Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  DEMO

Commentaires (6)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Paragon
- Membre : Twilight Force
- Style + Membre : Civil War
 

 Site Officiel (210)
 Myspace (233)

SABATON - Fist For Fight (2001)
Par METAL-O PHIL le 19 Juillet 2006          Consultée 5464 fois

J'avais trouvé le second album de SABATON insipide, banal et ennuyeux. C'est à l'écoute de la première galette de la bande qui m'a fait réviser mon jugement et reconnaître les quelques qualités de "Primo Victoria", c'est dire !
Je reviens donc sur mes propos et, en attendant de trouver pire, je l'affirme : "Fist For Fight" est insipide, banal et ennuyeux !
Les Suédois exécutent (c'est le cas de le dire...) un Heavy Metal guerrier pompé sur Manowar avec des Thunders, des Warriors et des Swords, etc...

D'une, il faut aimer ce genre de musique, de deux, on a la même impression que lorsqu'on regarde un film d'action de série B américaine : on devine tout à l'avance !
Une structure typique : couplet, refrain, couplet, refrain, solo, refrain, etc...
Bon, ne blâmons pas SABATON pour des composantes techniques, ce serait s'acharner gratuitement. Difficile aussi de leur reprocher la production désastreuse, le son granuleux, la voix étouffée, etc...

Bref, la musique de SABATON est une musique énergique et divertissante, sans plus. Un Heavy Metal pêchu, rythmé, épique avec quelques hymnes sympathiques. La prestation des musiciens est carrée et de qualité, soli de guitares et de claviers, mais ça ne suffit pas. La voix rocailleuse du chanteur m'est plutôt désagréable (je précise àsa décharge qu'en concert, sa voix est beaucoup plus agréable bien plus claire et mélodique).

SABATON officie dans un style dans lequel, en général, les chansons sont aisément mémorisables. Or ici, c'est tellement répétitif, plat et peu original, que je n'arrive à en retenir aucune !

Seule la power ballad "The Hammer Has Fallen" semble s'être ancrée dans mon cerveau. La mélodie est gentillette, mais le semblant de magie disparaît au bout de la 15ème répétition du refrain.

Je finirai par une note d'optimisme, car le progrès est notable entre les deux albums. Considérons "Fist For Fight" comme un départ, un album (que dis-je, une démo !) pour prendre ses marques et rendre hommage aux influences, avant d'élaborer un style plus personnel.
On a pu le voir, "Primo Victoria" a déjà élaboré un semblant de "riff SABATON".
Affaire à suivre, mais album à oublier...

A lire aussi en HEAVY METAL :


SHOK PARIS
Concrete Killers (1989)
Heavy metal




AMORPHIS
The Beginning Of Times (2011)
Et Joyeuses Pâques !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   METAL-O PHIL

 
  N/A



- Oskar Montelius (guitare)
- Daniel Mullback (batterie)
- Pär Sundström (basse)
- Rickard Sundén (guitare)
- Joakim Brodén (chant)
- Daniel Mÿhr (clavier)


1. Introduction
2. Hellrider
3. Endless Nights
4. Metalizer
5. Burn Your Crosses
6. The Hammer Has Fallen
7. Hail To The King
8. Shadows
9. Thunderstorm
10. Masters Of The World
11. Guten Nacht (bonus)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod