Recherche avancée       Liste groupes



      
NEO METAL  |  DVD

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 3)
Lexique neo metal
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Slaves On Dope, Reform The Resistance
 

 Linkin Park France (824)
 Site Officiel (144)
 Myspace (171)
 Chaîne Youtube (121)

LINKIN PARK - Live In Texas (2003)
Par ALANKAZAME le 3 Avril 2006          Consultée 9937 fois

Linkin Park vient à peine de nous sortir son second album, (le très moyen) Meteora, qu'ils reviennent encore en cette année 2003 avec ce DVD live. Il s'agit en réalité d'un CD/DVD, mais je ne parlerai pas du CD dans cette chronique, tout simplement parce qu'il est tout ce qu'il y a de plus inutile : il ne comporte que 12 titre au lieu des 17 du DVD, et se retrouve du coup amputé de 5 titres indispensables, à savoir Don't Stay, Figure.09, With You, By Myself et A place for my head. Il y a 2 raisons expliquant la présence de ce CD : la première est que la maison de disques a sans aucun doute voulu concevoir une espèce de faux best-of, ce qui est complètement ridicule étant donné que ce groupe n'a enregistré que 2 albums et que sur ce CD seuls 2 titres ne sont pas des singles : merci le commercial ! La deuxième est que le boîtier contenant le CD, + le DVD, ne coûte du coup que 17€ (12 actuellement), ce qui est particulièrement bon marché.

Mais passons au concert en lui même. On se retrouve directement sur un menu tout ce qu'il y a de plus simple, sans animations d'intro ni entre chaque sélection, ce qui est particulièrement agréable et qui évite de perdre du temps inutilement ; vous pouvez choisir ou de jouer le concert en entier, ou de sélectionner l'un des 17 titres de la liste pour commencer à mater la performance au moment qui vous semble opportun...

Ce concert a eu lieu dans un stade lors du Summer Sanitarium Tour 2003, en compagnie des groupes Metallica, Limp Bizkit, Deftones & Mudvayne. L'ambiance est très chaude dans le public et ça slame dans tous les coins ! Le concert débute avec le titre Don't Stay, assez agressif par rapport à la majorité des composition de Linkin Park, qui produit un très bon effet : les 6 gars ont vraiment la pêche, les 2 chanteurs bougent et sautent dans tous les sens, se déplacent de gauche à droite sur la scène non stop, les 2 guitaristes ne ronflent pas non plus, et sauter sur place en rythme avec le public n'a pas l'air de leur poser de problèmes, le DJ ne tient pas en place et le batteur ne se donne pas une seconde de répit : voilà une introduction bien sympathique. On enchaîne avec le plus conventionnel Somewhere I Belong, premier single issu de Meteora : impeccable, le rapper vient endosser cette fois-ci sa guitare mais cela ne le paralyse pas durant les couplets, et il parcourt la scène gratte dans le dos, micro à la main, ne cessant pratiquement jamais sa gestuelle expressive et variée. Viennent ensuite les titres Lying From You et Papercut, résolument rap-metal, qui vont à loisir nous réveiller un peu, se succèderont le très répétitif Points Of Authority, et le plus rock Runaway, 2 titres où c'est cette fois-ci la voix de Chester qui domine. Pas de très grosse surprise concernant la set-list, 3 titres de Meteora, puis 3 titres de Hybrid Theory, et c'est reparti avec Faint, From The Inside et Figure.09, titres énergiques qui constituent à eux 3 le meilleur de Meteora, puis les 2 Hybrid With You, avec son solo de platine original et l'excellente performance sur By Myself, qui se voit gratifié d'une petite intro en plus par rapport à sa version d'origine. Et, enfin, nous sommes surpris : P5HNG ME A*WY, remix de Pushing Me Away, disponible sur la compilation de remixes Reanimation débarque : musicalement et vocalement, Linkin Park surprend sur ce titre de part sa variété et sa richesse musicale, ainsi que son exemplaire progressivité dans la quantité de sons : qu'on en profite, c'est là la seule surprise de ce DVD !
Passage un peu popisant avec les 3 singles Numb (Meteora), In The End et Crawling (Hybrid Theory), sur les 2 premiers le groupe se contente de retranscrire au pied de la lettre les versions studios, un peu décevant, on remarque cependant un public reprenant en coeur le pont de In The End, et de manière plus impressionnante le refrain sur Crawling : les 2 chanteurs se taisent et tendent leurs micro vers la foule : dans la fosse on s'en donne à coeur joie !
A Place For My Head, qui bénéficiera encore d'une impressionnante participation du public et le tube One step closer mettent bruillament un terme à ce concert.

Voilà, dans l'ensemble un bon concert : image et son irréprochables, montage de qualité, beau temps, bon public : rien n'a été mis au hasard.
Cependant, le manque d'innovations sur les titres phares et la banalité de la set-list aura déçu les fans de la première heure : la même année, Linkin Park aura parcouru les USA lors de son propre festival, "The Projekt Revoltion Tour", équipé d'une set-list plus longue et infiniment plus variée, avec titres inédits, des featurings et j'en passe. Curieux choix donc, que ce concert quelque peu "arrangé", doté d'un parcours sans fautes et sans surprises (ou presque). Mais c'est l'excellence même du jeu de scène des 6 jeunes gars de Linkin qui permet de sauver la mise quoiqu'il arrive : la scène est bel et bien leur élément !

A lire aussi en NEO METAL par ALANKAZAME :


DEFTONES
Saturday Night Wrist (2006)
L'album de l'année

(+ 1 kro-express)



GODSMACK
Faceless (2003)
La fusion neo/thrash metal de référence...


Marquez et partagez




 
   ALANKAZAME

 
  N/A



- Mike Shinoda (chant, guitare, synthé)
- Chester Bennington (chant)
- Brad Delson (guitare)
- Rob Bourdon (batterie)
- Mr Hahn (platines et samples)
- Phoenix (basse)


1. Don't Stay
2. Somewhere I Belong
3. Lying From You
4. Papercut
5. Points Of Authority
6. Runaway
7. Faint
8. From The Inside
9. Figure.09
10. With You
11. By Myself
12. P5hng Me A*wy
13. Numb
14. Crawling
15. In The End
16. A Place For My Head
17. One Step Closer



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod