Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Talisman, Dokken, Dio

LOCOMOTIVE BREATH - Change Of Track (2005)
Par THE MARGINAL le 7 Janvier 2006          Consultée 2795 fois

Locomotive Breath: voilà un groupe dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Pourtant, ce quartette suedois en est déjà à son 3ème album studio. En écoutant "Change of track", on peut décrire Locomotive Breath comme un groupe hard/heavy mélodique mélangeant les influences de Talisman, Dio et Dokken. D'ailleurs, le bassiste de ce groupe n'est autre que Marcel Jacob, qui exerce également ses talents au sein de Talisman.

Ce qui frappe le plus, c'est que cet album est servi par un très gros son, une grosse prod'. Et les compos sont à la hauteur. Comment ne pas succomber à "H.M.M"(initiales de "heavy mental meltdown"), un modèle de puissance et de mélodie, à l'envoûtant "Shadow", servi par un solo cristallin, ou à "What I've become", à la fois heavy et accrocheur ? A travers ces titres, on a un petit aperçu de l'efficacité, du savoir-faire de Locomotive Breath. Et le quartette suedois semble avoir quelques cordes supplémentaires à son arc, comme l'attestent les énergiques et percutants "Speed driven", très metal(putain, quel final pétaradant !!), et "Feel my rage", sorte de "Scream of anger" des années 2000. Quant aux mid-tempos "Firestarter", "High on illusion" ou encore "Phyxius", ils sont bien dans la tradition du hard mélodique classieux et, même s'ils ne sont pas originaux, ils sont vraiment bien construits et très convaincants.

Comme surprise principale, on retrouve sur cet album "Gargleblaster", une sorte de jam instrumentale flamboyante sur laquelle apparaissent de prestigieux invités tels que Mattias IA Eklundh(Freak Kitchen), Tommy Denander(Silver, Radioactie entre autres) et Lars Eric Mattsson. Chacun de ces guitaristes apporte sa touche personnelle à cette pièce, ce qui lui donne un aspect particulier.

Il y a également 2 ballades sur ce disque: "Leaving my heart with you", assez quelconque(mais néanmoins pas désagréable) et "Chains around heaven" qui a plus d'atouts pour convaincre: une bonne dose de feeling, de sensibilité et quelques relents bluesy, la recette fonctionne bien ici, en l'occurence.

"Change of track" fait d'ores et déjà partie des sacrées bonnes surprises de l'année 2005, en matière de hard rock. Locomotive Breath a superbement exploité son potentiel sur cette galette. Le chanteur Mattias Osbäck ne paie pas de mine à première vue, mais il est d'une redoutable efficacité lorsqu'il utilise sa voix puissante et chaude. Le guitariste Janne Stark, quand à lui, est un vrai killer tant en solo qu'en rythmique, tandis que la section basse/batterie remplit son rôle efficacement. Voilà un disque qui peut plaire à de nombreuses personnes, pour peu que celles-çi accrochent au hard mélodique mâtiné de touches heavy.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


TURBONEGRO
Apocalypse Dudes (1998)
Le "appetite for destruction" du rock scandinave !

(+ 1 kro-express)



WAR BABIES
War Babies (1992)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Mattias Osbäck (chant)
- Janne Stark (guitare)
- Marcel Jacob (basse)
- Ted Wernersson (batterie)


1. H.m.m.
2. Shadow
3. What I've Become
4. Leaving My Heart With You
5. Speed Driven
6. Feel My Rage
7. Firestarter
8. High On Illusion
9. Phyxious
10. Kingdom Of Tragedy
11. Chains Around Heaven
12. I'll Be Fighting
13. Gargleblaster



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod