belin (vocals)
- Joel Gregoire (guitars)
- Matt Kanzler (drums)
- Rick Flores (keyboards)
- Mike Martin (bass)


1. Imagine
2. Alive
3. Endeavor
4. How Far
5. Role Model
6. Waiting
7. Ion Drive
8. Face The Day
9. Time



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod