Recherche avancée       Liste groupes



      
DEATH METAL  |  STUDIO

Commentaires (5)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique death metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Carcass
 

 Myspace Du Groupe (253)
 Site Officiel (323)

ABORTED - The Archaic Abattoir (2005)
Par GORR le 20 Mars 2006          Consultée 4281 fois

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ABORTED, sachez que ce groupe de brutal death metal belge se résume en trois mots : gore, violent et barbare ! Et à quoi bon s'arrêter là, quand on pourrait trouver un million d'autres adjectifs pouvant qualifier le vacarme sonore des belges?
"Goremageddon", leur ancien album, m'avait pour ainsi dire terriblement insatisfait, et après un EP ("The Haematobic") bien rempli et assez charmant, ce nouvel album, sorti un an plus tard, arrivait à point nommé ! ABORTED avait effleuré la nouveauté et l'originalité dans sa musique sur son dernier EP, et "The Archaic Abattoir" se devait de combler les quelques miettes qui manquaient à ce nouvel apport de créativité !

ABORTED ou le brutal death inaudible. Réputation que le groupe n'avait plus à faire et dont il était même fier. Mais ici, la bande à Sven De Caluwe évolue vers d'autres sphères, non pas totalement antagoniques à ces anciennes oeuvres, mais plus aérées et beaucoup plus audibles ! ABORTED nous surprend par cette créativité et son souci de précision, longtemps passé à la trappe chez le groupe. Un renouveau musical que beaucoup trouveront flagrant, et sans peine pour les plus ignorants de ce genre assez exclusif. Néanmoins le brutal death agressif et violent d'ABORTED est encore bel et bien présent, pour des compositions qui font mouche et des riffs racoleurs et bien choisis. La voix de Sven reste dans son registre de growls imparables, mais alterne souvent passages gutturaux et chant clair. La batterie privilégie encore et toujours les blast-beats et la double grosse caisse, assurée maintenant par Gilles Delacroix (alias Godmichel, batteur de GRONIBARD).

Mais ABORTED s'engouffrera dans cette révolution de plain-pied. Des refrains accrocheurs et torturants feront leur apparition et seront de la partie ("Dead Wreckoning", "The Gangrenous Epitaph", "The Inertia" et "Descend To Extirpation"), associés à de multiples effets sonores toujours présents et faisant décidément partie de la maison (conversation téléphonique sur "Dead Wreckoning"). Une légère acalmie symphonique fera aussi son avènement sur "Voracious Heamoglobinic Syndrome", titre présent sur "The Haematobic". Et quand ABORTED gagne en fraîcheur, ça ne s'arrête plus : Sven n'est effectivement pas le seul choriste de cet album. Le groupe à fait appel à Michael de MNEMIC sur "Dead Wreckoning", à Bo de ILLDISPOSED sur "The Gangrenous Epitaph" et "The Inertia" et enfin à Jacod de HATESPHERE sur "Threading On Vermillion Deception". De nombreux guests pour des morceaux attrayants et aguicheurs, renforcant le côté innovant de cet album. Malheureusement, avec tous ces rajouts, le groupe a dû aussi faire disparaître certaines choses, et pas des moindres. En effet les solos de guitares se font maintenant quasi-inexistants et la production de cet opus reste intégralement différente à celle de "Goremageddon". Le son calfeutré et bouché auquel nous avait habitué l'ancien album a disparu pour laisser place à quelque chose de beaucoup plus épais et lourd, bien au-dessus de son prédécesseur !

Les belges ont donc trouvé leur compte et ça paye ! L'album n'est pas linéaire, ni assommant, mais gavé de compositions brutales et accrocheuses. Un peu d'éclat ne fait pas de mal, et si certains reprocheront à ABORTED de trahir sa musique, le groupe ne perdra tout de même pas de fans grâce à cet archaïque abattoir ! Une valeur montante du death metal européen s'ouvre de nombreuses portes, et les enjambe avec plaisir ! Loin d'être parfait quand même, cet opus ne refoulera pas les plus ignares du genre, et fera jouir tous ses érudits !

NOTE : 3.5/5

A lire aussi en DEATH METAL par GORR :


FLESHDOLL
[w.o.a.r.g.] (2006)
Excellent réédition de death old school




INHUMATE
Life (2004)
Death/grind


Marquez et partagez




 
   GORR

 
  N/A



- Sven De Caluwe (chant)
- Gilles Delecroix (batterie)
- Stephane Soutereyand (guitares)
- Thijs (guitares)
- Frederic (basse)


1. Dead Wreckoning
2. Blood Fixing The Bled
3. Gestated Rabidity
4. Hecatomb
5. The Gangrenous Epitaph
6. The Inertia
7. A Cold Logistic Slaughter
8. Threading On Vermillion Deception
9. Voracious Haemoglobinic Syndrome
10. Descend To Extirpation



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod