Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


UNICORN - The 13th Sign (2005)
Par BAST le 1er Février 2006          Consultée 3628 fois

UNICORN est un groupe italien qui réussit à se distinguer dès son premier opus, « The 13th Sign », au point que je ne peux m’empêcher d’employer une nouvelle fois un mot vide de sens dans la bouche d’un fan et que je vous invite à considérer avec toutes les précautions usuelles : espoir. Et n’eût été quelques reproches sur lesquels je reviendrai, « The 13th Sign » n’aurait pas été loin de nous faire le même coup que le fameux « Into The Enchanted Chamber » de TIMELESS MIRACLE, groupe duquel UNICORN se rapproche indéniablement.

Le Heavy des italiens est donc speed, parsemé çà et là d’orchestrations, entraînant (le happy metal d’un FREEDOM CALL n’est pas loin), épique. Bref, des composantes qui comptent nombre d’amateurs lorsqu’elles sont réunies avec talent. Et le talent, UNICORN n’en manque pas. Quoique « The 13th Sign » ne se retiendra rien moins que comme un bon album, on sent couver chez les Italiens un potentiel qui pourrait faire des merveilles.

L’album débute par une intro entendue et réentendue mille fois, qui n’a pour seul mérite de mettre dans l’ambiance de cet album conceptuel basé sur la mythologie. Puis déboule un titre dynamique, très bien foutu, qui pêche toutefois par un refrain trop facile. Après le très bon « One In A Million », s’ensuit une superbe power ballade, « Fight For The Wings », l’un des titres forts de cet opus. L’autre ballade, « Elysian Fields », un poil moins bonne, succède à l’excellent mid-tempo « Waiting For... », où se distingue un excellent refrain introduit par de superbes lignes de chant, et au dynamique « The Book Of Drake ». Enfin, l’album se termine sur un titre hard rock de bonne facture et une reprise d’HELLOWEEN, « Eagle Fly Free », plutôt réussie.

Côté production, on oscille entre l’exécrable et l’acceptable... Les guitares sont tranchantes et assez bien mises en avant, le chant est convenable... mais basse et batterie sont beaucoup trop en retrait. La première est pratiquement inaudible tandis que la seconde s’avère souvent désagréable. La production est du reste le gros point faible de cet opus.

Un production plus homogène et deux ou trois titres forts supplémentaires sont finalement ce qui manque à « The 13th Sign » pour en faire un excellent album. Si les fans du genre peuvent se frotter à « The 13th Sign » - il y a matière à apprécier -, les autres attendront bien sagement une suite qui, pourvu que UNICORN reçoive le soutient nécessaire, s’annonce sous de très bons auspices. Un groupe à suivre de très près.

Note : 3,5 / 5

A lire aussi en POWER METAL par BAST :


IRON SAVIOR
Condition Red (2002)
Power metal




MOB RULES
Radical Peace (2009)
Le meilleur MOB RULES, probablement


Marquez et partagez




 
   BAST

 
  N/A



- Axa (chant)
- Ste (guitare)
- Gio (basse)
- Maxx (batterie)


1. Breath Of Life
2. Avylonia (that's How The Story Began)
3. One In A Million
4. Fight For The Wings
5. Waiting For...
6. The Book Of Drake
7. Dance Of Passion
8. Elysian Fields
9. Vampyrial
10. Eagle Fly Free (bonus Track)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod