Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


1991 No Rules
1992 Field Trip

KIK TRACEE - Field Trip (1992)
Par THE MARGINAL le 24 Décembre 2005          Consultée 1848 fois

Malgré un premier album("No rules") de qualité et laissant entrevoir un très fort potentiel, Kik Tracee n'a pas eu accès à la reconnaissance à laquelle son talent lui donnait droit. Malgré tout, le quintette américain ne se laisse pas abattre et revient en 1992 avec un EP sous le bras ayant pour titre "Field trip". Ce disque, comme le précédent, sort chez BMG, la maison de disque en question accordant une dernière chance à Kik Tracee.

"Field trip" est un EP de 6 titres co-produit par Chris Goss(Master Of Reality) et le groupe lui-même. Parmi ces titres, 3 durent plus de 4 minutes et les 3 autres aux alentours de 6'30. A titre anecdotique, sachez que ce disque a été enregistré à l'époque des émeutes à Los Angeles en avril/mai 1992(ce détail est d'ailleurs mentionné dans le livret du CD).

Par rapport au précédent opus, Kik Tracee s'est éloigné du Hard US et accentue le côté expérimental qui apparaissait furtivement jusqu'alors. Après une intro douce et mélancolique, "outta my bed" voit sensiblement le ton se durcir et lorgne sans hésiter vers le heavy-rock des 70's, bien mis en valeur par une production crue. La ballade acoustique "Field trip", superbement travaillée, nous plonge au coeur des racines de la musique folk américaine et montre le talent et le feeling du quintette américain. "In trance" est introduit par une rythmique tribale, puis tend vers des mélodies planantes avant de basculer dans des sphères plus heavy, voire stoner avant l'heure(Chris Goss y serait-il pour quelque chose ?). Le mid-tempo "Walking with a dead girl" confirme que l'esprit 70's est très présent sur cet opus et on peut admirer le travail effectué par les musiciens, notamment au niveau des textures de guitares tantôt bluesy, tantôt hypnotiques. "Drop in the ocean" louche du côté des racines bluesy et folk et s'avère être une totale réussite. C'est le genre de chanson à chanter en choeur avec des amis au coin d'un feu. Enfin, avec "Blood brother", on revient à quelque chose de plus électrique et Kik Tracee s'est employé à travailler ce titre, à la fois incandescent, épique et accrocheur. D'ailleurs, c'est le titre qui se rapproche le plus du hard US, malgré un final plus heavy, plus mordant...

A l'époque, Kik Tracee était considéré, ou plutôt catalogué comme clone de Guns N' Roses. C'est une énorme méprise car il y a bien quelques points communs entre les 2 groupes, Kik Tracee avait quand même une forte personnalité et, comme cet EP le prouve, n'avait pas peur d'expérimenter. Qui plus est, la voix de Stephen Shareaux, identifiable entre mille, est radicalement différente de celle d'Axl Rose.

A l'écoute de cet EP, on ne risque pas de comparer les 2 groupes. Si certaines personnes cherchent un groupe qui était susceptible de faire évoluer le hard US à l'époque, Kik Tracee était tout indiqué. En effet, le quintette americain, après avoir sorti un très bon premier album en 1991, a expérimenté dans le bon sens du terme sur cet EP qui regorge de bonnes idées et qui, disons-le franchement, était en décalage par rapport à ce qui marchait à l'époque. Kik Tracee avait tout pour être un grand groupe(en premier lieu, le talent). Malheureusement, il a été injustement boudé, voire ignoré du public et "Field trip" a marqué la fin de l'aventure.
Kik Tracee: un groupe à réhabiliter d'urgence !

A lire aussi en HARD ROCK par THE MARGINAL :


CHILD'S PLAY
Rat Race (1990)
Bon hard us pêchu, incisif




SAIGON KICK
The Lizard (1992)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   THE MARGINAL

 
  N/A



- Stephen Shareaux (chant)
- Michael Marquis (guitare)
- Gregory Hex (guitare)
- Rob Grad (basse)
- Johnny Douglas (batterie)


1. Outta My Bed
2. Field Trip
3. In Trance
4. Walking With A Dead Girl
5. Drop In The Ocean
6. Blood Brother



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod