Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL INSTRUMENTAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel De Buckethead (1098)

BUCKETHEAD - Colma (1998)
Par NAUSICA75 le 10 Juin 2006          Consultée 5757 fois

Buckethead aime bien brouiller les pistes et nous le prouve avec cet album "Colma" sorti en 1998. Entièrement instrumental, cet album ne contient que très peu de parties à la guitare électrique mais essentiellement des morceaux joués à l'électro-acoustique. Tout comme l'album "Electric tears" (paru en 2002), cet album est vraiment à part dans la discographie du chicken guitariste. Plus doux que ses autres efforts, plus mélodique et incroyablement bourré d'émotion, cet album est vraiment une perle pour les fondus de guitare mais aussi de musique.
13 titres pour 55mn, Buckethead nous emmène dans son monde bien à lui et il n'est pas sur que l'on en revienne indemne. Epaulé par les musiciens Bill Laswell à la basse et le batteur Brain, Buckethead nous offre un album d'une profondeur émotionnelle intense accompagnée toujours de son sens de l'expérimentation. Tout cela contribuant à explorer de nouvelles voies musicales.

Difficile à chroniquer car la plupart des titres se ressemblent. En tout cas, l'ambiance est homogène dans cet album et les différents titres proposés sont tous bâtis sur un tempo mi-lent. Très peu d'effet si ce n'est la guitare de notre poulet de Loué élevé au grand air accompagné du batteur Brain. Le premier titre "Whitewash" nous entraîne dans son monde. A noter que cet album est quand même relativement triste (tout comme l'album "Electric tears"). Buckethead seul à la guitare nous propose des sons venus d'ailleurs, mais toujours dans le but d'explorer le coté émotionnel de sa musique.

On enchaîne avec le titre suivant "For mom", relativement plus gai que le titre précédent. La section rythmique assure bien derrière Buckethead tandis que le guitariste nous propose de très belles mélodies. Un pur moment de bonheur car celui-ci joue avec beaucoup d'émotions et nous propose une autre facette de son talent (autre que les plans shredders qu'il peut nous offrir sur ses albums).
Un morceau représentatif de cet album est "Ghost", certe avec une mélodie assez triste et monotone, mais qui se révele d'une rare beauté. Une parfaite réussite!
Changement de rythmes, mélodies magiques, expérimentations, ce titre est vraiment un des titres les plus aboutis de cet opus. Une vraie perle!
Après tant d'émotions, difficile d'enchaîner sur un titre aussi majestueux. Expérimentations en tous genres sur le titre suivant "Hills of eternity" aux mélodies plus conventionnelles mais agrémentées de sons guitaristes étranges dont seul notre homme a le secret.

Parties de tapping impressionnantes (durant près d'une minute) sur le titre "Big sun moon", qui nous laisse entrevoir toute la technique de ce virtuose. Le titre "Machete" ressemble un peu dans sa structure au titre "Ghost", si ce n'est que Buckethead ajoute une partie de guitare électrique complètement folle. J'ai rarement entendu autant d'émotion dans le jeu de Buckethead que sur ce titre. De loin, le meilleur titre de cet album. S'il n'y a qu'un titre à écouter, ce serait celui-là.
Magnifiques mélodies sur des titres comme "Whishing Weff" ou "Sanctum" dans des registres assez différents.
La fin de l'album se terminant par les deux titres assez expérimentaux, "Ghost/Part 2" et "Colma" aux rythmes très lents mais qui fait la part belle aux mélodies.

Cet album de Buckethead est vraiment une belle surprise car vraiment différent des autres albums du virtuose. Il inaugure d'ailleurs d'autres albums comme celui paru en 2002 "Electric Tears". Notre Nuggets aime changer de style et de genre sur chacun de ses albums et nous le prouve une nouvelle fois. Emotions, mélodies, et expérimentations sont les mots-clefs de cet album qui se revèle d'une rare beauté. Je le recommande vivement à tous ceux qui veulent passer un agréable moment avec cet album entièrement instrumental.

A lire aussi en METAL INSTRUMENTAL par NAUSICA75 :


Steve VAI
Real Illusions (2005)
Son meilleur album depuis bien longtemps ...




BUCKETHEAD
Population Override (2004)
Un cocktail explosif ...


Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
  N/A



- Buckethead (all)


1. Whitewash
2. Far Mom
3. Ghost
4. Hills Of Eternity
5. Big Sur Moon
6. Machete
7. Wishing Well
8. Lone Sal Bug
9. Sanctum
10. Wondering
11. Watching The Boats With My Dad
12. Ghost - Part 2
13. Colma



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod