Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style + Membre : Concerto Moon
 

 Site Officiel (293)
 Myspace (152)

GALNERYUS - Advance To The Fall (2005)
Par BAST le 20 Novembre 2005          Consultée 5048 fois

GALNERYUS est un groupe Japonais de heavy speed mélodique teinté de prog qui mérite toute votre attention. Je ne connaissais du Japon, en matière de heavy, que quelques groupes, avec pour seule influence MALMSTEEN le virtuose. Et pour tout vous dire, je n’ai absolument rien retenu de ces formations, si ce n’est une certaine adresse, la plupart du temps, chez le guitariste.

La découverte de GALNERYUS est en cela une bonne surprise, puisque ces Japonais là ont un style bien plus personnel. Du heavy, tantôt speed, tantôt mid-tempo, un chant pêchu, des mélodies qui n’ont rien de révolutionnaire, mais qui parviennent de temps à autre à surprendre, quelques plans prog qui densifient la musique quand il le faut. Bref, « Advance To the Fall » est un bien joli album, qui plus est pour une première confrontation avec le public.

Après une intro au piano des plus simples, l’album débute fort avec un titre entraînant : « Silent Revelation ». Un chant accrocheur (quoiqu’un poil nasillard), des mélodies bien senties (joli solo, lignes vocales qui tiennent en haleine) et un refrain épique à souhait aboutissent à une première rencontre très agréable avec le groupe.

La suite est du même tonneau où l’on notera que GALNERYUS se montre très à son aise, évitant les plans faciles autant que les temps morts (le recherché « Whisper in the red sky »), distillant une pêche et une fraîcheur toujours bienvenues dans le style (« Ancient rage »), avec notamment un guitariste qui a des choses à dire (« Glorious aggressor »), et mettant au jour des titres colorés qu’on se repassera chaque fois avec le même plaisir (« Deep affection »).

Et comme pour mieux nous convaincre, le groupe a décidé de clore l’album sur un titre monumental. « Quiet Wish » est l’archétype du titre fédérateur. Superbe intro, lignes vocales qui ne laissent aucun répit et refrain sublime : du très haut niveau. Digne de figurer sur les galettes des meilleurs formations du genre.

« Advance To The Fall », en dépit de l’enthousiasme qu’il génère, n’est pas pour autant un chef-d’œuvre, quelques défauts le tirant vers le bas. Le chant, pour commencer, quoique technique, a parfois tendance à agacer, surtout dans les aigus. En outre, deux ou trois titres plus faibles que les autres ont le fâcheux défaut de « casser » la continuité de l’album (« The scenery », par exemple, qui manque de cohésion).

Côté production, le résultat est surprenant car à la hauteur du metal ambitieux que pratiquent les Japonais. Peut mieux faire, c’est vrai, mais pour une première sortie, le résultat s’avère plus qu’honorable.

GALNERYUS est une bonne surprise, il n’y a aucun doute là-dessus. On attend des Japonais une suite encore plus marquante pour se prononcer définitivement sur les réelles capacités du groupe à s’extirper de la masse (des formations prometteuses, il en sort régulièrement). Quoi qu’il en soit, « Advance To the Fall » a son lot de pépites et ça, ça ne se boude pas.

Note : 3,5 / 5

A lire aussi en POWER METAL par BAST :


HELLOWEEN
7 Sinners (2010)
Entre "The Time Of The Oath" et le précédent

(+ 5 kros-express)



DOMINE
Stormbringer Ruler (2001)
Power metal


Marquez et partagez




 
   BAST

 
  N/A



- Yama-b (chant)
- Syu (guitare)
- Tsui (basse)
- Yuhki (clavier)
- Junichi Sato (batterie)


1. Stillness Dawn
2. Silent Revelation
3. Ancient Rage
4. Fate Of The Sadness
5. Deep Affection
6. Dream Place
7. Glorious Aggressor
8. Whisper In The Red Sky
9. The Scenery
10. Eternal Regret
11. Quiet Wish
12. Fly With Red Winds



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod