Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (4)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


HELRUNAR - Frostnacht (2005)
Par JEREMY le 14 Janvier 2006          Consultée 2093 fois

Avec son nom écrit en runique et sa pochette sombre, voici un groupe qui intrigue dès le premier contact. D’origine islandaise, le terme « Helrunar » fait référence à ceux qui osent murmurer à l’oreille de Hel, la déesse de la mort. Cette première indication nous met sur la voie : le groupe ne fait pas du heavy metal. Et quand on sait que Hel est une déesse païenne issue de la mythologie germanique, on comprend vite qu’on a à faire à un groupe de black metal. « Frostnacht » est le deuxième album du groupe, et fait suite à un « Gratr » plutôt bon, ainsi qu’à un split CD avec Nachtmahr, que je n’ai malheureusement pas pu écouter (limité à 1000 exemplaires, le bougre !), mais qui a la réputation d’être excellent.

Malheureusement, l’originalité du groupe s’arrête à sa pochette. Helrunar n’a d’ailleurs aucunement les prétentions de faire dans l’original : le groupe se veut porteur de l’esprit black norvégien des années 90 et y arrive sans mal. Musicalement on oscille entre un son à la Burzum et une construction musicale proche d’un Satyricon. L’influence de Vikernes sur Helrunar est flagrante dans le son des guitares très aigu et dans la façon d’en jouer les riffs (en utilisant assez peu la corde de mi grave et en cherchant le côté lancinant et répétitif). Le chant y est également soumis par intermittence, puisqu’on retrouve par moment le même type de cris déchirés, mais globalement la voix est assez passe-partout et ne suprendra personne. A quelques exceptions près, les parties de batterie sont très rapides et partent souvent en blast-beasts. Elles contrastent avec le côté lancinant des riffs, ce qui donne un effet fort sympathique.

Je parlais plus haut de Satyricon. J’avoue que la comparaison est un peu tirée par les cheveux, en réalité seuls les passages de guitares acoustiques y font vraiment penser (mention spéciale à « Neun Nacht », splendide ballade où l’atmosphère mélancolique est à son apogée). Ceux ci, bien que plutôt discrets, sont assez bien placés et donnent un peu d’air aux morceaux tout en contribuant à leur atmosphère. Les compositions sont toutes fabriquées sur le même modèle : trois ou quatres riffs accrocheurs par chansons (certains sont d’ailleurs vraiment réussis, comme ceux de « Unten Und Im Norden », « Der Trank Des Gehangten », ou de « Alter Als Das Kreuz »), quelques changements de rythmes, un chant grogné lorgnant parfois vers le viking/pagan, le tout porté par une production honorable sans être géniale. Juste ce qu’il faut pour faire un album correct.

Ce genre de disque n’est jamais facile à noter : il mérite autant 2 étoiles que 4, tout dépendra de la sévérité du chroniqueur. Aussi ce 2 sur 5 n’est absolument pas dépréciatif, puisque l’album ici présent est un bon spécimen. Il faut juste le replacer dans le contexte : ce genre de musique existe depuis 15 ans maintenant, et il commence à y avoir un sacré paquet de bons disques à se mettre sous la dent. « Frostnacht » n’en est qu’un de plus, que je déconseille à ceux qui, sans être un fan absolu de black metal, préfèrent réserver leurs dinars pour des chef-d’œuvres. Ceux qui aiment le black metal, ne serait-ce que modérément, apprécieront à coup sûr cet album, mais personne ne s’en relèvera la nuit. Je tiens néanmoins à tirer mon chapeau à ce groupe, pas plus talentueux qu’un autre, mais qui se fiche éperdument des modes et se contente de jouer ce qu’il aime dans l’unique but de se faire plaisir. Helrunar mérite au moins cela : notre respect.

A lire aussi en BLACK METAL par JEREMY :


ANGMAR
Metamorphosis (2005)
Excellent black normand !




HIRILORN
Legends Of Evil And Eternal Death (1998)
L'album de black metal français à ne pas louper !!


Marquez et partagez




 
   JEREMY

 
  N/A



Non disponible


1. Birke Im Moor
2. Frostnacht
3. Unten Und Im Norden
4. ...bis Die Seele Gefriert
5. Nachtfrost
6. Der Trank Des Gehängten
7. Neun Nächte
8. Älter Als Das Kreuz
9. Dreifach Dorn
10. Minis Brunnr (gratr Önnor)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod