Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2004 Sonic X

SONIC X - Sonic X (2004)
Par THE MARGINAL le 28 Décembre 2005          Consultée 2242 fois

Sonic X est un quartette originaire du Canada et sort son premier album éponyme en 2004. Apparemment, ce groupe n'est pas tout jeune et a du patienter longtemps avant d'être signé (chez Z Records) et de pouvoir sortir son premier disque. Si, à première vue, les musiciens ne paient pas de mine d'après les photos figurant dans le livret(ils ont un look ordinaire et les cheveux courts), il ne faut pas se fier aux apparences. En effet, le quartette canadien joue un hard rock/sleaze puissant, carré et mélodique.

Ceux qui aiment Skid Row, Steelheart, Sweet F.A devraient trouver leur compte avec cette galette car Sonic X est assez proche de ces groupes-là. A certains endroits de l'album, on retrouve même le côté mélodique propre à Dokken, voire White Lion.

Si Sonic X ne révolutionne pas le heavy-rock US, il propose des titres efficaces, sacrément bien exécutés. "News for you" débute par des parties de guitare acoustique, puis les guitares électriques prennent le relai pour faire monter en puissance et en intensité la chanson. Par la même occasion, on apprécie la puissance vocale du chanteur Adam Troy. "City of sin" lorgne un peu plus vers les sphères bluesy, mais reste très punchy et s'apparente à une sorte de croisement entre Lynch Mob et Sweet F.A. Le mid-tempo "Two sides to every story" est doté d'un groove infernal, donne une irrésistible envie de taper du pied et apparait comme un des moments-phares de l'album. Il s'agit-là d'une sacrée leçon de Hard US, assurément ! "Witches den", un autre mid-tempo, est plus explosif, plus corrosif et l'écoute des riffs est un vrai régal pour les oreilles. "Lonely heart" lorgne davantage du côté du hard mélodique dans la lignée de Dokken et White Lion et le chanteur, sur ce coup, fait un peu penser à Mike Tramp, mais ça reste efficace. "Broken wings" et "Feed the flame" sont bien dans la tradition hard US à la fois percutant et catchy, et passent comme une lettre à la poste car le groupe y a mis toute sa conviction, tout son coeur à l'ouvrage.

Comme sur une majorité d'albums estampillés hard US, on retrouve sur "Sonic X" l'inévitable ballade de service. Et dans le genre, "Seasons change" est une sacrée belle réussite ! Cette ballade commence en douceur avec les guitares acoustiques qui règnent en maitre, puis monte progressivement en puissance juqu'au refrain, carrément irrésistible. Vraiment, Sonic X a été très inspiré car cette power-ballad est digne des "18 and life", "I remember you"(Skid Row), voire "Stick to your guns"(Sweet F.A).

Pour un premier album, Sonic X s'en est superbement sorti. La seule chose qu'on peut regretter, c'est l'absence d'un titre speed, voire un soupçon d'originalité. Malgré tout, ce disque est de qualité et a de grandes chances de séduire les fans de hard US en particulier car il est très teinté fin 80's/début 90's. Le chanteur Adam Troy a de réelles capacités vocales(tour à tour puissantes et mélodiques), le guitariste Lawrence Falcomer est redoutable, que ce soit en solo, en rythmique(terribles, les riffs qu'il assène !), ou en acoustique, alors que la section rythmique basse/batterie est en grande forme. Bref, ce disque est une bonne surprise et j'attends impatiemment le prochain album de Sonic X car quelque chose me dit que ce quartette peut faire encore mieux.

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


The FRONT
The Front (1989)
Hard rock




PSYCHOPUNCH
Smashed On Arrival (2004)
Ces suedois-là savent envoyer la purée !!!


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Adam Troy (chant)
- Lawrence Falcomer (guitare)
- Joseph Cumbo (basse)
- Michael Marquez (batterie)


1. News For You
2. City Of Sin
3. Two Sides To Every Story
4. Witches Den
5. Lonely Heart
6. Obsession
7. Seasons Change
8. Broken Wings
9. Feed The Flame



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod