Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL SYMPHONIQUE  |  DVD

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : After Forever, Therion, Evanescence
- Membre : Maiden United
- Style + Membre : Delain
 

 Site Officiel De Within Temptation (701)
 Site Officiel Français (889)
 Myspace (196)
 Chaîne Youtube (248)

WITHIN TEMPTATION - The Silent Force Tour (2005)
Par DARK BOUFFON le 2 Janvier 2006          Consultée 8951 fois

« Dans le port d’Amsterdam, y a des marins qui chantent… »
Effectivement, comme le disait si bien Jacques Brel, on chante à Amsterdam, à la nuance près qu’en ce jour du 22 juillet 2005, il n’y a pas que les marins qui poussent la chansonnette. En effet, c’est sur l’île de Java (non, non, pas en Indonésie…), dans le port de la capitale hollandaise, que Within Temptation (WT) a donné l’un de ses plus gros shows de l’année. Pour l’occasion, le spectacle a bien sûr été filmé, enregistré, mis en boîte… bref, le voilà en format DVD, prêt à être englouti par votre lecteur.

Quelques boutons pressés plus loin, Sharon Den Adel, Robert Wersterholt et leurs petits camarades viennent de faire une entrée fracassante dans votre salon ! La magie du DVD est ici pleinement exploitée afin de vous plonger dans ce concert grandiose. Netteté de l’image, son aiguisé au couteau, nombreuses caméras… tout est prévu pour vous plonger au cœur de l’événement !

« Dans le port d’Amsterdam, y a des marins qui dorment comme des oriflammes le long des berges mornes… »
Marins endormis ?? Berges mornes ?? Certainement pas ! Imaginez une scène de plein air, juste au bord de l’eau, bénéficiant d’une infrastructure titanesque, avec en toile de fond un paquebot amarré aux docks et la nuit tombant peu à peu, laissant les lumières et les effets pyrotechniques embraser l’obscurité. On peut trouver certainement moult qualificatifs mais « morne » ne fait pas partie de ceux-là !

Mais le décor ne fait pas tout… Et la performance ? Eh bien, chers marins… euh, pardon, chers lecteurs, nous avons là un grand cru de WT. Les musiciens sont carrés, Sharon est magnifiquement en voix et le tout se déroule vite… trop vite. 1h40 et puis s’en va. Mais quel spectacle ! C’est bien sûr les morceaux de The Silent Force qui sont mis à l’honneur mais on a également droit à Deceiver of Fools, Caged, Mother Earth et l’imparable Ice Queen issus de leur précédent opus. Candles, The Other Half (Of Me), Towards The End et Jane Doe viennent compléter la set-list. Et à événement exceptionnel, invités exceptionnels : le chanteur (hurleur ?) de feu Orphanage vient faire un duo avec Sharon le temps de The Other Half (Of Me) et les musiciens ayant fait partie de WT par le passé rejoignent le groupe sur Candles.

« Dans le port d’Amsterdam, y a des marins qui boivent et qui boivent et reboivent, et qui reboivent encore… »
En effet, comme WT ne fait pas les choses à moitié, vous aurez droit à deux autres rasades de spectacle : trois titres (Memories, Angels et Stand My Ground) issus du Live 05 Finland et trois morceaux (Ice Queen, See Who I Am et Stand My Ground) tout droit sortis de leur performance au Rock Werchter Belgium 2005. On peut néanmoins mettre en doute la pertinence d’un tel ajout, d’autant que ces titres figurent déjà dans le show de Java. Mais les marins d’Amsterdam n’en ont cure, ils vident la bouteille et en prennent une autre… Et c’est ainsi que le premier DVD se clôt avec les trois clips vidéo tirés de The Silent Force, à savoir Stand My Ground (jolie décolleté Sharon…), Memories et ses images bien choisies et le plus moyen Angels et son ambiance cowboy / serial killer assez moyenne.

« Dans le port d’Amsterdam, y a des marins qui mangent… »
Et en terme de « manger », le second DVD propose un véritable festin. En effet, scènes backstage (filmées en grande partie par Sharon et classées par années, de 2003 à 2005), nombreuses interviews (parfois assez comiques car faites par des présentateurs pitoyables : la scène où on demande à Sharon de donner des conseils de beauté à Miss Finlande est assez énorme !!), making of (de l’album et des clips), galerie photos et « bloopers » (sorte de bêtisier) sont au rendez-vous pour près de 3 heures de visionnage et vous permettent d’entrer dans « l’intimité » du groupe. Très sympathique pour quiconque s’intéresse un tant soit peu à la vie du combo en tournée, d’autant que des sous-titres en français ont été prévus. Comme quoi, WT sait recevoir… Et cerise sur le gâteau, WT nous propose un CD bonus nous offrant la possibilité d’écouter la quasi-totalité de leur show à Java Island. Seuls manquent à l’appel Aquarius et Caged, deux titres très intéressants de WT, dommage… Mais ceci est vite oublié quand on voit le soin apporté à l’élaboration de ce coffret : design et artwork soignés plus un livret de 16 pages agrémenté de photos de la tournée.

« Dans le port d’Amsterdam, y a des marins qui dansent… »
Et ils ne seront pas les seuls à la vue de ce DVD très complet. Alors certains matelots objecteront que WT surfe sur une vague mercantile (album, dvd, album, dvd), ce qui n’est pas faux. Mais avec des produits d’une telle qualité et nous proposant plus de 5h de vidéo, pourquoi bouder notre plaisir ?

« Dans le port d’Amsterdam… »

A lire aussi en METAL SYMPHONIQUE par DARK BOUFFON :


NIGHTWISH
End Of An Era (2006)
Le dernier concert de nightwish avec tarja turunen




THERION
Sirius B (2004)
Un opus absolument majestueux


Marquez et partagez




 
   DARK BOUFFON

 
  N/A



- Sharon Den Adel (chant)
- Robert Westerholt (guitare)
- Ruud Jolie (guitare)
- Jeroen Van Veen (basse)
- Martijn Spierenburg (claviers)
- Stephen Van Haestregt (batterie)


- live Java Island
1. Deceiver Of Fools
2. Stand My Ground
3. Jillian
4. It’s The Fear
5. Forsaken
6. Angels
7. Towards The End
8. Memories
9. Intro
10. See Who I Am
11. Aquarius
12. Pale
13. Jane Doe
14. Caged
15. Mother Earth
16. Candles
17. The Other Half (of Me)
18. Ice Queen
- live 05 Finland
19. Memories
20. Angels
21. Stand My Ground
- rock Werchter Belgium 2005
22. Ice Queen
23. See Who I Am
24. Stand My Ground
- clips
25. Stand My Ground
26. Memories
27. Angels
- backstage
28. 2003
29. 2004
30. 2005
- making Of
31. L'album
32. Les Clips
- interviews
33. 2004
34. 2005
- extra
35. Java Island Special
36. Galerie Photos
37. Bloopers
- cd Bonus: Live Java Island



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod