Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY GROOVY  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Locomotive Breath
- Membre : Jeff Scott Soto , Soul Sirkus
- Style + Membre : W.e.t.

TALISMAN - Life (1995)
Par ATOMIC PLAYBOY le 27 Juin 2006          Consultée 2570 fois

Quatrième album pour le groupe de Jeff Scott Soto et de Marcel Jacob (si l'on compte Humanimal part 1 & 2 comme un seul album), groupe à part, qui possède un style qu'on appellera comme on voudra (moi j'aime bien heavy groovy) identifiable entre mille. Tout d'abord qu'une chose soit bien claire, je vénère Talisman et aime tous leurs albums. Néanmoins tous ne me semblent pas de qualité égale, et ce "Life" est pour moi moins inspiré que le fantastique "Humanimal", son prédécesseur. Les choses démarrent sans surprise (c'est d'ailleurs le reproche majeur que je fais à cet album : l'absence de surprises) avec "Tears in the sky", un titre dans la veine de "Time after time" ou "Mysterious", du bon Talisman. Survient ensuite la reprise de Seal, "Crazy" exécutée avec énormément d'émotion et de feeling, qui ne choque pas du tout sur un album de "hard" (on connait de toutes façons le penchant de Soto pour des musiques qui n'ont rien à voir avec le hard, ou même le rock) et qui deviendra un "classique" de Talisman, quasi systématiquement jouée en concert. Suit une série de titres bien balancés, dans la plus pure tradition talismanesque, "Body" et son break très "soul", "Temptation", "Loveblind", très agréables à écouter, mais auxquels il manque le petit plus, qui fait que l'on crie au génie.

Un petit plus qui fait son apparition au détour du titre suivant "Soul 2 soul" qui renoue avec les refrains inoubliables à la Jeff Scott Soto, les lignes de basse incroyables de Marcel Jacob, le feeling à l'état pur, bref le grand Talisman. La teneur de l'album devient ensuite plus "émotionnelle" avec les titres suivants "All that really matters" et surtout "A life", superbe chanson qui alterne des passages de type "ballade" et des phases plus "musclées", portée par la voix, et surtout, l'exceptionnelle sensibilité de Jeff Scott Soto. On termine avec "Sympathy" et "So long", là encore deux morceaux techniquement parfaits, bien foutus, mais pas bouleversants. S'il est indéniable que les musiciens sont tous incroyablement doués techniquement (j'en profite au passage pour saluer Fredrik Akesson, qui confirme tout le bien que je pense de l'école suédoise en matière de guitaristes virtuoses) et qu'ils ont un sens inné de la composition, le groupe semble, pour la première fois, tourner un peu en rond.

On pourrait croire, à la lecture de cette chronique, que je considère "Life" comme un album moyen, or c'est faux, c'est un album excellent (d'où la note). En fait je considère que "Life" est un album moyen pour du Talisman. Mais même le Talisman moyen est pour moi infiniment supérieur à la quasi totalité du meilleur des autres groupes, que ce soit en termes de technique, de classe ou de qualité des compos. Simplement, après trois albums de très haute volée, ce quatrième opus me semble moins inspiré et ne m'a pas mis, à l'époque, la "baffe" escomptée. Avec un recul de dix ans, je continue à penser qu'il s'agit d'un très bon album mais un cran en dessous des trois précédents, et surtout du grandiose "Humanimal", mon petit préféré. C'est un album que je recommande donc avant tout à ceux qui aiment déjà Talisman, alors que je recommanderai plutôt "Humanimal" ou "Genesis" à quelqu'un qui voudrait découvrir le groupe. Néanmoins j'invite tout le monde à y jeter une petite oreille, juste histoire de bien définir ce que c'est que des mecs "qui jouent bien".

A lire aussi en HARD ROCK par ATOMIC PLAYBOY :


LILLIAN AXE
Love And War (1989)
Un must absolu du hard us.




WILD HORSES
Bareback (1991)
Un excellent premier album, dans la veine tyketto.


Marquez et partagez




 
   ATOMIC PLAYBOY

 
  N/A



- Jeff Scott Soto (chant)
- Marcel Jacob (basse)
- Fredrik Akesson (guitare)
- Jamie Borger (batterie)


1. Tears In The Sky
2. Crazy
3. Body
4. Temptation
5. Loveblind
6. Soul 2 Soul
7. All That Really Matters
8. A Life
9. Sympathy
10. So Long



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod