Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Babylon Bombs, Junkyard, Great White

GLORIOUS BANKROBBERS - Dynamite Sex Doze (1989)
Par THE MARGINAL le 23 Janvier 2006          Consultée 2928 fois

Voilà un disque qui fait partie de ces albums cultes des 80's. En effet, "Dynamite sex doze" n'a pas réalisé des chiffres de vente mirobolants, mais est devenu un objet d'une valeur inestimable aux yeux des fans, d'autant plus qu'il était devenu de plus en plus rare à dénicher avec le temps. Cet album est l'oeuvre de Glorious Bankrobbers, un quintette suédois qui a sévi dans les 80's et que certains ont considéré comme la réponse scandinave à la vague sleaze americaine qu'incarnaient les Guns N' Roses, L.A.Guns, Faster Pussycat...

Oui, mais ne nous méprenons pas concernant Glorious Bankrobbers: ce combo existait en fait bien avant les groupes cités plus haut et son premier album(encore plus rare que celui-là) est sorti en 1984, en pressage vynil. Il aura fallu attendre 5 ans pour qu'un second opus voit le jour.

Et ça valait le coup d'attendre(pour ceux qui connaissaient déjà) car "Dynamite sex doze" renferme un bon paquet de titres efficaces. Le mid-tempo "Crazy sioux", énergique à souhait et appuyé par un harmonica furibard, est là pour démontrer que les musiciens ne sont pas des manchots avec leurs instruments, et le final rythmé et endiablé en dit long sur les velléités rock n'rolliennes du groupe. La suite de l'album confirme cet état de fait. L'excellent "Spitfire", qui rend superbement hommage au Aerosmith des 70's, le groovy et funkysant "Dynamite sex doze" au refrain entêtant, "Young alcoholic" joué sur le tempo de l'urgence et incisif comme ce n'est pas permis, le boogie "end of dawn" au swing infernal, le survolté "Hairdown", le très roots et très cru "Highway raceway" peuvent être considérés comme les highlights de cet album résolument hard rock n'roll à 100%. On note d'autre part une excellente reprise d'Alice Cooper, "I'm eighteen", sur laquelle le vocaliste Olle Hillborg se montre impérial et épate vraiment pour son interprétation.

Quand je disais que cette galette était hard rock n'roll à 100%, c'est tout simplement parce qu'il n'y a aucune ballade présente. Glorious Bankrobbers a vraiment craché ses tripes sans se poser de questions, pour le plus grand plaisir des amateurs de décibels.

Ce deuxième album de Glorious Bankrobbers est une vraie réussite, un régal pour les oreilles et certains ont été mal inspirés de ne voir en ce combo suédois qu'un clone de Guns N' Roses. En réalité, ce groupe était bien plus que ça en son temps et, à bien y réflechir, peut-être considéré comme un ancêtre caché de Babylon Bombs. En tout cas, ceux qui aiment Great White, Aerosmith période 70's, Guns N' Roses, Junkyard, Rock City Angels devraient aimer cette galette, d'autant que ce groupe suédois s'y entend pour faire parler la poudre. Enfin, étant donné qu'il y a des rééditions à foison d'albums des 80's/début 90's, ce serait bien qu'un label réédite "Dynamite sex doze" car les personnes désireuses de (re)découvrir les groupes de l'époque risquent d'être agréablement surprises.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


JAGGED EDGE
Fuel For Your Soul (1990)
Hard mélodique classieux et agréable à écouter




PLAN NINE
Generation Action (2001)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Olle Hillborg (chant, harmonica)
- Mick Jannson (guitare)
- Jonas Peterson (guitare)
- Lake (basse)
- Oden (batterie)


1. Crazy Sioux
2. Spitfire
3. Dynamite Sex Doze
4. Young Alcoholic
5. End Of Dawn
6. Love To Come
7. Hair Down
8. Good 'n' Bad
9. I'm Eithteen
10. Highway Raceway
11. Small Operations



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod