Recherche avancée       Liste groupes



      
VIKING METAL  |  E.P

Lexique viking metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 



GLITTERTIND - Til Dovre Faller (2005)
Par VOLTHORD le 26 Mai 2006          Consultée 1684 fois

J’arrête un instant le « concept chronique » (un bien grand mot pour pas grand chose) pour vous toucher deux mots, voir même un peu plus, de ce EP que l'ami Torbjorn nous a concocté, histoire de marquer une petite transition entre « Evige Asatro » et le futur album de GLITTERTIND, et histoire de mettre un peu de piment à l’attente.

" For Norge Kjempers Fødeland " entame l’album sur un rapide A Capella. Suit " Flaumen Gøår », petite chansonnette sympa style « une poule sur un mur " (pour caricaturer) version GLITTERTIND (heavy punk viking chelou), et euh…pas grand chose de nouveau en fait, juste une mélodie sûrement prise sur un thème folk, et une adaptation linéaire de linéaire, dans la stricte veine de l'album « Evige Asatro », pour les morceaux les moins bons, et avec la surprise en moins.

Heureusement ça devient plus sérieux à partir de " Rolandskvadet", et là…une grosse claque ! Sûrement le meilleur morceau du one man band jusque là, avec un refrain qui sonne comme un véritable hymne de guerre grandiloquent. Une petite touche de clavier (instrument qui jusque là n’était pas utilisé) est ajouté, de manière assez subtile, et pas encombrante pour un sou. Malheureusement l’enthousiasme retombe, " Norge I Rödt, Hvitt Og Blatt " revient sur la même recette que je citais avec « Flaumen Gøår »…c’est à peu près accrocheur, mais c’est tout.
« Per Spelmanns Bane », court A Capella, dont la phonétique des textes pourra en faire sourire certains, n’est ni bon ni mauvais, peut être que les textes en Norvégiens sont géniaux, mais bon, pour les francophones, certains n’hésiteront pas à appuyer sur « next »…

Oh magie, une voix black, et un son différent ! Une mélodie folk au clavier type MOONSORROW, WINDIR… avec la touche GLITTERTIND en plus, un refrain encore une nouvelle fois génial, et une atmosphère plus recherchée. En clair, "Svart Natt", il tue.

" The Battle Of Stiklestad " m’évoque quelque peu le FALKENBACH des débuts (toujours black metal donc), un morceau quand même relativement commun, car contrairement à son prédécesseur, je ne reconnais pas assez clairement cette marque de fabrique du groupe. Un dernier morceau bon mais relativement commun.

Au final, il y a du moyen (" Flaumen Gar, I Noreg Er Var ", " Per Spelmanns Bane "), du tout juste bon (" Norge I Rödt, Hvitt Og Blatt ", " The Battle Of Stiklestad ") il y a du super bon (" Rolandskvadet " et " Svart Natt ") et le tout s’enchaîne sans grande cohérence : " Rolandskvadet " et les deux morceaux plus extrême de la fin ne sont pas mixés de la même manière et nous égarent un peu, question de mixage, mais aussi dû à des atmosphères moins naïve et plus matures.

Peut être qu’au final, l’ami Toto aurait pu se passer d’un tel EP, garder ses bons morceaux pour l’album suivant, et laisser de côté les autres car ils n’apportent vraiment plus grand chose.

GLITTERTIND a encore beaucoup à prouver et je me rends compte que je n’ai pas envie que le second album soit un calque de « Evige Asatro », car ce qui m’a surpris et enjoué une fois ne me procure guère plus de frissons…ou alors il faudra faire des morceaux bien plus péchus comme « Rolandskvadet ». J’espère aussi que le second album ne sera pas un album de black viking plus ou moins commun, ce qui ramènerais GLITTERTIND à un niveau plus bas, mais plutôt la confrontation du heavy punko folk de « Evige Asatro » (ou en tout cas, le viking metal bien accrocheur que Torbjorn nous a pondu sur " Rolandskvadet" ), d’éléments black et d’atmosphères plus recherchées (comme sur " Svart Natt " hein, je le répète pour ceux qui lisent que l'intro et la conclusion^_^)…dans ce cas, ça fera très mal !

Et puis pour parler de l’artwork, il est toujours fait par le même Skrimer du même FINNTROLL, et il est toujours aussi excellent !

A lire aussi en VIKING METAL par VOLTHORD :


SORGSVART
Fortapt Fra Werden I Wakkert Selvmord (2006)
Quelque part entre viking, black et dérives folk




FJOERGYN
Ernte Im Herbst (2005)
Black viking orchestral tout simplement enorme


Marquez et partagez




 
   VOLTHORD

 
  N/A



- Torbjørn Sandvik (tout)


1. For Norge, Kjaempers Fodeland
2. Flaumen Gar, I Norge At Var
3. Rolandskvadet
4. Norge I Rott, Hvitt Og Blatt
5. Per Spelemanns Bane
6. Svart Natt
7. The Battle Of Stiklestad



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod