Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY PROG MELODIQUE  |  STUDIO

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2005 Day Off

FAR N HIGH - Day Off (2005)
Par FREDOUILLE le 22 Novembre 2005          Consultée 2012 fois

FAR'N'HIGH (anciennement nommé FAHRENHEIT) est un groupe originaire de Charente Maritime formé en 1991, et qui a pas mal roulé sa bosse puisque celui-ci a écumé durant les 4 premières années de son existence, salle des fêtes, festivals et bars concerts pour mettre en avant ses compositions et se frotter à l'excercice scénique.
En 1995, la formation prend le nom de FAR'N'HIGH et se lance dans la production d'un album 10 titres intitulé "I promise you heaven".
4 ans plus tard, le combo nous délivre un deuxième album intitulé "Attraction of fire" (que je ne connais d'ailleurs pas), et oscillant dans un metal mélodique qui reçoit d'ailleurs moultes critiques positives françaises et étrangères.
Le groupe va ensuite connaitre une traversée du désert et sera amputé de 3 de ses musiciens, lesquels préfèrent vaquer à d'autres occupations.
En 2002, 3 nouveaux musiciens rejoignent Stéphane (Guitares) et le groupe s'attèle à la composition d'un album intitulé "Day off" et qui voit donc le jour en cette année 2005.

Force est de constater que l'objet est de premier choix, à commencer par la pochette très réussie pour ma part, et un livret de grande qualité avec pour chaque titre un texte explicatif. Sympa! A noter d'autre part que FAR'N'HIGH s'est autoproduit et que la production est claire et soignée et met bien en avant les instruments et plus particulièrement la basse. Le résultat est très satisfaisant.
Coté musique, et bien allons-y franco, j'ai carrément adoré cet album ; FAR'N'HIGH nous délivre un metal mélodique, dans l'ensemble très calme (malgré quelques accélérations explosives tel que sur "Guilty" ou quelques morceaux énergiques tels que "I saw" ou "Break the wave") et pouvant être à mon sens comparé artistiquement parlant à celui d'un groupe comme PAIN OF SALVATION (dans une moindre mesure quand même!). En effet, cet album affiche un sens de la composition irréprochable, intégrant les belles mélodies ("Contact me now"), pas mal d'idées fraîches et novatrices notamment au niveau des ambiances (sur l'excellent et puissant "Guilty" par exemple, ou sur "Crossing ways" et son intermède acoustique) , passages légèrement expérimentaux (piano sur "Unworthy") ou soli toujours de bonne facture. Enfin, "Day off" possède également ce coté délicat et subtil qui fait de lui un album brillant sortant quelque peu des sentiers battus. Alors oui, cet album me fait indéniablement penser à PAIN OF SALVATION mais d'autres influences musicales se font également sentir tout au long de l'album. On pourra en effet, tour à tour penser à DREAMTHEATER ("Another walk"), GALACTIC COWBOYS ("Contact me now" et ici la ressemblance est particulièrement frappante au niveau du chant et des choeurs!), VANDEN PLAS ("I saw"), FREAK KITCHEN ("Not a world") ou encore INFECTIOUS GROOVES pour le "tapping" (un brin de Funk n'a jamais fait de mal à personne!) de "Break the wave".
Comme vous pouvez le voir les influences sont nombreuses mais toujours bien digérées. L'ensemble de l'album est particulièrement fluide et homogène et ne souffre d'aucune faute de goût. Les compositions sont diversifiées et intègrent à la perfection des incursions progressives, des breaks toujours bien pensés, des riffs à la FREAK KITCHEN ou à la KING'S X (comme sur "I saw") ou des ambiances atmosphériques de toute beauté.

Coté chant, il est clair et encaisse à merveille la langue de Shakespeare. David pourra vous faire tour à tour penser à James Labrie, Ben Huggins (GALACTIC COWBOYS) ou encore au chanteur de MUSE (sur "Guilty" en particulier). Autant vous dire qu'il y a du talent dans cette voix (c'est clair, c'est beau....). Vraiment attachant!

FAR'N'HIGH nous délivre donc un album franchement très intéressant et tout simplement captivant, explorant à merveille divers horizons démontrant une démarche intellectuelle déjà bien élaborée. Il va sans dire que cet album riche est d'une très grande qualité et il devrait logiquement je l'éspère, offrir au groupe le succès et la reconnaissance qu'il mérite.

Titres favoris : "Day off", "Guilty", "Break the wave"

Note réelle : 3.5/5

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


PYRAMAZE
Melancholy Beast (2004)
Du heavy power metal teinté de prog!! Une réussite




MOB RULES
Ethnolution A.d. (2006)
MOB RULES affiche ses ambitions!


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- David (chant/claviers)
- Cyril (batterie)
- Stéphane (guitares)
- Benoit (basse)


1. Contact Me Now
2. Day Off
3. Not A World
4. I Saw
5. Break The Wave
6. Guilty
7. Crossing Ways
8. Unworthy
9. Another Walk
10. I Am Not Safe
11. Something



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod