Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Rush
- Membre : Evergrey, House Of Shakira

MIND'S EYE - Walking On H2o (2005)
Par NAUSICA75 le 22 Janvier 2006          Consultée 3592 fois

Mind's Eye est un groupe suédois de rock/metal progressif qui en est à son troisième album. Constitué d'un trio, et après la sortie de l'album "A Work of Art" il y a déjà 4 ans, le power-trio revient avec cet album "Walking on H2O". Les musiciens constituant ce groupe ne sont pas des inconnus et sont même des musiciens reconnus dans le métier comme le bassiste qui joue au sein du groupe Therion par exemple.

Cet album est un concept-album traitant à la fois de l'évolution de l'espèce humaine, de la science, de la religion, des phénomènes inexpliqués, de la pollution, etc... Les buts avoués de cet album, d'après le groupe, étaient de faire un album rock avec des chorus majestueux bien servi par une production claire et puissante à la fois. Constitué de 12 titres pour 63mn de musique, cet album, même s'il est un concept-album est un album assez varié.

Tout d'abord, même si la musique de Mind's Eye est progressive, elle n'est pas trop technique comme certains groupes de metal progressif qui mettent la technique en avant par rapport à la mélodie et à la musique.
L'album commence par le premier titre qui est une introduction assez puissante et qui laisse augurer de très bonnes choses pour le reste de l'album. Assez épique, bien orchestrée, elle introduit à merveille cet album. Le deuxième titre "A rabbit in the hat" ainsi que "Equally Immortal" sont des titres bien puissants avec des choeurs bien présents. Le clavier est lui-aussi bien mis en avant, tandis que le chant reste agréable et bien adapté à ce genre de musique. On dirait du "Spock's Beard" à certains moments. En tout cas, je pense que ce groupe est une des influences de Mind's Eye.

Le titre "Mrs Clair Voyance" est un titre plus pop dans sa structure, moins alambiqué que les morceaux précédents. Le morceau étant bien entendu bien progressif dans l'âme. Les guitares ne sont pas en restent dans cet album et sont même très présentes sur tous les titres. Les soli proposés sont efficaces et toujours bien structurés par rapport au reste de la structure du morceau. "Sahara in an hourglass" et son ambiance un peu oriental et symphonique, participe à la variété de cet album. Des titres comme "Umbrellas under the sun" sonne très années 70, et on peut s'apercevoir qu'un groupe comme Queen a une influence non négligeable sur le groupe. "Sacred rules" est un des meilleurs titres de l'album, puissant avec des voix toutes en puissance et en émotion par moment. Le clavier donne beaucoup de consistance au morceau. La variété de ce morceau est d'un très haut niveau et si le groupe maintient ce niveau, je pense qu'il est promis à un grand avenir.
Un des titres les plus intéressant de l'album est "Flight Of The An.Unna.Ki.". Entièrement instrumental, il fait preuve d'une grande diversité et se trouve même trop court après l'avoir entendu. Un peu plus de calme avec le titre "Heal My Karma" et un retour au chant. Ce titre dure près de 8mn et lui-aussi fait preuve d'une belle diversité dans sa structure. L'album se conclut par un morceau symphonique "When I whisper" du meilleur effet, le chant étant tout en émotion.

En conclusion, cet album est vraiment bon même s'il manquerait peut-être une petite touche d'originalité. En tout cas, il fait preuve d'une belle maturité au niveau des compositions et de la maitrise des instruments.
Un très bon album de rock progressif teinté metal, pour ce début d'année 2006. Je vous le recommande.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF :


ARRAKEEN
Mosaïque (1992)
Rock/metal prog




SIEGES EVEN
A Sense Of Change (1991)
Les frères holzwarth font du prog..et bien!


Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
  N/A



- Andreas Novak (lead vocals)
- Johan Niemann (bass, all electric and acousti)
- Daniel Flores (drums, percussion, string arra)


1. A Rabbit In The Hat
2. Equally Immortal
3. Mrs. Clair Voyance
4. Sahara In An Hourglass
5. Out Of My System
6. Umbrellas Under The Sun
7. Sacred Rules
8. The Nazca Lines
9. Flight Of The An.unna.ki (instrumental)
10. Heal My Karma
11. When I Whisper
12. Poseidon Says



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod