Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL PROG  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


ELEGY - Principles Of Pain (2002)
Par NAUSICA75 le 21 Mars 2006          Consultée 1432 fois
Après le très moyen "Forbidden Fruit" avec l'excellent guitariste français Patrick Rondat, le groupe Elegy nous revient en 2002 avec cet album, très attendu au tournant, "Principles of pain". Elegy passe pour un remarquable vrp de la cause metal prog'. C'est plutôt justifié si l'on en juge par son line-up prestigieux, avec le chanteur Ian Parry et le guitariste sympathique, surdoué et français, Patrick Rondat. Le reste du line-up restant inchangé.

Les morceaux sont au niveau de la technique des intervenants. Ils présentent un chassé-croisé permanent de breaks et d'ambiances, sur des interventions heavy ponctuées par une base rythmique performante et propre à enchaîner les contre-temps sans difficulté. Voyons maintenant de quoi est constitué ce nouvel album d'Elegy.

Travaillé mais pas laborieux, ce nouvel album s'inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, mais avec des compositions qui sont sans doute les moins originales du répertoire d'Elegy. Premières écoutes et rien de bien captivant, les insipides "Under my skin" ainsi que "The inner room". Une lueur semble briller avec le titre "No code no honour", breaks incessants, solis jaillissants et lumineux. Le duo Rondat/Parry fonctionne à merveille mais il s'agit ici d'un des trop rares motifs de satisfaction.
Elegy revient avec ce qu'il sait faire de mieux comme avec le titre "Pilgrims parade" qui aurait pu très bien faire partie des albums précédents (comme "Manifestation of fear" ou "State of mind"), des solis très intéressants (et donc une mention spéciale pour Patrick Rondat) sur le titre éponyme à l'album "Principles of pain", l'assez original "Creatures of habit" de par ses ambiances et ses rythmes. Le très doux mais excellent "Silence in the wind", qui est un vrai motif de satisfaction et de réussite, évite l'écueil tant les titres suivants semblent identiques au niveau des compositions ... Vous l'aurez compris, le reste de l'album n'est pas du même niveau et est très hétérogène. Comme je l'ai dit précédemment, beaucoup de titres se ressemblent et on a l'impression que le groupe a du mal à se renouveler.

Bref, un album à oublier où il ne ressort aucune originalité. Les compos sont très bien jouées, ce n'est pas le problème. Le line-up est éclatant et les musiciens font parti du gotha du heavy-metal. Non, le problème viendrait plutôt d'un manque d'originalité, d'un manque de flamme venant de la part des musiciens.




Marquez et partagez




 
   NAUSICA75

 
  N/A



- Ian Parry (vocals)
- Patrick Rondat (guitars)
- Dirk Bruinenberg (drums)
- Martin Helmantel (bass)


1. Under My Skin
2. The Inner Room
3. No Code No Honour
4. Walking Nightmare
5. Pilgrims Parade
6. Principles Of Pain
7. Creatures Of Habit
8. Silence In The Wind
9. Hypothetis
10. Missing Persons
11. A Childs Breath
12. Sacred (bonus Japan)



             



1999 - 2014 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod