Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


LISTERIA - Full Of Fire (2005)
Par THE MARGINAL le 5 Décembre 2005          Consultée 2559 fois

Listeria est un quintette italien qui a vu le jour au milieu des 90's. Depuis sa création, ce groupe a mis du temps avant de se stabiliser, certains changements de line-up étant intervenus. Listeria s'est quand même aguerri en tournant et en assurant la première partie de MSG, Dokken, Edguy, notamment. Listeria doit patienter jusqu'en 2005 pour sortir enfin son premier album "Full of fire" via le label finlandais Lion Music.

Musicalement, Listeria évolue dans les sphères du heavy metal. Oui, mais attention: il ne s'agit pas là d'un groupe de heavy metal comme tant d'autres. Listeria s'est en effet efforcé d'affirmer sa personnalité. A l'écoute de "Full of fire", on peut décrire la musique de ce quintette comme un carrefour d'influences allant de Armored Saint au heavy metal tel que le pratiquaient Judas Priest et Saxon à la fin des 70's/début des 80's, en passant par le hard rock de la première moitié des 80's, voire le côté énergique de Pantera.

Si "Full of fire" ne va pas pour autant changer la face du heavy metal, il convient de signaler que Listeria se démarque de ses collègues en ayant sorti un album court, direct (moins de 31 minutes), brut et sans concession. "Like Ali" démarre en fanfare, appuyé par une rythmique puissante et se distingue par un final plus 70's. La suite montre que si Listeria balance la sauce, il ne néglige pas pour autant l'aspect mélodique, comme le démontrent "Wolf over 3D", plus nettement orienté hard rock, et "Shadow", mettant l'accent sur la complémentarité des 2 guitaristes. C'est surtout dans le genre "le morceau démarre au quart de tour" que le quintette italien se fait le plus remarquer. Il suffit de poser une oreille sur l'infernal "Swim in the mud", à mi-chemin entre hard rock et heavy metal (et doté d'un refrain catchy), "Emily" et ses riffs dévastateurs, "Don't believe" qui a tout d'un titre fédérateur, ou encore le spéédé et déjanté "Rock is my DJ". Dans un autre registre, le puissant "Little star", limite furibard, vaut aussi le détour.

Ceci dit, je ne mettrai pas la note maximale à cet album, aussi bon soit-il. Pourquoi ? Parce qu'on y décèle quelques imperfections à droite et à gauche et qu'un titre tel que "Delight" semble bien faiblard par rapport au reste de l'album. D'autre part, si le groupe italien parvient à mieux canaliser sa fougue et à composer 2 ou 3 titres plus travaillés, il risque de faire mal.

Ce premier effort discographique de Listeria est très encourageant pour l'avenir, d'autant que les refrains et les choeurs regorgent de belles trouvailles. Ce quintette italien a eu le mérite de ramener de la spontanéité et un peu d'urgence dans le heavy metal, choses qui manquaient singulièrement au genre depuis quelques années. Il y a chez ce combo une attitude rock n'roll, une certaine fraîcheur qu'on n'osait plus retrouver dans le heavy.

Espérons pour Listeria que le meilleur reste à venir... Il lui faudra pour cela persévérer et trouver son public. En effet, le groupe italien risque d'être considéré comme trop heavy pour les fans de hard rock, trop rock pour les fans de heavy metal. Malgré tout, "Full of fire" est pour moi l'un des meilleurs albums de heavy metal parus ces 5 dernières années et, à l'instar de Audiovision, peut être considéré comme un solide espoir de la scène heavy. Listeria: un groupe à suivre de près à l'avenir...

A lire aussi en HEAVY METAL par THE MARGINAL :


ZED YAGO
... From The Twilight Zone - The Best Of Zed Yago (2002)
Un best-of intéressant d'un groupe culte des 80's




SKID ROW
Skid Row (1989)
Heavy metal

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





Par THE MARGINAL




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Vittorio 'witto' Scotti (chant)
- Luciano 'ciano' Toscani (guitare)
- Pierluigi 'gigio' Boschi (guitare)
- Angelo 'hanjo' Di Gennaro (basse)
- Giancarlo 'gian' Noto (batterie)


1. Like Alì
2. Wolf Over 3 D
3. Swim In The Mud
4. Emily
5. Shadow
6. Don't Believe
7. Little Star
8. Delight
9. Action
10. Rock Is My Dj



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod