Recherche avancée       Liste groupes



      
STONER  |  STUDIO

Lexique stoner
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2004 Machine

ACTION OVER DRIVE - Machine (2004)
Par THE MARGINAL le 23 Mars 2006          Consultée 1537 fois

Action Over Drive est un trio originaire du Canada et fait ses débuts discographiques en 2004 avec l'album "Machine". La musique de Action Over Drive, c'est du toner bien gras, bien lourd, influencé par Black Sabbath, Black Label Society, voire Corrosion Of Conformity. Autant dire que ce premier album de Action Over Drive a de quoi susciter l'intérêt des amateurs du genre.

Le premier titre de cette galette, "What I brought", n'est pas évident d'accès, c'est le moins qu'on puisse dire. Au départ, c'est bien lourd, ça envoie sévèrement la purée. Puis ensuite, surviennent des passages moins heavy, avec le chanteur/guitariste Rick Devault qui prend des intonations à la limite de la schizophrénie. "Get on my machine", le titre suivant, est un mid-tempo déjà plus convaincant, dans la lignée de C.O.C et son break au milieu de la chanson est une bonne surprise. "Thrill" lorgne quand à lui vers des ambiances plus sombres, plus glauques et il faut s'accrocher pour supporter un tel morceau, susceptible d'en rebuter plus d'un. "Weapon for free", un peu plus diversifié, alterne ambiances lourdes, passages planants et hypnotiques, et s'avère finalement digérable car il n'y a pas de rallonge inutile sur ce titre.

En fin de compte, les autres titres les plus efficaces, ceux qui retiennent le plus l'attention sont le mid-tempo percutant "Recharged", particulièrement valorisé par une rythmique pétaradante, le groovy et accrocheur "Move forward", "Special flight" et ses guitares hypnotiques, ou encore le furibard et déjanté "Driven" sur lequel un court intermède plus planant et plus mélodique vient s'incruster.

Les autres titres, par contre, sont plus difficiles d'accès et manquent cruellement d'inspiration, de conviction(l'instrumental "Can't hear you !", par exemple, n'a rien de folichon). Qui plus est, la voix de Rick Devault ne constitue pas le point fort de cet album et risque même d'être un obstacle pour certains auditeurs. C'est paradoxal car, dans le même temps, il est très bon en tant que guitariste, aussi bien en rythmique qu'en solo.

Finalement, ce premier album de Action Over Drive laisse un goût d'inachevé car il alterne le bon et le moins bon. En gros, 1 titre sur 2 s'avère convaincant, d'où cette sensation d'inconstance. Ce trio canadien doit parcourir encore pas mal de chemin pour convaincre plus de monde et se faire un nom. Peut-être qu'avec un autre vocaliste, ce groupe pourra franchir un palier...

A lire aussi en STONER par THE MARGINAL :


ORANGE GOBLIN
Time Travelling Blues (1998)
Stoner




The AWESOME MACHINE
The Soul Of A Thousand Years (2003)
Du stoner viril, hargneux qui dépote


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Rick Devault (chant, guitare)
- Eric Frendas (basse)
- Js Gareau (batterie)


1. What I Brought
2. Get On My Machine
3. Thrill
4. Weapon For Free
5. Fill Her Up
6. Recharged
7. Win
8. Can't Hear You!
9. Move Forward
10. Need More
11. Special Flight
12. Driven



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod