Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Questions / Réponses (1 / 3)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


THORGEN - Chemin Des Dames (2005)
Par FREDOUILLE le 23 Octobre 2005          Consultée 2660 fois

Bon allez petite devinette!!! Quel est le chef lieu de l'AISNE? Bon, je sais bien que nous ne sommes pas à "Questions pour un champion", et que je ne ressemble pas à Julien Lepers, mais c'est juste pour vous donner la ville dont est originaire THORGEN. Je ne souhaite pas non plus vous faire un cours de géographie d'autant plus que si je parle de "Chemin des dames", second album du groupe, je dois parler davantage d'histoire que de géographie. En effet, le nouvel album du groupe est une sorte d'hommage à leur région et aux soldats de la Grande Guerre. D'ailleurs 3 morceaux "Lingekopf", "La voie sacrée" et "Chemin des dames" sont dédiés à la mémoire des poilus morts à Verdun et sur le Chemin des Dames.
Pour en revenir à la devinette, THORGEN est donc originaire de LAON et est né de l'association de Cyrille Bailly et de Marc Dazin (Ex-Keops). A l'époque, c'est Yves Malezieux (Ex-ADX) qui a fait les présentations! C'est donc en septembre 1999, à la suite du split de Keops que l'aventure musicale de THORGEN prend forme avec Bernard Legrand (Ex-Keops). Le line-up est complété en 2000 avec les arrivées de Cédric Vettorie au chant et de Gilles Deloffre (ex-Virus, ex-Angel killer) à la batterie. Le groupe travaille alors un répertoire aux multiples influences (ADX, KILLERS, METALLICA ou encore IRON MAIDEN!!! si, si!!! Ces influences se font d'ailleurs ressentir sur ce nouvel opus!). Leur premier album "Heretic" sort en 2001.

En 2005, THORGEN remet donc le couvert et nous propose ici un hard-rock dans la plus pure tradition française (attention, ce n'est pas péjoratif ce que je dis là, juste que le chant en français est très typé); Au delà des modes, car il n'est pas question ici de death metal mélodique malgré une voix gutturale sur "Les sectes" sur lequel Tenebrius Rex d'ETERNAL REST prête sa voix, ou encore moins de néo metal, mais juste de heavy énergique, (sur lequel les guitares font mouche et les soli se taillent la part du lion) accrocheur et au global très efficace à l'image de "Terroriste", "Les sectes" ou encore de "Résigner", titre aux guitares "Matmatahiennes". Influence bretonne??? Possible puisque même le prélude de l'album n'est pas sans rappeler un certain groupe nommé TRI YANN. Vous savez, ce genre de court morceau parlé sur fond de guitare acoustique.
Le heavy de THORGEN se distingue également par un coté très typique non négligeable et mis en avant par un violon omniprésent qui fait tout le charme de titres comme l'énergique "Lingekopf" ou encore le très touchant "Toi". THORGEN nous distille également quelques belles surprises tels que les soli "Maideniens" de l'excellent "Chemin des dames" (un titre indéniablement taillé pour la scène), ou encore le break astucieux de "Comme un ange" sur lequel des claviers "Pink Floydiens" résonnent comme à l'époque de "Meedle".
On sent que THORGEN a déjà bien roulé sa bosse car les compositions, bien mises en place, sont originales (même si le style ne l'est pas) et sait mettre en évidence de belles mélodies lesquelles se nichent immédiatement dans la tête ("Le dernier jour", "Terroriste"). "Chemin des dames" est un album varié, exempt de la moindre fioriture, qui plaira certainement à la génération du hard rock français des années 80'. Attention, je n'ai pas dit que la musique de THORGEN était passéiste!!! Bien au contraire, il s'agit là d'une bouffée d'air pour un style parfois à la peine dû souvent à un manque certain d'originalité.
Un album sincère et honnête!!!

Pour terminer, THORGEN nous délivre en guise d'offrande une très bonne reprise de KILLERS : "Minorité".

A noter la participation exceptionnelle de quelques guests : Yves Malezieux (ex-ADX) sur "chemin des dames", Raymz (FIINKIE PIE) sur "Fatalité" et donc Tenebrius Rex (ETERNAL REST) sur "les sectes".

Morceaux préférés : "Comme un ange", "Chemin des dames", "Les sectes"

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


SHAMAN
Ritualive (2004)
Shaman live!!!




WOLF'S GANG
Apocalypse (2011)
Un digne héritier du Heavy Metal des années 80 !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Yves (chant)
- Cyre (guitare)
- Bernard (basse)
- Gilles (batterie)
- Mélodie (violon)
- Marc (guitare solo)


1. Prélude
2. Résigner
3. Terroriste
4. Les Sectes
5. Bénie Soit-elle
6. Comme Un Ange
7. Toi
8. Lingekopf
9. La Voix Sacrée
10. Chemin Des Dames
11. Fatalité
12. Le Dernier Jour



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod