Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK METAL  |  STUDIO

Commentaires (1)
Lexique black metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ANIMUS HERILIS - Recipere Ferum (2005)
Par GORR le 29 Octobre 2005          Consultée 2152 fois

Venant tout droit de l'écurie Oaken Shield (sous-marque fourre-tout des groupes de true black metal d'Adipocere), après douze ans d'existence les français d'ANIMUS HERILIS sortent enfin leur premier album intitulé "Recipere Ferum" (Le coup de grâce). Alors je vous préviens directement : avec ANIMUS HERILIS, c'est soit on rigole, soit on se désole !

Pourquoi se lamenter déjà, après la découverte d'un livret plus que ridicule, avec propos "philosophiques" par ci : "Pitoyable chrétien, tu implores allégeance" (non non, c'est pas moi qui l'ai inventé, c'est vraiment les paroles du groupe) et par là, associé à une pochette plus qu'insignifiante qui reprend tous les bons vieux clichés (ossements, photos de Vacances de Jesus de Nazareth, et également une belle parodie du « Nightside Eclipse » de Emperor au dos de la pochette !) ? Non, il faut quand même leur laisser une chance à ces petits-là !

Mais hélas, dès l'album enclenché, on s'effondre à nouveau. Pas de tristesse ni d'ennui, mais de rire ! ANIMUS HERILIS incarne tout ce que le black metal se veut être, mais d'une façon incroyablement aberrante ! Les riffs sont ennuyeux à mourir, le chant, simple souffle glaireux est à peine audible tant il est étouffé par la sursaturation des guitares (sûrement pour sonner « true », mais diablement maladroit), la batterie est ridicule, et la basse inexistante ! Ajouté à ça, comme je l'ai dit plus haut, des paroles tellement bouffonnes, et absurdes, qu'il est difficile de garder son sérieux pour écouter pleinement cette oeuvre grotesque !

Alors à quoi bon leur donner une chance ? Sérieusement ils n'en valent pas la peine. Les morceaux (et je ne vous parle même pas des patronymes) composant ce "Recipere Ferum" ? Pas un seul se tire du lot ! C'est chiant, c'est répétitif, c'est risible, même un manchot pourrait mieux faire et heureusement que ce n'est pas conventionnel !

Les bougres en rajoutent même une couche, en sortant et/ou en citant Baudelaire, ou encore quelques philosophes qui se retourneraient volontiers dans leurs tombes s'ils entendaient ça ! Je vous parlais, dans ma chronique d'EVOHE, des nombreuses formations de true black metal qui s'apparentaient les unes aux autres, et bien ANIMUS HERILIS et le sien si ridicule, ont au moins ça d’original car on se demande comment on pourrait faire pire que ça !

En somme, voilà un énième album de true black metal, inutile et risible, assez cocasse sur les bords (bah oui vaut mieux en rire) et entièrement mal fait, tant au niveau de la production que de la musique ! Douze années d'acharnement musical pour en arriver là, le groupe doit être très déçu, et je le suis aussi pour eux ! Mais au fond, non, pas de pitié, si le satanisme c’est ça, moi, Je suis avec toi ô mon Dieu !

NOTE : 0.5/5 (Je vais me gêner) !

A lire aussi en BLACK METAL par GORR :


NAGLFAR
Pariah (2005)
Nouvelle réussite pour les suédois de naglfar

(+ 1 kro-express)



DARK FUNERAL
Attera Totus Sanctus (2005)
Perfusion de brutalité sataniste

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   GORR

 
  N/A



- Dagons (chant)
- Daalberith (guitares)
- Nisroch (batterie)
- Kaos Butcher (basse)


1. L'autre Monde
2. Pantins De Dieu
3. Les Ombres Du Passé
4. Mortifer Signum
5. Recipere Ferum
6. Requiem
7. Virus Celeste
8. Corpus Christii



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod