Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (8)
Questions / Réponses (1 / 1)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Freedom Call, Almanac, Ivanhoe
- Style + Membre : Brainstorm

SYMPHORCE - Godspeed (2005)
Par FREDOUILLE le 19 Octobre 2005          Consultée 5306 fois

Qui ne connait pas Andy B. Franck, l'un des tout meilleurs vocalistes de la scène heavy metal actuelle??? Hein qui? Mais si, réveillez vous bon sang! Vous voyez le chanteur qui évolue au sein de BRAINSTORM? Et bien c'est lui!!!! Si, si!!! Puisque je vous le dis!
Ah tout de suite dès que l'on parle de BRAINSTORM ça va tout de suite mieux hein! Il faut dire que BRAINSTORM, est désormais un des groupes majeurs de la scène heavy metal allemande! Bah oui, le groupe teuton nous sort très régulièrement des bombes de heavy power metal ; on pourra bien évidemment citer "Holy", "Ambiguity", "Metus Mortis" ou encore le petit dernier "Liquid monster" tout juste sorti en ce début d'année 2005.

Oui mais voilà, à force de parler de BRAINSTORM à tout va, on en oublierait presque le premier groupe d'Andy B. Franck : SYMPHORCE, qui continue son petit bonhomme de chemin (et oui! mine de rien!). Alors bien entendu SYMPHORCE ne possède pas (encore!) une discographie aussi qualitative que celle de BRAINSTORM (Cela ne saurait tarder!), mais depuis la sortie en 2002 de "Phorcefulahead", SYMPHORCE fort d'une line-up enfin stabilisé, monte sensiblement en puissance et est monté subitement de trois crans avec "Twice second" sorti en 2004 et qui pour ma part m'avait carrément botté le train. Au programme, le groupe nous distillait avec puissance un heavy power metal brillant, résolumment moderne, indiscutablement plus varié que celui proposé par BRAINSTORM et trois zestes plus couillu!
Et à force de progresser à la vitesse de dieu, SYMPHORCE risque fort bien de faire passer BRAINSTORM au second plan, si ce dernier s'obstine à faire du sur place. Car il faut bien le reconnaître "Liquid monster" est certes un bon album mais il n'apporte que trop peu d'évolution par rapport à ces prédécesseurs.

A contrario, "Godspeed" le 5ème et nouveau bébé de SYMPHORCE enfonce le clou et démontre définitivement qu'il va falloir compter irrémédiablement avec SYMPHORCE dans les années à venir. Car oui, je l'affirme haut et fort, ce "Godspeed" est certainement ce qui se fait de mieux actuellement en matière de heavy metal à la sauce "power". "Godspeed" est la suite logique de "Twice second" et fait preuve d'une qualité constante tout au long des 11 titres qui nous sont proposés ici. Globalement moins débridé que son prédécesseur (plus homogène en fait!) et un ch'tit chouilla moins rapide (si je compare à un titre comme "Face of pain", véritable tuerie sur l'album "Twice second"), "Godspeed" n'en demeure pas moins efficace et met quand même un point d'honneur à nous proposer son lot de morceaux "rentre-dedans" et toujours accrocheurs ("Everlasting life", les monstrueux "Haunting", "Wounds will last within" et "Without a trace", ou encore l'excellent "Black water" aux sonorités modernes). Une nouvelle fois, SYMPHORCE a misé sur des guitares ultra-lourdes et sur des rythmiques rapides et pachydermiques qui n'ont aucun mal à rivaliser avec celles d'un MACHINE HEAD par exemple (écoutez moi "Your cold embrace" pour vous en assurer! Et ce break bordel, sur fond de guitares ultra groovy, ça tue!). Il faut dire aussi que la production associant SYMPHORCE à Dennis Ward pour le mix, fait de cet album un album en acier trempé.

Bref, SYMPHORCE affiche une forme olympique éclatante et le mot efficacité résonne de tout son plein sur "Godspeed" tant le groupe fait carton plein à tous les niveaux que ce soit sur les morceaux "Marteaux-pilons" pré-cités que sur les titres plus calmes tel que l'excellent single "Nowhere" (véritable hit en puissance et assurément taillé pour la scène), ou plus nuancés tel que "The mirrored room" aux sonorités sudistes (des passages de guitare à la BADLANDS je trouve!). A noter également que SYMPHORCE excelle aussi dans l'excercice de la power ballade ("Crawling walls for you" laquelle cloture avec brio l'album sur fond de guitare acoustique) sur laquelle le mot "feeling" prend tout son sens. Superbe tout simplement!
Enfin, un petit mot sur le chant d'Andy, lequel me semble beaucoup plus étendu que lorsqu'il chante dans BRAINSTORM. Cela s'explique certainement par la diversité des morceaux proposés par SYMPHORCE, ce qui oblige Andy à chanter dans des registres différents (il monte par exemple dans les aigus sur "Black water"). Il va sans dire que son chant est tout bonnement excellent, et illumine de tout son plein chaque morceau de ce "Godspeed".

Excellent album, "Godspeed" possède une richesse harmonique peu commune. Pour ma part, "Godspeed" atomise le "Liquid monster" de BRAINSTORM et fait figure de grand prétendant au titre de meilleur album de heavy power metal de l'année. J'adore et c'est mon coup de coeur de la rentrée 2005.

PS : A noter que l'édition limitée de l'album comporte un dvd bonus proposant 3 parties :
- Live... and Lost -2004- présentant le groupe sur sa dernière tournée (durée : environ 40 minutes). Au menu des morceaux en live dans différentes villes d'Allemagne (Bochum, Prattein, Ludwigsburg...) et des extraits backstage ou dans les villes. On pourra chipoter sur le son et l'image des morceaux live (un peu amateur tout ça), mais bon, c'est un dvd bonus alors.... On dira rien!!!^^
- Le clip de "Cause of Laughter"
- Le making of de "Twice second" (environ 5 minutes)

Morceaux préférés de l'album : "Nowhere", "Haunting", "Black water", "Wounds will last within"

Note réelle : 4.5/5

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


SHAMAN
Ritualive (2004)
Shaman live!!!




ICED EARTH
Plagues Of Babylon (2014)
Un album qu'il ne faut pas fuir comme la peste !


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
  N/A



- Andy B Franck (vocals)
- Cédric Dupont (guitars, acoustic guitars)
- Markhus Pohl (guitars)
- Dennis Wohlbold (bass)
- Sascha Sauer (drums)


1. Forsight
2. Everlasting Life
3. No Shelter
4. Nowhere
5. Haunting
6. Black Water
7. Wounds Will Last Within
8. Your Cold Embrace
9. Without A Trace
10. The Mirrored Roam
11. Crawling Walls For You
12. Nowhere (radio Edit) - Bonus Track -



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod