Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Yngwie Malmsteen , Treat, At Vance, Fatal Force

SWEDISH EROTICA - Too Daze Gone (2005)
Par THE MARGINAL le 17 Décembre 2005          Consultée 2641 fois

Attention, il ne s'agit pas d'une véritable nouveauté ! "Too daze gone" est ce qui aurait dû être le second opus de Swedish Erotica, un quintette suédois qui avait marqué les esprits des fans de glam grâce à son premier album éponyme paru en 1989(et entré à la 41ème place des charts suédois). Par la suite, Swedish Erotica, pas tout à fait satisfait de l'album en question(pourtant de qualité), a voulu durcir le ton pour l'album suivant("Two daze gone", donc) malgré les pressions de leur label désireux d'avoir pléthore de titres orientés radio-friendly. Le groupe suédois et le label ne parviendront pas à se mettre d'accord et, suite à la montée du grunge, "Too daze gone" ne verra jamais le jour. Swedish Erotica sortira bien un autre album("Blindman's justice") en 1995, mais celui-ci n'était pas du tout représentatif du groupe et le line-up avait alors été littéralement remanié.

Fort heureusement, rien n'est jamais totalement perdu et le label MTM, à la satisfaction des fans du genre, ressort des placards les bandes de "Too daze gone", qui aurait dû initialement sortir en 1991. Outre les compos originales de cet album, celui-ci est agrémenté de 8 démos du groupe datant de 1986 à 1988. pour ceux qui ne connaissent pas Swedish Erotica, ce groupe pratiquait une musique à mi-chemin entre le hard rock/sleaze US et le hard FM, avec quelques relents glam, et comptait dans ses rangs le chanteur Mats Leven(qui rejoindra plus tard, entre autres, Treat, Yngwie Malmsteen, puis At Vance).

Les compos destinées à cet album sont assez punchy, entraîantes. Dans le style hard rock/sleaze, le tapageur "Down 2 bizniz", assez proche de ce que faisaient leurs compatriotes Glorious Bankrobbers, le groovy "Skin on skin"(assez enlevé et pêchu dans le genre), le mélodique et bluesy "Too daze gone", typiquement hard US dans l'esprit, l'entêtant "Blue movies" se laissent volontiers écouter et possèent tous les ingrédients pour plaire aux fans du genre. Dans un registre plus orienté hard FM, Swedish Erotica a composé 3 titres allant dans ce sens: "Fire with fire"(peut-être la compo la plus convaincante du genre), "Muscle in motion" et "Terri"(ce dernier titre, chanté par un certain Anders Möller, aurait pu faire le bonheur des radios à l'époque). Là, le quintette suéois se rapprocherait de Treat, Fate. Dans l'ensemble, on peut quand même dire que c'est la superbe performance vocale du chanteur Mats Leven qui transcende les compos et les rend attrayantes.

Enfin, 8 démos s'ajoutent à ces compos sur cette galette. Elles marquent les débuts du groupe et ont été enregistrées entre 1986 et 1988. Elles ont un son daté et montrent que le groupe se cherchait encore. D'ailleurs, 2 chanteurs avaient été utilisés: Goran Edman(futur Yngwie Malmsteen et Brazen Abbot, entre autres) et un certain Deep Throat(inconnu au bataillon). De ces démos, on retiendra surtout "Break the walls", une compo heavy mélodique en phase avec l'époque, l'énergique "Goodbye to romance", les mélodiques "Love on the line" et "Loaded gun". On signalera aussi que la version démo de "Terri" est également présente.

Au final, ce "Too daze gone" est surtout intéressant pour les fans de ce style de musique car il permet de découvrir ce qui aurait pu être le véritable second opus de Swedish Erotica, mais également les débuts du groupe. Gràce à l'initiative de MTM, "Too daze gone" ne fait désormais plus partie de la trop longue liste des "lost albums" qui font partie de l'histoire du hard rock, du metal en général. En écoutant intégralement cet album, on se rend compte à quel point l'arrivée de Mats Leven au chant a boosté le groupe et permis aux compos de celui-ci de prendre une dimension supplémentaire.

Veritable note: 3,5/5

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


LILLIAN AXE
Psychoschizophrenia (1993)
Hard rock

(+ 1 kro-express)



HANOI ROCKS
Back To Mystery City (1983)
Hard rock

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Mats Leven (chant)
- Magnus Axx (guitare)
- Morgan Le Fay (guitare)
- Johnny D'fox (basse)
- B.c. Strike (batterie)


1. Down 2 Bizniz
2. Skin On Skin
3. Fire With Fire
4. Too Daze Gone
5. Muscle In Motion
6. Show A Little Lace
7. Blue Movies
8. Terri
9. Break The Walls [demo Bonus]
10. Roll Away The Stone [demo Bonus]
11. Can You Stand The Heat [demo Bonus]
12. Terri [demo Bonus]
13. Goodbye To Romance [demo Bonus]
14. Open Arms [demo Bonus]
15. Love On The Line [demo Bonus]
16. Loaded Gun [demo Bonus]



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod