Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique power metal
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Hammerfall, Nocturnal Rites

IRON FIRE - On The Edge (2001)
Par NICO le 1er Décembre 2002          Consultée 4026 fois

Il y a peine un an, Iron Fire débarquait en pleine vague "true-metal", proposant un premier album dans la lignée de la production habituelle, sans réellement se démarquer. Du coup "Thunderstorm" passa quelque peu inaperçu. De retour avec "On the Edge", que peut espérer Iron Fire ? Sortir de son anonymat ? Pour cela, il faudrait déjà au moins se différencier un peu. Et c'est ce que fait le groupe, de façon positive ou négative, chacun jugera, en tout cas moi ça me plaît !

Logo couleur metal, pochette signée Andreas Marshall, production de Tommy Hansen, au premier abord Iron Fire semble vouloir proposer la même "recette "que pour "Thunderstorm". Et pourtant...Le chanteur Martin Steene possède un timbre de voix proche de Vince Neil, c'est un fait. Surprenant, mais non négligeable. Il en abuse ici (écouter "Here and Alive" notamment), d'autant plus que la musique tente parfois de s'éloigner du pur true-metal pour se rapprocher d'un heavy-metal plus classique (Megadeth peut éventuellement être cité comme autre influence), voire du hard-rock...Cela s'illustre particulièrement par les mélodies et les refrains. Iron Fire, Motley Crüe, même combat ? Houla, on n'en est pas encore là !!! Encore que...Avec son orgue et son harmonica, "Wanted Man" prête à confusion. Et dois-je évoquer la power-ballad "Lost'N' Alone" (Aerosmith n'est pas loin...) ??

Rassurons-nous, l'ensemble est heavy, avec des riffs lourds ("On the Edge"...) et quelques tueries speed ("Forever Evil"). Iron Fire est et reste un groupe de heavy-metal, mais au lieu de se contenter de reproduire les bases encore et encore, il cherche à élargir son horizon. On n'ira quand même pas jusqu'à dire que c'est "original", mais il faut avouer que les compos sont de bonne qualité, bien pensées. Ce qui risque de rebuter, c'est d'abord le chant (vous n'aimez pas Vince Neil, Dave Mustaine...etc, passez votre chemin !), puis éventuellement quelques sonorités de ci-de là pas très "naturelles".

"On the Edge" est un album qu'il faut écouter. Je me suis laissé convaincre, alors que ça n'avait pas été le cas avec "Thunderstorm". Une belle surprise, donc !!

A lire aussi en POWER METAL par NICO :


DREAM CHILD
Reaching The Golden Gates (1999)
Progressive power metal




PERSUADER
The Hunter (2000)
Power metal


Marquez et partagez




 
   NICO

 
  N/A



Non disponible


1. Eternal Damnation
2. The End Of It All
3. Prince Of Agony
4. On The Edge
5. Into The Abyss
6. Thunderspirit
7. Wanted Man
8. Lost N' Alone
9. Forever Evil
10. Hare And Alive
11. Miracle
12. The Price Of Blood



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod