Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY MELODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Usm, The Scintilla Project

BALANCE OF POWER - Ten More Tales Of Grand Illusion (1999)
Par NAUSICA75 le 13 Juin 2006          Consultée 2718 fois

Balance of power est un de ces groupes très talentueux mais avec un succès d’estime. Le groupe britannique est certainement l’un des plus talentueux et des plus créatifs. Il évolue dans un hard rock très mélodique et assez technique, capable de rivaliser sans problème avec les références du genre. Et les anglais nous le prouve avec cet album « Ten more tales of grand illusion » paru en 1999 et qui fut un des meilleurs albums de hard mélodique de l’année, sinon le meilleur. 10 titres bien variés pour 50mn, cet album est certainement une des pierres angulaires dans l’histoire du groupe.

L’album commence avec le titre le plus rentre-dedans de cet opus, j’ai nommé le très réussi « Daybreaker ». Assez speed dans les tempos, le riff est un modèle du genre mais si on a entendu ce genre de trucs mille fois. Cependant les harmonies vocales sont très belles, le refrain est très efficace. Dès le premier titre, on se rend compte que le groupe est costaud du point de vue technique en écoutant les soli de guitare.
Les autres titres de l’album sont moins rapides mais cependant bien heavy mélodique comme « Sins of the world », « Under the spell » et son magnifique refrain, ainsi que « About to burn » et son riff bien dévastateur.

Les deux points forts de ce groupe et de cet album sont la maîtrise de la guitare et des chants qui sont magnifiques tout au long de cette galette. Des titres comme « Prisoner of pride », heavy mais très mélodique, font la part belle aux vocalises et aux envolées guitaristes. De plus, le refrain est facile à retenir et est un modèle du genre. « Savage tears » porte bien son nom, le début du titre, grâce à la guitare, est absolument magique. Les claviers sont là pour encore sublimer ce titre.

D’autres titres sont plutôt mid-tempo comme le très réussi « Blind man » et sa rythmique géniale. La basse est bien en avant et cela donne une profondeur encore plus marquée sur ce titre. Les harmonies vocales ainsi que les chœurs sont absolument sublimes. Une vraie ballade « The darker side » n’est pas le titre le plus réussi de l’album. Le rythme est un peu lent et le titre semble avoir du mal à décoller vraiment. Néanmoins ce titre est extrêmement bien interprété.
L’album se terminant avec le titre fleuve (enfin qui dure plus de 7mn, ce qui n’est pas si long que ça en fait) « Ten more tales of grand illusion ». Introduction aux claviers, riffs de guitare bien tranchants, et rythmes syncopés. La batterie se fait lourde, attention, ce titre est un gros morceau ! Le chant est parfait et colle bien au titre. De plus, le chanteur s’essaie dans les aigus avec un certain brio, ce qui rend le titre des plus attractifs. Le refrain est imparable tandis que le solo est à tomber par terre … La maîtrise technique et musicale semble parfaite sur ce titre et sur l’ensemble de l’album d’ailleurs.

En conclusion, cet album est vraiment une véritable perle de heavy mélodique que tous fans de ce genre de musique se doivent de posséder. L’album est varié, maîtrisé du début jusqu’à la fin, les harmonies vocales sont majestueuses tandis que le niveau technique est d’un très haut niveau. Et tout cela au service de la musique. A posséder donc !

A lire aussi en HEAVY METAL par NAUSICA75 :


SILENT FORCE
Walk The Earth (2007)
Très très bel album...

(+ 1 kro-express)



TIME REQUIEM
Optical Illusion (2006)
Très bel ouvrage néo-classique ...


Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
   FREDOUILLE

 
   (2 chroniques)



- Lance King (vocals)
- Pete Southern (guitar)
- Bill Yates (guitar)
- Chris Dale (bass)
- Lionel Hicks (drums)


1. Day Breaker
2. Prisoner Of Pride
3. Savage Tears
4. Under The Spell
5. Blind Man
6. About To Burn
7. Under Innocence Wing
8. Sins Of The World
9. The Darker Side
10. Ten More Takes Of Grand Illusion



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod