Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Damn Cheetah

BLACKLACE - Unlaced (1984)
Par THE MARGINAL le 6 Février 2006          Consultée 1806 fois

Blacklace fait partie de ces groupes cultes des 80's: ce quartette americain a sorti 2 albums au cours de la première moitié des 80's dont le succès aura été confidentiel. Avec le temps, seuls les mordus de tout le paysage hard/heavy de la décennie en question se sont souvenus de Blacklace. Ce combo avait la particularité d'être drivé par une chanteuse répondant au nom de Maryann Scandiffio(celle qui est en rouge sur la pochette). C'est en 1984 que "Unlaced", premier album du groupe, voit le jour et l'un de de ses particularités était l'implication du guitariste de Manowar Ross The Boss dans son élaboration puisqu'il a co-produit 3 titres.

Cet album est résolument orienté heavy metal et on retient sans hésiter le speedé "Call of the wild" et son tempo qui arrache tout sur son passage, l'intro de 2 minutes "March of the black witch" qui sert de rampe de lancement idéale pour l'album et les titres qui s'enchainent.

"Unlaced" ne se limite heureusement pas à ça et on peut évoquer des titres tels que "Damn cheater", un mid-tempo catchy, plus orienté hard rock qui voit les choeurs masculins soutenir efficacement la voix de Maryann Scandiffio, le puissant "Runner in the night", typique de ce qu'on pouvait entendre dans le heavy à l'époque, le punchy et musclé "On the attack", "Hots for you" qui fait penser à du Dokken, surtout au niveau des textures de guitare. Tous ces titres sont d'un bon niveau et devraient permettre à l'amateur du heavy metal des 80's d'y trouver son compte.

Cependant, tout n'est pas idyllique sur cet album. Tout d'abord, il n'y a pas vraiment d'hymne marquant comme on peut en trouver sur d'autres albums de ce style. Ensuite, un titre comme "Nightmares" part vraiment dans tous les sens et finit par devenir ennuyeux à la longue. C'est peut-être le maillon faible du disque...

Tout compte fait, ce premier album de Blacklace, sans être un chef-d'oeuvre ultime, reste quand même un disque de heavy metal sympa à écouter avec quelques titres sympas. La chanteuse Maryann Scandiffio a un registre vocal qui passe assez bien sur disque. Enfin, sachez que le label Mausoleum a eu la bonne idée d'exhumer cet album, ainsi que les suivants("Get it while it's hot") en les rééditant sur une seule rondelle en 2002, faisant ainsi d'une pierre deux coups. Alors, pour ceux qui n'ont pas connu le groupe à l'époque, voilà peut-être une bonne occasion de le découvrir...

A lire aussi en HEAVY METAL par THE MARGINAL :


Randy Piper's ANIMAL
Violent New Breed (2006)
Dans la lignée des 1ers WASP: heavy et accrocheur




LEATHERWOLF
Street Ready (1989)
Heavy metal


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Maryann Scandiffio (chant)
- Carlo Fragnito (guitare)
- Anthony Fragnito (basse)
- Steve Werner (batterie)


1. March Of The Black Witch
2. Call Of The Wild
3. Damn Cheater
4. Runner In The Night
5. Devil In Disguise
6. On The Attack
7. Born To Raise Hell
8. Hots For You
9. Nightmare



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod