Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Crucified Barbara

PHANTOM BLUE - Phantom Blue (1989)
Par THE MARGINAL le 12 Mars 2006          Consultée 2730 fois

La gente féminine avait aussi ses représentantes dans le monde du hard rock et du heavy metal dans les années 80. Phantom Blue, quintette américain 100% féminin, sort son premier album éponyme en 1989. Il est inutile de vous signaler qu'à l'époque, les filles de Phantom Blue ont fait chavirer bien des coeurs chez les hard rockeurs et mighty warriors avides de sensations décibéliques. Moi-même, à titre d'exemple, je fantasmais sur la batteuse Linda McDonald(la seule non-blonde du groupe) et je m'imaginais à la place des fûts en train de me faire cogner par sa force de frappe. J'étais encore adolescent à ce moment-là, alors bon... ;-) Ne dit-on pas: "Il faut que jeunesse se passe" ?

Mais je m'égare(Montparnasse, ouarf, ouarf !). Revenons plutôt à ce premier album éponyme de Phantom Blue. Ce disque montre un quintette fougueux, débordant d'enthousiasme. Dans ce contexte, des titres comme le rapide et furibard "Going mad", le corrosif "Last shot", "Slow it down", "Walking away" sont très efficaces et prouvent que les filles de Phantom Blue, en matière de heavy metal, savent faire parler la poudre et ne sont pas maladroites avec leurs instruments(écoutez un peu la paire guitaristique Nicole Couch/Michelle Meldrum).

Dans un registre plus catchy, plus nettement orienté vers la mélodie, on retiendra particulièrement le mid-tempo "Why call it love" et surtout l'entraînant "Never too late" avec son refrain accrocheur, ultra-fédérateur. Si le potentiel est bel et bien présent, on note toutefois quelques petites imperfections à droite et à gauche et on regrette un peu que l'album soit trop court(à peine plus de 31 minutes) et pas assez diversifié.

Malgré tout, ce premier effort discographique de Phantom Blue, typiquement 80's, est fort prometteur car le quintette américain démontre de réelles qualités. D'ailleurs, le meilleur arrivera 4 années plus tard avec "Built to perform". En attendant, cet album, très dur à dénicher aujourd'hui, est idéal pour les soirées hard/heavy entre ami(e)s et a plutôt fière allure dans une collection de disques.

A lire aussi en HEAVY METAL par THE MARGINAL :


MOX NIX
Mox Nix (1985)
Album ultra-culte du heavy metal des 80's




SKID ROW
Skid Row (1989)
Heavy metal

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Gigi Hangach (chant)
- Nicole Couch (guitare)
- Michelle Meldrum (guitare)
- Kim Nielsen (basse)
- Linda Mcdonald (batterie)


1. Going Mad
2. Last Shot
3. Why Call It Love
4. Frantic Zone
5. Slow It Down
6. Walking Away
7. Fought It Out
8. Never Too Late
9. Out Of Control



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod