Recherche avancée       Liste groupes



      
FUSION  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


CHRIS. GODIN'S METAL KARTOON - Metal Kartoon (2005)
Par POWERSYLV le 28 Novembre 2005          Consultée 3513 fois

Avec un nom de famille qui n'a de rapport avec l'actuel de Marseille que l'homonymie ("Godin, ça se pwononce comme Gaudin, mais ça s'écwit pas paweille" ... tiens, ça me rappelle un film ça ...) mais avec un tempérament plutôt loufoque et à 180° de celui de la personnalité publique citée ci-dessus, Christophe Godin n'a jamais vraiment fait parler de lui au grand public mais surtout de manière confidentielle. A vrai dire, on lui trouverai davantage de point commun avec un certain Noël Godin (là, ça s'écrit pareil), le célèbre entarteur ... vous savez, le gars adepte du catapultage de tartes à la crème et qui n'avait pas son pareil pour braver la bienséance, allant jusqu'à éclabousser de crème bien épaisse les frimousses de nos stars préférées (de B.H.L. à Pascal Sevran, en passant par Jean-Pierre Chevènement et Nicolas Sarkozy). Ces quelques digressions humoristiques, patronymiques et gastronomiques m'amènent ainsi au disque qui nous intéresse, et plus particulièrement à son facétieux compositeur.

Professeur de guitare depuis 1991 à la prestigieuse E.T.M. de Genève et pédagogue émérite, il n'a rien du prof chiant, bien au contraire. Cet album Metal Kartoon n'en est que le meilleur témoignage, tout comme les autres projets qui ont émaillé sa carrière. Que celà soit TEMPLE en 1995, le MORGLBL TRIO (2 albums : The Mörglbl Trio !! en 1998, et Bienvenue à Mörglbl Land, en 1999) ou GNO, tous sont la transfiguration en musique de l'univers de cet instrumentiste doué : un monde fait de musiques (de toutes les musiques, même si la guitare est reine et que ça penche forcément vers le metal), de textes bien décalés mais parfois critique et de fendage de gueule. Ah oui, il a aussi fait partie de LOL (le groupe de l'émission "Nulle Part Ailleurs" sur Canal +) et a côtoyé des frères d'armes nommés Mattias Ia Eklundh (FREAK KITCHEN), Paul Gilbert (MR. BIG), Ron Thal et BUMBLEFOOT, PATRICK RONDAT, YANN ARMELLINO ... bref du beau monde ! :)

Voilà la raison d'être de ce Metal Kartoon. Quand on possède un sens de la dérision bien affirmé, quand on a pour modèles Frank Zappa, Steve Vai, quand on aime le metal, le rock, le jazz, le swing, le music-hall et tant de styles qui paraissent inassimilables, on peut s'attendre à un patchwork plutôt bigarré. Ainsi, par le biais de Metal Kartoon, on apprend que notre héros est fans de disco et des années soixante-dix ("The 70's"), qu'il aime tel un La Fontaine moderne faire passer des messages ("L'Expérience"), qu'il n'aime pas les pantalons mais les histoires sans queue ni tête ("Le Triangle des Bermudas") et qu'il a été nourri aux séries fantastiques cultes des années soixante-dix (encore !) avec "David Vincent" (pas celui de MORBID ANGEL, l'autre, celui qui les a vus). Parfois la vague à l'âme s'insinue et notre homme s'offre quelques ver(re)s dans la langue de Shakespeare ("When We Were Kings") ... C'est un florilège de sensations et un gros divertissement que nous propose Mr Godin et il faut avouer que le voyage vaut le détour, même s'il faut bien entrer dans ses délires. Arf, ça me rappelle cette "Intro" : "L'histoire qui va vous être contée maintenant est une fiction ... Néanmoins, pour des raisons de sécurité bien compréhensibles, nous avons quand même changé le nom des protagonistes ...". Tout un programme !

Adeptes des décalages en tous genres et de talent musical, jetez-vous sur cette petite de Christophe Godin - Monsieur Godin - qui vous fera passer de bons moments, c'est sûr. Et puis, Godin en verlan, ça fait dingo ;) Le Zappa français ?

Sites :
www.metalkartoon.com
www.christophegodin.com

A lire aussi en FUSION :


RED HOT CHILI PEPPERS
Mother's Milk (1989)
Fusion

(+ 1 kro-express)



PRIMUS
Green Naugahyde (2011)
Un petit vélo dans la tête


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
  N/A



- Christophe Godin (guitare, chant)
- Ivan Rougny (basse)
- Jean-pierre Frelezeau (batterie)
- Jérôme Ogier (violon, claviers)


1. Intro
2. Le Triangle Des Bermudas
3. Nancy & Joe
4. The Dance Of The Fat Boy
5. The 70's
6. L'expérience
7. Metal Kartoon
8. Sapaïechi
9. David Vincent
10. The Little Voice
11. Au Pays De Gandhi
12. When We Were Kings
13. Mörglbled Again !!!



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod