Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD FM / A.O.R   |  STUDIO

Commentaires (9)
Questions / Réponses (1 / 3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


BOSTON - Boston (1976)
Par THE MARGINAL le 26 Mars 2006          Consultée 5279 fois

Ladies and gentlemen, je vais vous parler d'un album qui est non seulement l'un des 5 disques majeurs du hard FM, mais également L'élément précurseur de ce mouvement. Cela s'est passé en 1976. De cette année-là, beaucoup de personnes retiennent surtout "Rocks"(Aerosmith), "Rising"(Rainbow), ou encore "Jailbreak"(Thin Lizzy). Il serait injuste d'ignorer ce premier album éponyme de Boston car celui-ci a ouvert une brèche.

En effet, cet album, à lui seul, prouvait que le hard rock pouvait être diffusé sur les grandes ondes. Il faut dire que Boston a su concocter des mélodies aux petits oignons, alterner mélodies accrocheuses et riffs plus rudes, composer des titres très inspirés et dégageant ce petit truc qui fait la différence.

D'entrée de jeu, Boston a sorti la grosse artillerie: le mid-tempo "More than a feeling" qui alterne couplets calmes, avec la guitare acoustique pour colorer le tout, et refrain plus appuyé, plus rock, quelques choeurs venant soutenir le tout. Avec le temps, ce titre est devenu l'un des gros incontournables du rock américain et fait partie intégrante du patrimoine culturel du pays de l'oncle Sam.

Il serait toutefois réducteur de résumer cet album à ce titre, aussi énorme soit-il. Car Boston a réussi le prodige d'aligner 7 autres titres de haute volée, superbement travaillés et ayant chacun leur propre identité. "Piece of mind" incarne mieux que n'importe quel autre titre la facette catchy du hard rock sans pour autant tomber dans les clichés du ridicule ou la facilité. Et que dire de "Smokin'", un morceau hard rock qui dépote, met de très bonne humeur et se distingue de surcroît par sa dualité renversante guitare/clavier(le clavier en question sonnant de façon bluesy sur ce titre) ? "Rock & roll band" est, de son côté, un mid-tempo rock-hard direct, mais aux mélodies délicieusement ciselées, la performance vocale de Brad Delp étant sans faille. "Hitch a ride" voit les guitares acoustiques et électriques cohabiter à merveille et le solo de gratte véloce et marathonien est de toute beauté, à couper le souffle. "Something about you", renforcé par des choeurs somptueux, est également un mid-tempo de hard mélodique(avec la vibe typiquement 70's) de toute beauté qu'on a envie d'écouter tout le temps en boucle. Quand à la ballade "Let me take you home tonight", elle est vraiment superbe, avec une réelle sensibilité et son final survolté, avec notamment la section rythmique qui pète le feu, lui confère une dimension extraordinaire.

Avec ce disque, l'équation est simple: 8 titres = 8 chefs d'oeuvre. Boston a vraiment frappé un grand coup avec cet album tout simplement grandiose. Et le public aéericain n'est pas resté insensible à ce coup de maître puisque, à ce jour, plus de 17 millions d'exemplaires ont été vendus au pays de l'Oncle Sam. Boston a été précurseur non seulement d'un courant musical(par la suite, Foreigner, Reo Speedwagon et pleins d'autres pointeront leur nez), mais également des longues périodes de hiatus entre chaque sortie d'album puisque depuis la sortie de son premier album éponyme, il n'a guère été prolifique par la suite(à ce jour, ce groupe n'a que 5 albums studios à son actif et Guns N' Roses, quelques années plus tard, a été atteint du même syndrome, semble-t-il...).

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par THE MARGINAL :


FM
Tough It Out (1989)
Du bon hard fm classieux et sans prise de tête




SHY
Excess All Areas (1987)
Un must du hard fm des 80's !!


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Brad Delp (chant, guitare)
- Barry Goudreau (guitare)
- Tom Scholz (chant, guitare, basse, batteri)
- Fran Sheehan (basse)
- Gary Pihl (claviers)
- Sib Hashain (batterie)
- Jim Masdea (batterie)


1. More Than A Feeling
2. Peace Of Mind
3. Foreplay/long Time
4. Rock And Roll Band
5. Smokin'
6. Hitch A Ride
7. Something About You
8. Let Me Take You Home Tonight



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod