Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : King's X

Doug PINNICK - Emotional Animal (2005)
Par NAUSICA75 le 30 Décembre 2005          Consultée 2015 fois

Revoici le bassiste du groupe texan culte King's X, j'ai nommé Doug Pinnick. Chaque membre de ce trio inclassable a eu le loisir, notamment le guitariste Ty Tabor en plusieurs occasions déjà, de s'exprimer en solo. Il ne manquait plus qu'un album du bassiste de King's X.

Quel peut donc être le but d’un album personnel pour un musicien ayant depuis plus de quinze ans une formation qui a tout l’air de lui donner entière satisfaction ? Sur cet album, notre homme exécute chaque instrument sur ce disque, sauf la batterie tenue par Joy Gaskill, le fils de Jerry Gaskill, batteur de ... King’s X ! On reste donc en famille ... Après quelques écoutes, une conclusion s'impose à nos yeux : à peu près rien ne distingue l'album "Emotional Animal" du reste de sa discographie. La principale constatation est que l’album solo de Doug Pinnick, comme ceux de Ty tabor, sont des albums de King’s X déguisés ! Allez, voyons maintenant plus en détail de quoi est constitué ce nouvel album.

Il est vrai que depuis quelques albums, la musique de King's X s'est de plus en plus simplifiée, allant jusqu’au dépouillement structurel extrême. Cet album ne déroge pas à la règle. L’exercice peut être bienfaiteur et de bon aloi si les idées qu’on laisse à nu sont à la hauteur. Cet album n’est qu’une suite de chansons sans réelle saveur, sans mélodie accrocheuse et peu d’idées intéressantes. La plupart des titres sont assez proches, sans qu'une véritable lueur vienne toucher l'auditeur. Par exemple, certains titres comme "Noon", ou "Missing" n'arrivent pas à décoller même si pour le plupart des morceaux, leur réalisation est irréprochable. C’est même très stylé, mais pour qui possède la discographie de King’s X, rien de neuf à l’horizon.
Certains titres accrochent quand même l'attention comme l'original et très bon "Equal Rights", très américain dans sa conception. Assez sympa et raffraichissant ! Malheureusement les titres ont l'air de se ressembler tous les uns des autres comme "Zepp" qui aurait pu très bien figurer dans le dernier album du trio texan. Rythme assez lent, lourd comme sur le titre "Bite", titre qui caractérise assez bien l'ensemble de cet album mais aussi le virage pris par le groupe King's X depuis quelques années. Quelques lueurs d'espoir avec le titre "Keep up" assez convaincant essaie d'accrocher notre attention. Mais n'est-ce pas déjà trop tard ? Le très bon mais vraiment trop court "Wrong" est lui une très bonne surprise de cet album. Les harmonies vocales sont vraiment très belles, titre qui sera suivi par "Freak the funk out" où la basse du monsieur est mise en avant. Pas mal ! L'album se concluant par le titre "Mr. Hateyourself" au tempo beaucoup plus rapide que les titres précédents de l'album.

Alors que penser de cet album? Certes, la musique proposée par notre bonhomme est vraiment bien produite et réalisée mais elle n'arrive pas vraiment à retenir l'attention de l'auditeur. Un peu comme les derniers albums de King's X, il faut être honnête. Cette musique est bien fichue, efficace, rock'n'roll ! Mais les titres, vraimnt homogènes, sont trop semblables les uns des autres.
Cependant cela reste un bon album pour ceux qui aiment la virage qu'a pris King's X depuis un moment. Pour ceux qui recherchent un album plus original, la déception risque d'être grande.

A lire aussi en HARD ROCK par NAUSICA75 :


HEED
The Call (2006)
Surement un des albums de l'année ...




EUROPE
Secret Society (2006)
Bel effort de la part des scandinaves...


Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
  N/A



- Doug Pinnick (all instruments)
- Joy Gaskill (drums)
- Kelly Watson (mouth trumpet and vocals on 'f)


1. Crashing
2. Beautiful
3. Change
4. Noon
5. Missing
6. Equal Rights
7. Hey Would You Know
8. Zepp
9. Haven’t Been Here Before
10. Bite
11. Keep Up
12. Are You Gonna Come
13. Wrong
14. Freak The Funk Out
15. Mr Hateyourself



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod